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Publié : dim. 31 août, 2014 11:19
par Alro14
J'ai déjà les ailes et un capot mais des portes ça devrait être sympa et ça evitera la rouille, peut être aussi un coffre avec le becquet Irmscher :sol:

Publié : dim. 31 août, 2014 17:09
par mantaluke
réalisation en quelques étapes :

1 le projet dessin:

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2 la maquette en clay à echelle réduite:

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3 le master échelle 1 à partir de blocs en mousse polyuréthane:

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4 le master apprêté sur lequel on va stratifier le moule:

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5 la réalisation du moule ici en gelcoat noir en plusieurs parties pour démouler les contre dépouilles:

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6 la stratification finale de la coque à l'intérieur du moule:

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7 la coque démoulée:

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OUF ! maintenant il faut faire les ouvrants et les intérieurs....


Publié : dim. 31 août, 2014 18:03
par Victor
:cou:
Je suis intéressé par une jupe de manta A gte :bien:
Et pourquoi pas d'autres éléments de manta A suivant les tarifs.

Publié : dim. 31 août, 2014 21:56
par Thomas76
L'école sbarro un rêve pour les fou de voiture . Wim boss sa fait un peu loin pour prendre un café . Mais si tu passe dans le coin arrête toi sa sera avec plaisir . Victor je te tiens au courant pour les pièces de manta a des que je l ai est moulé .et pour alro je fais des essai de porte pour la mienne d abord et si sa le fais j'en fais une série . :)

Publié : lun. 01 sept., 2014 07:15
par wim bos
Merci pour l'invitation Thomas, effectivement tu es un peu loin, je connais ton coin parce que j'ai travaillé quelques semaines à Codebec en Caux et au Havre :beer:

Publié : lun. 01 sept., 2014 07:27
par wim bos
@ Mantaluke; je me souviens quelques photos de ce projet qui était réalisé dans un temps record, je me demande comment ils arrivent à couper / tailler si nette les blocs en polystyrène et comment font ils pour obtenir la symétrie gauche / droite ?

Après il faut couper le moule en plusieurs parties pour pouvoir démouler le produit, comment coupent-ils si nette le fibre de verre ?

Je pense qu'il y a pas mal des petits secrets du boulot !


Publié : lun. 01 sept., 2014 19:18
par mantaluke
wim, ce proto est réalisé de façon artisanale donc les blocs sont dégrossis à la scie, au cutter et à la râpe, puis poncés avec des outils classiques de menuiserie. La symétrie est obtenue avec des gabaris en contreplaqué fin et des petits faisceaux laser (comme sur les niveaux utilisés en TP).
Bref cela reste artisanal avec peu de moyens techniques, mais avec un résultat acceptable.

La stratification est manuelle ainsi que le débullage avec de petits rouleaux

Dans l'industrie du prototypage: utilisation de machines à commande numérique de type portique à 3 ou 4 axes qui usinent le master à l'échelle 1.Puis procédés de moulage rapide avec des feuilles de fibre pré-enduite, plaquée par dépression etc.. puis le tout est passé en étuve. Mais il existe pas mal d'autres procédés industriels qui garantissent des pièces de qualité.

Pour ce qui est des plans de joint du moule, il faut un minimum de connaissances et d'expérience pour déterminer les différentes parties que l'on va séparer afin de permettre le démoulage.( voir sur le moule en noir retourné, les nervures qui correspondent aux zones d'assemblage par vis des différentes parties du moule.)

la fibre stratifiée se coupe très bien à la scie sauteuse à denture fine, à la meuleuse avec un disque approprié etc..

Publié : mar. 02 sept., 2014 05:43
par wim bos
Merci Luc :jap:

Publié : mar. 02 sept., 2014 06:15
par Thomas76
La création de pièces c'est souvent de l artisanal . Moi les pain de mousse je les coupe avec un fil chauffant . Enfaités il y a autant de méthode que tu veu tout dépend de ton imagination .

Publié : mar. 02 sept., 2014 09:42
par coticoti
Bonjour pour moi aussi je serai demandeur d'un capot manta A pour mon proto.
merci de nous dire si c'est possible.
Merci