mantakumi a écrit : ↑mer. 25 févr., 2015 22:28Tu parles sur les vis ? En bouts? Ou dans les taraudages ? Mes cours de mécaniques sont loins Â

En rouge les lamages, dans le cadre rouge un pion de centrage.

Est-ce que sur le nouveau montage la culasse est centrée sur la bloc à l'aide de pions ?
J'y crois pas trop mais rien n'a changé si ce n'est que l'ancrage dans le bloc se fait 6mm plus bas. Le filetage n'est pas plus long, tout a simplement été décalé de 6mm. Pleins de choses peuvent amener à une telle modif mais quand on voit un lamage au niveau d'un plan de joint en général on pense pion de centrage.
Sinon c'est peut être tout simplement suite à des casses au niveau des vis du bloc sur les anciens montages. Lorsqu'on perce et qu'on taraude on arrache de la matière ce qui crée des micro-fissures, ce qu'on appelle des amorces de crack. Un crack tend a s'agrandir au fil du temps, c'est ce qu'on appelle la fatigue (d'une pièce). Les chanfreins et plus globalement les "cassages d'angles" (chanfreins, raccords, congés) servent a lisser les pièces pour les rendre moins coupantes au touché mais aussi a uniformiser leurs peaux pour enlever les amorces de crack. (C'est d'ailleurs je pense le role du chanfrein sur les 1er montages, assainir la surface suite au taraudage) Bref peut etre que ca ne suffisait pas, que les blocs se fissuraient et qu'ils ont du coup décidés de ne pas usiner les trous au niveau du plan de joint. (un crack se propage bcp plus vite sur la peau d'une pièce qu'a l'interieur de celle ci car les efforts passent par les peaux) Du coup ils auront fabriqué le lamage en fonderie et taraudé le bloc plus loin du plan de joint.
C'est quoi la cote du lamage sur le RTA?
Il est brut de fonderie ou usiné?
Citation Sur ton plan ancien model (un chant-frein à 45 degré sur le bloc ) à quoi serre t-il ?
Un chanfrein a rarement d'autre utilité que celle d'ébavurer un bord
Citation Sur ta photo des vis (les courte et longue )une différence de longueur de filetage ?
Aucune raison. En général on aime avoir le filetage de la vis juste un peu plus long que nécessaire (5/10mm). Mais les vis se fabriquent en grandes séries et certains types sont largement plus fabriqués, plus disponibles et donc moins cher que d'autres. Si tu veux une vis BTR M8 de 92mm de long pour 46mm filété tu vas rapidement te retrouver avec une vis de M8 de 90 ou 95mm, 45 ou 50mm filété. Encore plus simple, tu prends des vis completement filetés et du coup tu cherches juste Ø et longueur.