Conseil pour petite prépa 20S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Regarde que les ressorts ne soit pas en spire jointive non plus
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 13 mars, 2020 19:04moi j'ai regardé le diagramme

Image


:bien:

2,36MM de levée, donc en serrant l'écrou de réglage tu ouvres la soupape d'admission 2.5MM et tu regardes combien le bord de la soupape dépasse le plan de joint de la culasse.
Tu réduis cette distance avec l'épaisseur du joint culasse et la profondeur de la poche de soupape dans le piston et tu as la réponse.

Après un montage à blanc avec un peu de pâte à modeler dans les poches de soupape donnera la confirmation.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Je n'ai jamais fait ce genre de travail mais sauf erreur ce n'est pas au PMH que le piston passe au plus près des soupapes... !

Si je me souviens bien ce qu'on m'a dit je crois que c'est environ 10 degrés avant PMH qu'il faut contrôler la soupape d'échappement !!!

A voir....
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Regarde que les ressorts ne soit pas en spire jointive non plus

c'est vrai qu'on oublie de vérifier cela quand on a un aac avec de grosse levées, il faudrait qu'il reste encore au moins 2mm de course.

Citation 10 degrés avant PMH qu'il faut contrôler la soupape d'échappement !!!

en effet par exemple si le RFE est important, la soupape d'échappement est encore grande ouverte peu de temps avant le PMH.

il existe des diagrammes ou l'on trace la courbe des soupapes et du piston simultanément pour visualiser les interférences.
Dernière modification par mantaluke le sam. 14 mars, 2020 10:17, modifié 1 fois.
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

J'ai ça comme poussoirs.

Pour calculer si ça touche ou non, je vois que c'est plus compliqué que prévu. Du coup, je crois que je vais faire comme j'ai dit: Quand j'aurai le nouvel arbre, je remonte tout au couple avec l'ancien joint et les anciennes vis, puis je tourne le vilo à la main, on verra tout de suite si ça passe ou pas.

Au pire, il y a suffisamment d'épaisseur dans les calottes de pistons pour faire légèrement refraiser les encoches des soupapes ?

Image

Image
Dernière modification par riton le sam. 14 mars, 2020 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

sur cet exemple on voit que c'est aux alentours de 80° PMH que le piston est proche des soupapes d'environ 1mm

attention sur ce diagramme les courbes admission et échappement sont inversées par rapport à ce que l'on voit d'habitude, mais du point de vue cinématique c'est la même chose à part qu'il faudrait lire l'évolution du cycle dde droite à gauche sur l'axe des angles vilebrequin.
.
désolé c'est le seul que j'ai trouvé

Image
Dernière modification par mantaluke le sam. 14 mars, 2020 10:23, modifié 1 fois.
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Après, y' a encore le fraisage qui épouse la forme de la soupape. (sur mes pistons: autour de 4mm au plus profond).
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

L'arbre de Cat-Cams est quasiment symétrique, l'arbre montré dans le diagramme de Mantaluke est bien différent.

C'est une question de calage de l'arbre à cames pour éviter que les soupapes toucheront les pistons.

Si l'arbre est calé trop tôt ou trop tard le risque d'un rencontre non-voulu de ces 2 pièces est bien plus grand.

Cat cams met dans son diagramme qu'à 11° / 12° avant et après le PMH il y a une levée de 1MM, chez un moteur avec une course de 70MM (CIH 2.0) le piston est à ce moment là 0,64MM dessous son PMH.

D'après le diagramme de Cat Cams les soupapes ont une levée de 2,3MM au PMH, donc là les soupapes sont nettement plus près des pistons, mais c'est uniquement pour cet arbre.

Je te déconseille de retravailler les poches de soupape, un d'entre nous a des très mauvaises expériences avec ça.
Met un peu de pâte à modeler dans les poches d'un cylindre et fais montage à blanc de la culasse, comme ça tu peux voir jusque ou les soupapes vont.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

OK, je vais faire comme tu dis.

Mais avec tout ça, on a perdu le fil. Ma question, c'était: Quelles pièces supplémentaires (gicleurs, venturis, etc...) me recommanderiez vous de commander en plus du carbu de base (45 DCOE) pour la mise au point.
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

pour la mise au point, si tu veux faire du bon travail il te faut:

- Un banc de puissance
- Un sonde Lambda à large bande que tu installera au plus près de ton moteur
- un préparateur compétent qui a des boites pleines de gicleurs et de diffuseurs et qui saura lesquels monter

Tu ne peux pas savoir à l'avance si ton moteur sera trop riche ou trop pauvre et à quelle plage de régime !!!

wim bos a écrit : dim. 15 mars, 2020 06:42L'arbre de Cat-Cams est quasiment symétrique, l'arbre montré dans le diagramme de Mantaluke est bien différent.
Cat cams met dans son diagramme qu'à 11° / 12° avant et après le PMH il y a une levée de 1MM, chez un moteur avec une course de 70MM (CIH 2.0) le piston est à ce moment là 0,64MM dessous son PMH.

Non...
11° avant PMH la soupape d'admission est à 1mm...ce n'est pas le cas de la soupape d'échappement et inversement 11° après le PMH, c'est la soupape d'échappement qui est à 1mm !
Il n'est pas évident de déterminer à quelle hauteur sont les soupapes 11° avant et après PMH, je dirais environ 3-4mm...
Et en cas d’affolement en surrégime c'est celle d'échappement qui va toucher.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Répondre