Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

même chose pour ma manta au CT, les harnais ne sont pas admis, mais pour l'instant il n'y a pas de remarque au sujet de l'arceau.De la à penser que le cas de l'arceau à été oublié dans cette règlementation de contrôle faramineuse ?
c'est paradoxal car un arceau sans harnais et sans casque c'est plutot dangereux en cas de choc....

ton support de caisse est plutot bien pensé en ce sens qu'il prend appui sur les longerons et que cela correspond plutot à le mise ne charge normale de la caisse.
la mienne était maintenue par les extrémités et cela à forcément augmenté le risque de déformation, je m'en suis évidemment rendu compte un peu trop tard :red:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Avec un demi-arceau, généralement, ça ne pose pas trop de problème.

En plus des conseils déjà donnés précédemment pour la caisse, afin d'éviter le maximum de déformation possible, c'est également mieux d'éviter de tout découper d'un seul coup comme comme tu l'a fait.
Il est préférable d'avancer en faisant morceau par morceau à partir d'une zone saine, car cela permet de garder un repère pour le positionnement des nouvelles tôles, et pièces de structure comme le longeron, si l'on a pas de marbre. Et pour refabriquer et reformer les morceaux, c'est également plus simple, surtout si les morceaux (même pourris) sont découpés et dépointés proprement.

Pour les bielles Maxspeed, je ne vois pas l'intérêt... La seule chose qui pourrait être fragile sur les bielles du 2.4l, ce sont les vis... Et encore, je n'en suis pas sûr.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Bonjour à tous,
Désolé pour la réponse tardive, je n’ai pas eu une minute cette semaine…
En effet je vais faire en sorte de mettre la caisse parfaitement à plat et contrôler que tout est bien d’équerre et parallèle avant de commencer à souder les éléments.Jay Les longerons sur tes photos, c’est de la fabrication maison j’imagine ? Ils sont vraiment très propre et ne ressemble pas du tout aux bouts de ferailles qu’on trouve sur les sites de pièces. Il faudrait que j’arrive à en faire autant… je pensais partir sur des éléments de tôles découpés et soudés aux angles pour les fabriquer mais je ne suis pas sûr de la méthode…
Dernière modification par leogar le sam. 03 févr., 2024 13:32, modifié 4 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

sixenligne a écrit : dim. 28 janv., 2024 11:37 Avec un demi-arceau, généralement, ça ne pose pas trop de problème.

En plus des conseils déjà donnés précédemment pour la caisse, afin d'éviter le maximum de déformation possible, c'est également mieux d'éviter de tout découper d'un seul coup comme comme tu l'a fait.
Un demi arceau serait parfait pour moi . Je me méfie des contrôles techniques , on m’a récemment refusé des durites aviations et des combinés filetés sur une autre voiture et c’est de plus en plus compliqué de discuter avec les contrôleurs…
Je suis conscient d’y être aller un peu fort sur la découpe mais j’ai quand même garder le max de ce que je pouvais pour que l’ensemble ne se déforme pas totalement. Elle est vraiment en très mauvaise état et même si j’en ai déjà pas mal gratté, je pense malgré tout la faire décaper entièrement pour repartir sur une base saine. J’ai trouvé une adresse à côté de chez moi « Sableo », j’ai discuté avec le patron, ancien carrossier et collectionneur qui m’a conseillé d’en enlever un maximum avant de lui amener pour qu’il puisse aller nettoyer le plus possible dans les recoins.
Comme tu le dis Mantaluke, je vais me méfier des ouvertures. Je remonterais certainement les portières, capot et hayon en provisoire pour contrôler les alignements avant d’attaquer le travail de serrurerie.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense simplifier quelques peu le relief du bas de plancher d’origine, en ayant découpé la majeure partie et les panneaux en vente étant assez cher. Je risque de perdre en rigidité c’est pourquoi je voudrais renforcer les bas de caisse, longerons et traverses intermédiaire. Un arceau complet serait sans doute à envisager si vous me dites que ça peut passer au CT..

Image
Dernière modification par leogar le sam. 03 févr., 2024 17:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par Jay »

leogar a écrit : sam. 03 févr., 2024 12:59 .Jay Les longerons sur tes photos, c’est de la fabrication maison j’imagine ? Ils sont vraiment très propre et ne ressemble pas du tout aux bouts de ferailles qu’on trouve sur les sites de pièces. Il faudrait que j’arrive à en faire autant… je pensais partir sur des éléments de tôles découpés et soudés aux angles pour les fabriquer mais je ne suis pas sûr de la méthode…
Oui c'est de la fabrication maison, je me suis fait une sorte de gabarit pour les faire en 2 parties que je soude ensuite sur la longueur à l'établi avant de le poser sur l'auto.
En Allemagne, il y a un personne qu'il les refait et revends, rien à voir avec les trucs qu'on peut trouver sur le net en tole de réparation, ça à l'air vraiment costaud, il faut que je retrouve son nom ou si quelqu'un se rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

sur certains forums Opel allemands il est question de cette personne qui en propose :

Eckhard-Schneider[æt]t-online.de oder Tel.: 02688 / 609
Eckhard Schneider
Baumertstraße 8 57629 Heimborn
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par Jay »

oui c'est lui !
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Merci, c’est top ! En effet, ça a l’air d’être du costaud ! Je vais essayer de prendre contact pour voir ce qu’ils proposent et à quel prix. J’ai commandé une jupe arrière et des bas d’ailes arrière pour gagner un peu de temps. Je les ai reçus cette semaine et c’est impossible à utiliser, elles n’ont absolument pas les Bonnes dimensions et n’ont pas du tout les formes d’origine.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Il m’a répondu. C’est vrai que c’est propre et que ça me ferait gagner pas mal de temps si je dois refaire tout les longerons mais ça a quand même un prix. Quoiqu’il arrive ça me donne une parfaite idée du travail à effectuer . Voici la fiche avec les tarifs qu’il m’a envoyé pour Ascona/Manta A:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre