échappement Inox, quoi comment?

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Gargamel
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Message par Gargamel »

Bonjour a tous, voila, je suis en école de soudure/métallisation, et l'année prochaine, le professeur de soudure m'as dit que je pouvais réaliser une ligne d'échappement en Inox et que sa serait mon projet de l'année.
Donc je possède une Opel Manta B 2.0 GSI (qui va ètre finie dans peux de temps).

Mais j'ai quelques questions concernant la conception de cette ligne d'échappement.

Voila, ma manta possède un 2.0 gsi d'origine pour le moment, et est destinée a évoluer peux a peux pour faire des rallyes historiques, mais doucement car je suis toujours étudiant et je n'ais pas de gros moyens.

Je me demande, quel genre d'Inox dois-je utiliser?

Quel épaisseur?

Quel diamètres sachant que j'aimerais une ligne qui fasse un peux évoluer les performances de la voiture.

Dois-je supprimer des marmites, si oui lesquelles?


Merci pour les futures réponses et bonne journée.
Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein a main !

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Pour être "efficace",l'échappement doit être en accord avec l'admission,donc filtre à air "racing" et boîte à air,ou admission directe obligatoire.Sinon à part faire du bruit,la ligne ne te servira pas à grand chose... :jap:
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gcats
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Message par gcats »

D'après l'expérience que j'ai des lignes inox je peut te dire que bien souvent il s'agit de tubes peut épais, j'ai gardé une chute du mien (pour clio 16s) j'irai mesurer le diamètre et l'épaisseur pour te donner un ordre d'idée
Dernière modification par gcats le ven. 10 juin, 2011 05:25, modifié 1 fois.
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Michel
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Message par Michel »

je suis specialiste des vhc mais il me semble que la ligne inox va plus t'embeter qu'autre chose
vu que le bruit est limité
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Michel
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Message par Michel »

error :grr:
j'ai oublié le" pas"
je suis pas spécialiste des vhc
:402:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

La geometrie de ton collecteur et de ta ligne dépendent de la prépa finale de ton bloc.

Si tu comptes monter un Gr1 il ne faut pas voir trop gros en section, 45 pour la ligne + sortie de collecteur ça parait bien. Pour un Gr2 ça serait plutôt 63mm. Je te filerais les autres diamètres si besoin.

Pour le type de collecteur, plutôt 4/2/1 que 4/1. Fais bien attention à ce que les conduits fassent tous "la mm longueur". Calcul bien les longueurs, je peux te filer des formules si tu veux.

Pour l'épaisseur c'est dans les 2.5mm; selon ce que ton fournisseur aura ds les tailles que tu cherches.

Pour le choix de matière je pense que ton prof te conseillera... mais du 316L (AISI) ça irait bien par exemple.

Et pour les silencieux je te conseille de garder la config de série (2 silencieux) et de jouer avec leurs dimensions en fonction du bruit que tu veux faire...

Pour les autres:
Les lignes inox sont plus fines parce qu'il n'y à pas de surepaisseur de corrosion. Le plus fin est tjrs le mieux pour la perf moteur et le gain de poids. L'inox ne fait pas plus de bruit que l'acier, il fait juste un bruit plus aigu du à la dureté du matériaux. Accorder échappement et admission c'est pas mettre un filtre à air.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 15 juin, 2011 20:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Gargamel
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Message par Gargamel »

Okay merci beaucoup pour ces nombreuses informations, je vous tiendrais informés dès que les travaux commence, avec photos a l'appui. :)
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