Opel Manta A 1200s
- Jay
- Messages : 9246
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Trungy (dpt 14)
- Contact :
Re: Opel Manta A 1200s
oui la prolonge est démontable, attention propreté d'une pièce n'est pas forcement synonyme de bon état interne, perso je ferais un nettoyage de la boite d'origine et changement des joints
- TonyCorsa4
- Messages : 492
- Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
- Localisation : Metz (57)
Re: Opel Manta A 1200s
Cela je m'en doute que la couleur d'une piece n'est pas le reflet de son fonctionnement
Perso ce qui me derange c'est que celle de la manta j'ai une ref ecrit dessu comme un achat casse ou piece d'occasion et c'est 50 000km + ? Km et j'ai du jeu dans le levier malgrer le changement de la bague en plastique quand j'ai eu la voiture et il y avais pas de ressort entre la boite et l'arbre de transmission
Celle de l'ascona a 95 000km sur et levier nickel mais pas test sur route et j'avais le ressort entre l'arbre et la boite
Donc je sais pas trop quoi faire...
Faudrais que je regarde pour savoi ce qu'il faut comme joint pour la boite car j'en est aucune idée
Perso ce qui me derange c'est que celle de la manta j'ai une ref ecrit dessu comme un achat casse ou piece d'occasion et c'est 50 000km + ? Km et j'ai du jeu dans le levier malgrer le changement de la bague en plastique quand j'ai eu la voiture et il y avais pas de ressort entre la boite et l'arbre de transmission
Celle de l'ascona a 95 000km sur et levier nickel mais pas test sur route et j'avais le ressort entre l'arbre et la boite
Donc je sais pas trop quoi faire...
Faudrais que je regarde pour savoi ce qu'il faut comme joint pour la boite car j'en est aucune idée

- MagicRekord
- Messages : 729
- Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
- Localisation : Neublans-Abergement
Re: Opel Manta A 1200s
.
Déjà, commandes un jeu de joints pour bv Ohv. Ce sera fait.
Ces boites sont costaudes, donc il n'y a pas de raisons pour qu'elles soient rincées. Mais c'est comme tout, ça peut arriver...
Si tu veux en etre sûr, monte une tulipe sur ton cul de boite et bricoles (soudes) un axe dessus. Axe que tu montes dans le mandrin d'une perceuse. Pas une 500w si possible, plutot une 1000w , enfin du gros matos quoi. Je te laisse imaginer le principe et la suite.
Puis écoutes ta pignonerie en fonctionnement. Un moteur, cela s'écoute, une boite aussi. Commence par la 4e , c'est plus facile. Puis la 3e... etc...
Si pas de bruits suspects sur tes 4 vitesses + la MA , yala! tu peux monter tes joints neufs.
Apres, si tu veux aller plus loin, c'est ouverture. Pour inspecter la pignonerie par exemple...
Donc, qui dit ouverture, dit vidange. Tu pourras alors remarquer si il y a de la limaille (au mieux) ou des morceau de satelitte (au pire!) dans l'huile ou pas.
En fait, il y a plusieiurs étapes/choix qui s'offrent à toi mais j'ai bien compris que tu ne voulais pas entrer dans les details... Donc, soit pragmatique et ne t'éparpilles pas.
Tu as deux boites, tu commandes un jeu de joints (qui sera de toute façon monté sur l'une ou l'autre), tu testes, tu fais ton choix.
Cela te va ?
.
Déjà, commandes un jeu de joints pour bv Ohv. Ce sera fait.

Ces boites sont costaudes, donc il n'y a pas de raisons pour qu'elles soient rincées. Mais c'est comme tout, ça peut arriver...
Si tu veux en etre sûr, monte une tulipe sur ton cul de boite et bricoles (soudes) un axe dessus. Axe que tu montes dans le mandrin d'une perceuse. Pas une 500w si possible, plutot une 1000w , enfin du gros matos quoi. Je te laisse imaginer le principe et la suite.

Puis écoutes ta pignonerie en fonctionnement. Un moteur, cela s'écoute, une boite aussi. Commence par la 4e , c'est plus facile. Puis la 3e... etc...
Si pas de bruits suspects sur tes 4 vitesses + la MA , yala! tu peux monter tes joints neufs.

Apres, si tu veux aller plus loin, c'est ouverture. Pour inspecter la pignonerie par exemple...
Donc, qui dit ouverture, dit vidange. Tu pourras alors remarquer si il y a de la limaille (au mieux) ou des morceau de satelitte (au pire!) dans l'huile ou pas.
En fait, il y a plusieiurs étapes/choix qui s'offrent à toi mais j'ai bien compris que tu ne voulais pas entrer dans les details... Donc, soit pragmatique et ne t'éparpilles pas.
Tu as deux boites, tu commandes un jeu de joints (qui sera de toute façon monté sur l'une ou l'autre), tu testes, tu fais ton choix.
Cela te va ?

.
Re: Opel Manta A 1200s
ça, il risque pas d'en trouverdes morceau de satelitte

bon, je sors,

- sixenligne
- Messages : 1784
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Opel Manta A 1200s
De quel type de boîte s'agit-il ? Une GM4 ?
Avec la perceuse, pas simple (le bruit d'une perceuse de 1000w couvre une partie des bruits de la boite) et on ne peut pas tester les synchros, mais bon, leur durée de vie est à peu près équivalente à celle des roulements. Donc si ces derniers sont bruyants, il est également préférable de remplacer les synchros.
Les pignons sont rarement endommagés, sauf ceux de marche arrière à taille droite, qui souffrent souvent de mains un peu pressées...
Mais bon, si la boîte d'origine fonctionnait correctement, il ne faut pas se prendre la tête, une pochette de joints et ça repart pour un moment...
Sinon, où commandez-vous les pièces pour la boîte GM4 (pour les roulements, synchros et autres petites pièces spécifiques comme les ressorts, cales, etc.) ?
Avec la perceuse, pas simple (le bruit d'une perceuse de 1000w couvre une partie des bruits de la boite) et on ne peut pas tester les synchros, mais bon, leur durée de vie est à peu près équivalente à celle des roulements. Donc si ces derniers sont bruyants, il est également préférable de remplacer les synchros.
Les pignons sont rarement endommagés, sauf ceux de marche arrière à taille droite, qui souffrent souvent de mains un peu pressées...
Mais bon, si la boîte d'origine fonctionnait correctement, il ne faut pas se prendre la tête, une pochette de joints et ça repart pour un moment...
Sinon, où commandez-vous les pièces pour la boîte GM4 (pour les roulements, synchros et autres petites pièces spécifiques comme les ressorts, cales, etc.) ?
- MagicRekord
- Messages : 729
- Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
- Localisation : Neublans-Abergement
Re: Opel Manta A 1200s
.
Luc, tu as bien fait de me reprendre
.
Je ne pensais pas aux pignons mais plutot aux baladeurs. Voila, c'est réellement le mot que je voulais employer. Je me suis mélangé les pinceaux avec le pont...
Bref !
Eux-même sont actionnés par les fourchettes.
Bien souvent, ce sont des morceaux de ces dernières que l'on peut retrouver au fond de la boite, et des bords de baladeurs également
.
.
Luc, tu as bien fait de me reprendre

Je ne pensais pas aux pignons mais plutot aux baladeurs. Voila, c'est réellement le mot que je voulais employer. Je me suis mélangé les pinceaux avec le pont...

Eux-même sont actionnés par les fourchettes.
Bien souvent, ce sont des morceaux de ces dernières que l'on peut retrouver au fond de la boite, et des bords de baladeurs également

.
Re: Opel Manta A 1200s
Je m' intéresserais aux synchros.
J' ai une kadett C avec à peine 60000 au compteurs et la boite à tendance à accrocher sur tous les rapports.
A en croire certains anciens du forum, c' était une maladie connue.
Y a-t-il une méthode pour les tester hormis en roulant?
J' ai une kadett C avec à peine 60000 au compteurs et la boite à tendance à accrocher sur tous les rapports.
A en croire certains anciens du forum, c' était une maladie connue.
Y a-t-il une méthode pour les tester hormis en roulant?