Amortisseur Kadett C

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Amortisseur Kadett C

Message par als »

Bonjour,

Je souhaite changer mes amortisseurs sur ma kadett C city et je ne suis pas sure des références a prendre ,surtout pour l'arrière.(certain site propose plusieurs amortisseurs qui ne se resemblent pas vraiment?) :84:

1:je sais que les city et les caravan ont des amortisseurs arrière inclinés par rapport aux autre modèles,mais est ce que les amortisseurs sont différents ou semblable a toutes les kadett C?

2:Avez vous les références (n°OE) des amortisseurs avant et arrière pour kadett C city (1.2S de 1978).

Merci
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amortisseur Kadett C

Message par wim bos »

Les amortisseurs des City et Caravan sont plus court que celles des autres modelés.

Voici les référence des amortisseurs AR pour les City.
4 36 487 / 90094738 types 33 et 35 (City et City Luxe), à moteur OHV
4 36 468 / 90017075 types 93 et 95 (City et City Luxe), à moteur 16S
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Amortisseur Kadett C

Message par als »

Merci wim,
En tapant OEM "90094738" les moteurs de recherche me renvoi sur des amortisseur pour VECTRA CORSA...qui ne resemble pas du tout a ceux d'une city. :84:

Sur les sites de pièce ma plaque d'immatriculation est introuvable (ancienne immat. genre 1234 RQ 41 ) et le type également (type 45095)
Auto doc par exemple n'a pas de city seulement Kadett C CC? ,berline ,break ...

En gros plus je cherche moins je trouve. :fou:

Et vous préférez plutot les gaz ou les huile en amorto?(tenu de route ,confort,durée de vie..) pour le même prix y'a le choix 'sans tomber non plus dans le KONI ou BILSTEIN,je fait pas de rallye. ;)

J'ai sur une golf 2 GTI des amorto huile un poil plus ferme que l'origine, ,ressort court -5cm,barre anti rapprochement, le confort est moyen par contre la tenu de route c'est le jour et la nuit ,elle ne lève plus la patte arrière sur les gros appuis.(problème des GOLF avec amorto d'origines)

Mais sur une propultion pont rigide sans autobloc,il ne faut peut être pas trop durcir au risque de perdre en motricité.(je suis Swapé avec moteur 2.0 d'oméga 120CV).

Vos avis SVP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amortisseur Kadett C

Message par wim bos »

Je le sais, souvent ce n’est pas si facile de trouver la bonne référence des pièces.

Je me sers des catalogues d’Opel de l’époque et là on trouve les références O.E.M.
Image
La City existait avec le moteur OHV dans ce cas Opel la codait avec 33 pour la version standard et 35 pour la version Luxe, les City à moteur CIH (16S) étaient codés avec 93 pour la version standard et 95 pour la Luxe.
Dans les catalogues Opel on trouve souvent 2 références pour la même pièce, les références qui commencent avec 900 sont des références de General Motors parce que ces pièces étaient aussi utilisées par les autres marques de GM comme Vauxhall, Buick ou Isuzu.
On peut lire sur la feuille que les versions à moteur CIH avaient les références 4 36 468 / 90017075.
Les versions à moteur OHV avaient 4 36 471 / 90093105 ces références sont remplacées par 4 36 487 / 90094738.
Après il y avait aussi un amortisseur ‘Sport’ les versions CIH, réf. 4 36 481 / 90094159.

Tu parles d’un type 45095, est certainement un ancien numéro donné par l’administration française de l’époque qu’il n’y avait pas la standardisons européennes pour les voitures, ce codage est devenu complétement obsolète.

Quel type d’amortisseur à choisir ?
Ta voiture est assez légère mais quel pont as-tu, un grand ou un petit ?
Les grands ponts sont bien plus lourds et peuvent demander un amortisseur un peu plus costaud.

Krause a ces amortisseurs, mais c’est peut-être un peu trop costaud :
https://www.krause-rennsporttechnik.de/ ... ty-Caravan
Koni propose ça :
Image
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Amortisseur Kadett C

Message par als »

C'est vrai Wim que pour les anciennes on passe souvent plus de temps a trouver les bonnes pièces qu'a les monter, mais bon c'est le jeu. ;)

Et je ne sais pas si je repart sur de l'adaptable origine ou plus typée "sport".
Car vu les pompes a vélo que j'ai actuellement, n'importe quel amortisseur neuf sera plus ferme, mais a quel point? :84:
J'ai toujours le petit pont origine city, avec roulements neufs. Pneu en 195/50-15 .
Vu que j'ai le couple qui a bondi par rapport au moteur d'origine et que j'aurai moins de glissement avec les pneus plus larges, le pont avoir plus de contrainte a encaisser.
Je croise les doits pour que ca tienne.
Prions pour que les ingénieurs de l'époque aient vu large. :402:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amortisseur Kadett C

Message par sixenligne »

Koni ou Bilstein sont effectivement plus chers, mais la qualité est clairement un cran au dessus.
J'ai déjà monté et testé plusieurs marques d'amortisseurs différentes sur mes autos, et ça finit toujours par fuir au bout de 5 ans environ, sans avoir fait beaucoup de km (25 000km max)...
Quand je pense que sur ma Honda Civic de 89 utilisée quotidiennement sur des routes de campagne, les amortisseurs sont d'origines et encore bons au dernier rapport du CT... Comme quoi, il est bien possible de faire de la qualité, mais l'obsolescence programmée rapporte tellement... :perplexe:
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Amortisseur Kadett C

Message par als »

J'ai envoyé un mail a O.T.R pour avoir plus de précision sur leurs amortisseurs,car le kit va sur city et caravan tous moteur confondu (alors que la doc OPEL de l'époque avait plusieurs références).
https://www.o-t-r.de/shop/kadett-c/stos ... d-caravan/
Donc si physiquement, ils se montent pour ce qui est de l'amortissement c'est certainement "passe partout". En gros les fabricants ne s'embêtent plus a refaire plusieurs réf.(surtout pour une faible demande).
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amortisseur Kadett C

Message par mantaluke »

les différentes réferences étaient probablement dues au fait que les city existaient en ohv et en cih
la différence de puissance et de poids peut justifier des choix d'amortissement différents .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amortisseur Kadett C

Message par wim bos »

Si vous regardez le tableau que j'ai mis vous voyez que les amortisseurs des Caravan et de City sont pareil.

Vous voyez également que les amortisseurs des versions OHV et CIH sont différents.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Amortisseur Kadett C

Message par MANTAO »

Différentes à cause de la configuration du berceau ou du poids du moteur ?
Répondre