vive le confinement

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : jeu. 23 avr., 2020 17:50:mdr:

Oui moi c'est plutot l'ingénierie, le design, le calcul, l'usinage, la métrologie :)



Sleeper, explique nous un peu plus STP.

La société pour la quelle j'ai travaillé s'occupe aussi de ce genre des activités file:///C:/Users/wille/Downloads/Boskalis_Installation_brochure.pdf
Dernière modification par wim bos le mar. 21 sept., 2021 17:58, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

riton a écrit : ven. 24 avr., 2020 05:25Ca me rappelle le boulot !  :oui: (J'ai fait quelques petits séjours sur Girassol et Dalia).


Ah ouais !? Énorme :clap:

Ceux la date du début de ma carrière :)

Qu'est ce que tu fais comme boulot ?
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 sept., 2021 17:59, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

J'étais directeur de filiale pour une boîte de soudure tuyauterie française.

En O & G on a pas mal bossé pour TOTAL et Sonangol, mais sur les FPSO, on était plus sollicité pour du boulot annexe, comme dans les quartiers vie, les ateliers ou la zone de manutention que pour des interventions sur le process, qui étaient bien verrouillées par la concurrence. Du coup, on travaillait surtout à terre sur d'autres marchés, notamment en brasseries.
Dernière modification par riton le mar. 21 sept., 2021 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

riton a écrit : ven. 24 avr., 2020 21:11J'étais directeur de filiale pour une boîte de soudure tuyauterie française.

En O & G on a pas mal bossé pour TOTAL et Sonangol, mais sur les FPSO, on était plus sollicité pour du boulot annexe, comme dans les quartiers vie, les ateliers ou la zone de manutention que pour des interventions sur le process, qui étaient bien verrouillées par la concurrence. Du coup, on travaillait surtout à terre sur d'autres marchés, notamment en brasseries.


Excellent :bien:
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 sept., 2021 18:21, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5855
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

excellent, j'ai enfin compris: :bien: :merci:

C'est "ancré" par les chaines et c'est le navire qui tourne autour au gré des vents et courants.

les robots de prospection qui connectent les tuyaux ???? hallucinant :eek: le forage c'est fait avant ?

en tous cas c'est de la conception" KOLLOSSAL" énorme au point de vue des masses et des efforts à prendre en compte ??? comment ça se passe quand le mer est agitée ??? pour les tuyaux il y a du mou, mais les chaines d'ancrage ?

surtout que tout est à créer et à designer, il n'y avait pas d'historique des cette technologie.

j'imagine le petit roulement qui guide ce colosse en rotation :non:

on voit aussi les différents montages possibles sur les navires.

BRAVO, BRAVO et encore BRAVO ça ne s'est pas fait en un jour.... :bien: :bien: :bien: :bien:

je me dis qu'a mon époque du 2D, on aurait eu plusieurs dizaines d'armoires remplies de milliers de plans en coupe (ma lecture préférée :oui: ) pour concevoir cette prouesse technique. :cou:

merci d'avoir partagé ces infos, ça me laisse complètement rêveur :p
Dernière modification par mantaluke le mar. 21 sept., 2021 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Citation les robots de prospection qui connectent les tuyaux ???? hallucinant  :eek:
Oui et non. On utilise des ROV (remotely operated vehicule) pour les opérations sous-marine, donc les connections basses, et en surface ce sont les installateurs qui bossent. Ils nous disent comment ils voient le probleme, on leur conçoit des aides pendant qu'ils developpent les sequences de levage, manip, transfert, connexion..

Citation
le forage c'est fait avant ?

Oui, exploration et forage c'est la phase d'avant. Nous on arrive lorsque le champ est deja developpé, on fournit le materiel d'exploitation, on l'installe et on le fait fonctionner pendant toute sa durée de vie si c'est ce que le client souhaite.

Citation en tous cas c'est de la conception" KOLLOSSAL" énorme au point de vue des masses et des efforts à prendre en compte ???
Tout a fait. Quand tu vois un systeme pour la 1ere fois en vrai :eek: c'est gigantesque. Donc effectivement les masses et les efforts sont colossaux. La systeme complet c'est plusieurs 100enes de milliers de tonnes. Les efforts plusieurs 1000er de tonnes.

Citation comment ça se passe quand le mer est agitée ???
Plutot bien :)

Plusieurs strategie selon les systemes, les problèmes a résoudre et les désirs des clients. Autant que possible on reste en place et on résiste a la pire des tempetes possible. Une tempete cyclonique dans un scénario 10.000 ans. Donc statistiquement, la pire conditions possible sur terre, a cet endroit, sur une fenetre de temps de 10.000 ans. De mémoire d'homme on n'a jamais vu ces conditions sur terre. Ca nous permet d'être sur qu'il résistera a tout.

D'autre fois, lorsqu'il est certains que le système va prendre plusieurs cyclones dans la tete au cours de sa vie, et compte tenu des enjeux sécurité et des couts de réparation probables après le passage du cyclone, il est plus malin d'esquiver le problème. Donc on conçoit un système deconnectable. Une solution pertinente sur la route des cyclones.

On peut aussi utiliser ce genre de stratégie au niveau du cercle polaire lorsque la navire va se faire prendre par la glaciation de la banquise. Bref chaque client a ses envies, chaque pays ses règles, chaque zone géographique ses challenges et nous on design et propose des solutions :)

Citation pour les tuyaux il y a du mou, mais les chaines d'ancrage ?
Les chaines et l'équilibre c'est tout une science. Pour faire simple, les chaines forment une caténaire plus ou moins tendue qui maintient le système en place. A l'echelle du système elles sont molles aussi, mais moins. C'est comme les chaines tendues entre 2 poteaux qui empeche l'acces a un parking privatif. Ca se comporte de la meme facon. Mais les maillons fond 1m de haut et la chaine fait entre 1.5km et 3km de long :lol:

Citation surtout que tout est à créer et à designer, il n'y avait pas d'historique des cette technologie.
Je n'étais pas là pour les 1er pas de la boite mais j'ai eu la chance de cotoyer certains anciens et d'arriver pour la relève! Et depuis on a conçu 2 ou 3 trucs sympa dans la lignée de ce que nos peres ont créés :)

Citation j'imagine le petit roulement qui guide ce colosse en rotation  :non:
Au bout d'un moment on atteint la limite de ce qu'on peut faire en roulement "classique" donc on passe sur des sous-ensembles indépendants, un peut comme des essieux de train.

Citation on voit aussi les différents montages possibles sur les navires.
Oui on a pleins de solutions, pour pleins de problèmes :)

Citation BRAVO, BRAVO et encore BRAVO ça ne s'est pas fait en un jour.... :bien:  :bien:  :bien:  :bien:
Merci merci merci :lol: :jap:

Citation je me dis qu'a mon époque du 2D, on aurait eu plusieurs dizaines d'armoires remplies de milliers de plans en coupe (ma lecture préférée :oui: ) pour concevoir cette prouesse technique.  :cou:
Je confirme. J'ai connu la transistion, j'ai passé des journées a faire scanner les plan 2D papier, a en chercher dans des armoires, des cartons a la cave :lol: A l'époque ou etait deja passé a l'informatique 2D on avait de mémoire un peu moins de 1000 m2 d'espace de stockage de documentation papier.

Citation merci d'avoir partagé ces infos, ça me laisse complètement rêveur  :p
De rien ;) Content que ça t'intéresse ! Souvent les gens ne comprennent pas trop :lol:
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 sept., 2021 18:12, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est absolument intéressant, merci de partager ça avec nous.
La société pour la quelle j'ai travaillé prépare les fonds de mer pour l'installation de ces floating mooring points, dans le Golf Persique et le Golfe de Mexique j'ai vu ces installations, mais de loin, très loin et maintenant je sais ce qu'est un turret :bien:

Tu parlais d'un pétrolier de 500mtr de long, c'est le quel ? je me demande ou il peut aller en cale sèche ... :84:
En tout cas merci pour ces explications. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5855
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

comme Wim, un grand merci pour tes explications détaillées qui donnent un peu la mesure du gigantisme, on est dans un autre monde technologique, je suis totalement scotché et passionné par ce que tu nous a montré, du coup, je continue à regarder les vidéos similaires sur Youtube :oui: :402:

euh encore une petite question: où sont assemblés ces monstres?, je suppose qu'il y a beaucoup de sous-traitance en fabrication, car il y a beaucoup de spécialités différentes là dessus, mais à un moment il faut bien faire le montage final ?
Dernière modification par mantaluke le sam. 25 avr., 2020 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4955
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

C'est sure que ça laisse rêveur.
En tout cas :clap: :jap:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

On travaille avec de gros chantiers navals et de construction mondiaux. Sans rentrer dans les details, construction et assemblages se font sur differents sites entre Dubai, Singapore, la Corée et la Chine. Les gros chantier navals sont en Corée et en Chine. L'assemblage final se fait en général sur le chantier naval. Pour la mécanique on travaille partout dans le monde, et beaucoup en Europe. Ca varie en fonction des clients, des contrats, des strategies d'execution et des compétences specifiques requises pour tel ou tel job.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 25 avr., 2020 14:42, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre