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Re: Prépa cih 2.4

Publié : dim. 07 janv., 2024 13:33
par leogar
Salut Mantaluke,
Bravo, très beau boulot ! Ça me donne envie d’avancer..
Pour les pistons, je vois que tu est passé sur des mahle en 95,5mm, c’est ceux que vendent Krause j’imagine, c’est du OEM ou meilleure qualité ?
Pour les soupapes, tu as retaillé celles d’origine en conservant les ressorts ?
Je serai bien repassé en injection vu la conso avec les weber 40 qui sont presque un peu juste, des 45 serait plus adapté mais de retrouver une admission complète en injection ça va encore être un coup supplémentaire… mais j’aime beaucoup ce que tu as fait ! Pour le 1ere de la getrag, je suis aussi en 13p et j’ai en effet le souvenir qu’elle était très courte.

Re: Prépa cih 2.4

Publié : dim. 07 janv., 2024 13:55
par leogar
sixenligne a écrit : dim. 07 janv., 2024 13:15 Les soupapes peuvent encaisser beaucoup de puissance, ce n'est pas le problème.
Si l'on change les soupapes, c'est pour augmenter leurs diamètre afin d'obtenir plus de débit, et si possible, de réduire leurs poids.
Et pour les configurations turbo ou compresseur, il existe également des soupapes permettant de résister aux plus hautes températures (surtout pour les soupapes d'échappement).

Il y a également cette préparation par un membre du forum, c'est je pense, assez proche de ce que tu recherche (200ch) : https://franco-blitz.net/viewtopic.php? ... 87e4fea379

Mantaluke, passe sur un allumage Ignitech TCI-P4, c'est l'idéal pour un moteur "Frankenstein", on est vite limité avec un allumeur d'origine et ses masselottes... : https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 8&start=10
Belle préparation, merci pour le lien!
Bien entendu pour les questions de taille de soupapes, mon idée et juste d’aller à l’économie max, difficile en matière de préparation moteur vous me direz… donc d’après toi les soupapes d’origine encaisseront sans problème une augmentation de quelques dizaines de cv lié a l’augmentation du rapport volumétrique ? Pour résumer, si je me contente de remplacer les pistons par des wossner ou wiseco donné pour un RV de 12:1 l’ensemble des éléments d’origine du moteur devrait le supporter ?

Re: Prépa cih 2.4

Publié : dim. 07 janv., 2024 14:55
par sixenligne
leogar a écrit : dim. 07 janv., 2024 13:55 donc d’après toi les soupapes d’origine encaisseront sans problème une augmentation de quelques dizaines de cv lié a l’augmentation du rapport volumétrique ? Pour résumer, si je me contente de remplacer les pistons par des wossner ou wiseco donné pour un RV de 12:1 l’ensemble des éléments d’origine du moteur devrait le supporter ?
L'augmentation du rapport volumétrique n'a de sens que si l'AAC s'y prête, c'est une question de rapport géométrique...
En atmo, même des pistons d'origine peuvent supporter beaucoup plus que l'on ne l'imagine, ce sont les hauts régimes qui sont dévastateurs.
Si tu ne dépasse pas 6000tr/min, tu n'auras jamais de problème de casse de quoi que ce soit... Je parle ici pour une préparation atmosphérique.

Les pistons d'origine cassés au niveau des segments sur les 2.4l sont probablement dus à un sur-régime : rétrogradage ou moteur modifié sans limiteur de régime (carbus / injection plus ancienne ou modifiée).

Re: Prépa cih 2.4

Publié : dim. 07 janv., 2024 15:19
par leogar
D’accord, donc si je comprends bien l’allègement et l’équilibrage du volant-vilo pour gagner des tours est à éviter pour éviter la casse selon toi. Il vaut mieux miser sur le couple dans mon cas ? Je ne connais malheureusement pas le spécificités de l’AAC monté par l’ancien propriétaire. Il faudrait que j’en fasse le relevé…

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 17:05
par mantaluke
l'allègement ne sert pas à gagner en régime, mais à avoir un moteur plus vif qui monte plus vite en régime.

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 20:43
par tonton dudule
tu monte en régime :win: :win:

Et tu perd en couple . . . .:ref: . . . . :ref:

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 20:53
par leogar
tu me rassure, j'avais commencer à tailler dans le VM.

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 20:54
par leogar
l'allegement non mais l'equilibrage si ?

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 20:58
par leogar
Sinon quelques photos du travail de la semaine dernière...

Re: Prépa cih 2.4

Publié : lun. 08 janv., 2024 21:01
par leogar
décapage carter d'huile avant peinture

https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... 6a3f3.jpeg