Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par Jay »

Je t"ai envoyé un MP que tu n'as pas du voir, as tu modèle ou la reference de chevrolet pour ce nouvel embrayage ?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Voici la réf acheté chez rockauto aux us par contre se méfier des frais de douanes…
c’est un embrayage pour Chevrolet Beretta 2.3l.
Le disque est un 14 cannelures en 9 pouces.
Le mécanisme en 6 points, le diamètre d’entraxe des trous de fixation fait 268mm. Je ne connais pas l’entraxe sur les VM de cih 9” , je ne sais donc pas si il est adaptable sans modification . Mon VM était en 8,5”. Et n’ayant pas fini le travail, je ne peux pas certifier à 100% que ça va fonctionner…

https://www.rockauto.com/fr/catalog/che ... h+kit,1993

C’est la sachs K005903. Regarde peut-être dans les mécanismes et disque seul car ce kit est vendu avec une butée Hydraulique pour beretta qui ne te servira à rien.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Attention avec l'allégement d'un volant moteur fonte... Si ça casse, ça éclate en morceau (les volants moteur allégés que l'on trouve sur le net sont pour la plupart en acier, ou sinon, dans un alliage d'aluminium bien spécifique...).
Ce n'est pas une science exacte, mais un usineur m'avait conseillé de ne pas dépasser 30% d'allégement (pour un VM en fonte).
De toute façon, l'allègement est assez discutable sur un moteur où l'on recherche du couple / puissance dans une plage de régime de 2000 à 5000tr/min et dont le régime max ne dépasse pas 6000tr/min...

Normalement, l'allègement d'un VM se fait sur sa face arrière (côté vilebrequin).
Je ne sais pas combien tu as retiré en épaisseur, mais ça va décaler la position du disque d'embrayage sur l'axe de la boite. Bon, je pense qu'il y a un peu de marge, mais c'est à vérifier...


Et attention aussi au sens du disque. J'avais essayé un disque de Land Rover en 9" pour remplacer mon vieux disque d'embrayage, mais dans son sens de montage, le déport du disque touchait la partie centrale du volant moteur, donc pas possible de l'installer sans usinage d'une partie centrale du VM.

Si tu cherche à augmenter les performances de ce moteur, c'est bien dans la culasse qu'il faut travailler.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Tu as tout à fait raison et je ne suis pas passé loin de la catastrophe… j’ai En effet fait attention à ne pas passer en dessous des 10mm d’épaisseur car je sais que la fonte carbone est cassante. La plaque de pression du mécanisme d’embrayage que j’ai adapté ressortait de -5mm par rapport à celui d’origine. J’ai donc supprimé la sur-épaisseur périphérique du VM. Comme tu en parle , Mon but était aussi de déplacer l’ensemble vers le moteur. L’embrayage étant beaucoup plus massif que celui d’origine, j’ai cherché à limiter le risque de frottement dans la cloche de boîte. Le disque et toujours sur les cannelures de l’axe de boîte. J’ai aussi tailler à l’arrière sur la périphérie mais je ne voulais pas attaquer les filtages de fixation du mécanisme. Le centre du disque n’est en effet plus très loin des vis de fixation au vilo mais j’ai gardé une marge de 5mm en prenant en compte l’usure future et sur ce modèle le mécanisme a ressorts du disque d’embrayage est deporté et ce place côté boîte donc peu de risque de contact avec les vis du VM. A priori côté butée d’embrayage c’est bon , il faudra juste refaire le réglage de fourche.

Image

Image
Dernière modification par leogar le sam. 13 janv., 2024 10:24, modifié 12 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Image

Aujourd’hui j’ai eu le temps de démonter entièrement le train avant pour l’emmener au décapage et epoxy. J’ai chassé toutes les rotules et silents blocs. Savez vous si les silents blocs sont les mêmes que sur Manta B? Car j’ai trouvé un kit polyuréthane complet train avant-arrière mais pas pour Manta A.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par Jay »

Seuls ceux des triangles supérieurs sont identique, tout le reste est différent.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Aïe dommage, je vais continuer mes recherches… savez-vous si ils en existe en PU pour Manta A? Je n’ai rien trouvé, sinon j’ai regardé les Silentbloc caoutchouc sur des site comme docteur Manta, opelixpart,etc. mais je trouve les tarifs exorbitants . Si vous connaissez une bonne adresse pour ce genre de pièce..
Dernière modification par leogar le sam. 13 janv., 2024 09:29, modifié 1 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Super, merci. Je ne savais pas que ça existait les Silentbloc en Téflon. Tu as une expérience la dessus ? Parce que je crois qu’une barre de Téflon c’est pas excessif en terme de prix et que ça s’usine assez bien.. et vu le prix de tout ce que je vois…
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Super, j’avais pas vu tes autres liens, il y a tout ce qu’il me faut à des prix raisonnable ! C’est top, merci !
Dernière modification par leogar le sam. 13 janv., 2024 10:41, modifié 1 fois.
Répondre