Citation Sinon la Subaru enrichie comment ? Qu'est-ce qu'elle fait concrètement ?
avec l'aide des outils de base, multimètre, mano de pression et surtout avec l'interface de diag elm 327 qui permet de visualiser rapidement l'évolution des signaux tels que température du liquide de refroidissement, pression tubulure, réponse des sondes lambda etc
j'ai d'abord cherché à tester les différents éléments qui pourraient être la cause de cet enrichissement excessif:
*prise d'air qui ferait réagir la sonde lambda 1, à un excès d'oxygène et qui demanderait à enrichir pour corriger
*pression essence trop élevée
*sonde température eau qui donne une info erronée
*débitmètre, comme j'avais ma sub perso sous la main j'ai comparé les caractéristiques et la tension émise par ce dernier
* sonde lambda 1 qui réagissait bien, mais pas sur la plage totale, cad que des variations de tension entre 0.3 et 0.5 Volts...je me suis dit que moteur au ralenti, avec quelques coups d'accélérateur c'était normal qu'elle ne monte pas à 0.9V car ce sont des valeurs moyennes.
ensuite j'ai enregistré en roulant l'évolution des paramètres température, pression tubulure, sonde lambda et surtout le facteur de correction à court terme ainsi que celui à long terme, ce qu'il appellent le fuel trim)
c'est bien expliqué dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ZL0luZ95eMset là grosso modo ça semble correct mais le coefficient de correction à court terme est au maxi, donc le calculateur corrige tout ce qu'il peut mais c'est vraiment beaucoup trop riche.
je démonte cette sonde et je décide de la tester à l'établi comme expliqué plus haut, je la chauffe bien pour qu'elle soit en situation de délivrer une tension; En mettant la flamme du chalumeau tout autour, de sorte que tout l'oxygène soit brûlé, elle ne donne que 0.6 V max, alors que je devrais arriver pratiquement à 1 V, en enlevant la flamme elle tombe bien à 0.1 V....donc on reste dans la plage mélange pauvre
je fais le même test avec une nouvelle sonde, pour valider, et celle là fonctionne bien sur toute la plage
nouvelle sonde installée, au bout de 2 km, le témoin défaut moteur s'éteint... Ouf.
je ne me suis pas tout de suite focalisé sur cette sonde car au début je mesurais la tension émise, sonde en place sur le véhicule, et je cherchais surtout à voir si elle oscille, ce qui était le cas, mais on n'a que des valeurs moyennes car le signal oscille bien trop vite pour un multimètre, seul un oscillo donne signal fidèle.
pour ceux qui veulent approfondir il y a tout ici:
https://www.hella.com/techworld/fr/Techniqu...fectueuse-4379/La bestiole est revenue car il y a un petite panne stupide ....un fuite de liquide qui se manifeste par une belle fumée au moment de s'arrêter, ça coule forcément sur le collecteur échappement qui se prélasse sous le moteur à plat.
Très difficile à déceler avec ces nombreuses petites durites entremêlées et une visibilité sur le bloc quasi nulle.
pourtant je perçois à travers cette forêt de tuyaux un peu de liquide fluo sur le bloc. Il faut vraiment bien la chauffer pour que ça se manifeste mais en ouvrant le capot, grosse fumée et puis tout est évaporé en quelque minutes. Je referais un test de mise en pression lundi ... sinon faut que je fasse mesurer s'il y a des traces de gaz dans le liquide ...