Manta B GSI de 1988

Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Effectivement... et j'ajoute que la température de la piste devait avoisiner les 70°...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : jeu. 07 févr., 2013 18:03Quand même !

On dirait des pneus réchappé ! je sais très bien que l'asphalte d'un circuit use un pneu très vite mais un jour au Luc avec une Manta standard, ne peut pas détériorer un pneu comme ça !


A lohéac, avec des toyo j'ai fait pire que ça (mais j'avais un plateau pour rentrer)
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Quand même Toyo est une bonne marque, mais à combien vous gonflez vos pneus quand vous allez au circuit ?

Quand je faisais des course au circuit avec ma Simca 1000, j'avais des Goodyear G800 qui je gonflais à 3.0 bar, les pneus s'usaient assez vite parce que le goudron est très "rappeu" mais je n'ai jamais eu des dégâts dangereux comme vous.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Les gommes n'ont plus rien à voir avec celles des années 70. Aujourd'hui les pressions varient entre 1,7 et 2,0 maxi.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui Éric, je le sais, la pression prescrite à l'époque (mi années '60 :oops:) n'était pas autre, mais on gonflait et gonflait les pneus jusque le comportement était le mieux.
Avec une pression d'origine on déjantait presque, la température montait énormément et je pense que c'est aussi 'votre' problème aujourd'hui.

Les Goodyear G800 étaient des bons pneus radial mais rien de spécial, les vrai pneus 'racing' avaient une pression beaucoup plus basse (2.0 à 2.2 bar) pour donner des meilleurs résultats et ne pouvaient pas être sur-gonflé.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Il n'y a pas une notion de largeur, aussi?

Sur la Gord, j'avais des 195 à l'avant et 205 à l'arrière.
Sur l'AV 2kg et à l'arrière 2.2 (Dunlop SP Sport), je pense que j'étais surgonflé.
Elle a finie en sous virage, dans un double droite à Severac le Chateau. :red: Snif

C'était humide et j'étais (trop) jeune.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je suppose que tu parles d'une Gordini ?

Pour une petite voiture légère comme ça des 195 et 205 sont déjà énormes, sous la Simca 1000 j'étais obligé d'avoir la dimension standard; 155 x 12 !

Comme tu le sais, les petites voitures de l'époque avec le moteur dans le porte à faux AR étaient très survireuses, ça se manifestait surtout à grande vitesse (150 km/h) dans des longues courbes et c'était carrément dangereux.
En augmentant la pression des pneus AR plus qu'en AV on rendait la voiture plus neutre.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Effectivement, là en plus elle avait un 1600 de R12G (110ch), mais surtout un train AV Dangel (les axes des triangles étaient décentrer, ce qui permettait de donner un carrossage négatif).
ça n'a pas suffit, route humide + manque d'expérience=demi-train ouvert et traverse reculée de 2 cm.
Sniiiiif
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Toutes mes condoléances !

Mais celui qui n'a pas connue ça, il n'a rien fait ! :rouler:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

:+1: :jap:
THIERRY
Répondre