1.2 S qui pétarade

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Re: 1.2 S qui pétarade

Message par sixenligne »

PatV a écrit : lun. 18 août, 2025 17:31 Quand il ne s'étouffe pas, il marche plutôt correctement ce petit bloc. Le Papy l'avait bichonnée quand même. C'est certain que s'il y a une prise d'air sous la pipe ou autre alors une réfection totale serait idéal pour repartir sur une base saine. Mais dans ce cas, je partirai sur un autre bloc que le 307 ci qui reste un vilain petit canard asthmatique chez Chevrolet.
J’ai refait récemment un 350ci d’une C3 de 1972.
Personnellement, je garderais le 307ci avec une petite préparation des culasses, des pistons plats s’ils ne le sont pas déjà, ainsi qu’un AAC qui ouvre + et il y a déjà largement de quoi s’amuser. :oui:

Image

Image
PatV

Message par PatV »

Très bon choix que la C3 '68/72. J'ai une C4 de '92 LTI boite 6. :ange:

Le 307 reste quand même le petit bâtard de la gamme. On peut s'amuser à en tirer le meilleur avec déjà une meilleure paire de culasses pour plus de compression et de flux, un AAC, pipe et carbu mais autant alors le faire sur un 350 qui aura un meilleur résultat à moins de chercher le défit.
Et j'ai 2 350 dispo à la maison : un prêt à monter avec culasse alu mais il dénaturerait le côté 'stock' de cette '70. Sinon j'ai un bloc nu, des culasses fonte double bosse relativement perfo, une pipe fonte 4 corps. Me manque qu'un embiellage de 383 et un peu d'accastillage pour en faire un bloc coupleux déguisé en origine.

Faut avoir des rêves et des projets pour l'hiver :))
PatV

Message par PatV »

Sinon très propre ton montage. Y'a combien de pros et de bricolos qui barbouillent les blocs sans même les ouvrir. Le milieu de l'US est plein d'amateurs qui n'y connaissent rien et cassent les blocs, les boites et les caisses :non:
Enfin bon, j'ai flingué aussi quelques AAC et tordu quelques soupapes, mais c'est pour le plaisir de faire mieux la fois d'après :))
PatV

Message par PatV »

PatV a écrit : lun. 18 août, 2025 17:31
sixenligne a écrit : dim. 17 août, 2025 22:27 Attention, je ne parle pas du plateau d'avance à dépression, mais de l'avance centrifuge (les masselottes avec les ressorts sont en dessous du plateau d'avance à dépression). Pour le tester rapidement, il faut faire bouger le doigt d'allumeur comme je l'ai mentionné plus haut.

A savoir, l'avance à dépression n'aura jamais une incidence significative sur le fonctionnement du moteur (hors prise d'air si capsule hs).
Yap, bien compris, avance méca et avance à dépression. :beret:
Je recontrôlerai pour confirmer mais je pense que les 2 sont ok.
Et bien un grand merci à toi Sixenligne car tu avais vu juste :402: :402: :402:

J'ai attaqué la liste de points par l'avance mécanique qui était finalement raide bloquée. j'ai du sortir l'allumeur pour arriver à la débloquer.
Je n'avais pas vu ce point quand j'ai refait le moteur :non:. Il a fonctionné correctement mais certainement pas parfaitement pendant quelques années. Je pense que l'avance centrifuge a fonctionné au moins un peu au début et quand j'ai moins roulé avec, elle s'est bloquée.
J'ai cherché en vain pourquoi elle pétaradait à la décélération ou à l'accélération selon les réglages que je mettais. :explain:
Elle fonctionne super bien maintenant. Le petit 1200S a repris joie de vivre :bien:
et ça tombe bien car Junior N°2 a eu son permis cette semaine. Il va y avoir bataille pour se partager la City.

Merci à vous tous pour votre aide :cou:
PatV

Message par PatV »

mantaluke

Message par mantaluke »

:bravo2: merci pour ce retour d'info révélateur. C'est un allumeur Delco...il a souffert de l'humidité.
bonne route à Junior en City
PatV

Message par PatV »

Elle dort dehors, ça n'aide pas.
Répondre