Publié : mer. 04 mai, 2016 16:22
mantaluke a écrit : ↑mer. 04 mai, 2016 15:07bien sûr qu'ils ne sont plus à l'ordre du jour....pollution, consommation, fiabilité etc...
mais il faut avouer que leur sonorité particulière dégage une impression de furie mécanique que l'on ne connaissait sur aucun autre moteur de l'époque.
Un bruit infernal, surtout s'ils sont montés dans une salle de machine d'un bateau.
j'en suis encore imprégné depuis mon enfance, car une petite entreprise de TP à coté de chez moi avait un vieux scraper équipé d'un diesel 2 temps turbo, que le mécano démarrait de temps en temps.
C'était certainement un Terex.
D'ailleurs j'ai compris plus tard que ce type de moteurs 2T ne peuvent fonctionner sans turbo, lorsque j'ai étudié les moteurs plus tard. Techniquement ils n'ont pas grand chose en commun avec le moteur 2T de moto ou de tronçonneuse, hormis le principe du cycle.
C'est complètement différent, mais pas moins intéressant, surtout ces gros E.M.D. qui avaient un turbo qui était pendant le démarrage entraîné mécaniquement, une fois que la température des gaz d'échappement était assez haute, les gaz d'échappement prenait le relève parce qu'il y a une roue libre dans le système mécanique.
Ne parlons pas des motos dans les années 70 ou les 4 temps du genre honda CB passaient pour des mollassons à coté de la sauvagerie d'un 3 cylindres 500 Kawa.
La plupart des constructeurs automobile, avaient dans leur projet un 2Temps essence,pour voiture, généralement 3 cylindres (Renault-volvo; peugeot ainsi que les japonais etc..) n'oublis pas les DKW et Wartburg.
Le plus abouti étant le moteur Orbital d'un bureau d’engineering australien qui fut monté dans quelqueq centaines de Fords escort de pré série et plébiscité par tous les journalistes essayeurs.
c'est en développant ces moteurs qu'ils on fait les plus grands progrès en injection directe essence, qu'ils appliquent actuellement aux petits 4 temps downzisés très suralimentés.
voilà pourquoi je les affectionne, même si l'un d'eux m'a bouzillé mes oreilles, Les miennes aussi au vrai sens du terme.
en voici un autre:devinez de quel motoriste
Alors ça je vais voir tranquille, parce que ce motoriste je connais, l'homme avec les grosses lunettes, je lui rencontré en 1969 au GP d'Angleterre ou il était avec un mécanicien entrain de travailler sur les commandes de gaz de la F1, il me demandait de tenir la lampe de poche, il faisait nuit ! c'était Mauro Forghieri Â