direction directe Ascona Manta B

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Yvan
Messages : 349
Inscription : dim. 10 juin, 2012 07:27
Localisation : 52000 CONDES

Message par Yvan »

...en rallye terre, la direction directe est indispensable. C'est difficile de tenir la voiture car les pneus sont du 215/65/15 et le volant est petit. A la fin du we, les bras et les épaules sont bien sollicités mais c'est jouable quand même. Le pire étant les saignées sur les freinages où il faut vraiment tenir très fort le volant.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

@ Yvan : je suis convaincu et conscient du + apporté par la direction directe. Mais dans ce cas précis, la mienne est vraiment trop directe ( 1,8 tr au lieu de 2,5 tr pour une DD classique)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation chez les directions directes le trou pour la rotule est 'reculé' / plus prés du pivot. :+1:

sur ma manta A avec crémaillère origine, j'ai 3,5 tours en utilisant de portes moyeux avec des bielles courtes de manta B GTE.

ces portes moyeux ont d'autres avantages, notamment le roulement AR et donc le diamètre de fusée plus gros et donc plus aptes à supporter les contraintes dues au gros pneus.

d'ailleurs c'est en une seule pièce bien plus rigide que le porte moyeu de manta ou asco A.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mar. 15 mars, 2016 13:53

d'ailleurs c'est en une seule pièce bien plus rigide que le porte moyeu de manta ou asco A.


Je pense que c'est plutôt une question de coût de fabrication et montage, les Rekord D / Commodore B avaient bien des biellettes boulonnées sur la fusée.

J'espère qu'Eric prendra des photos des 2 pignons et des 2 crémaillères cote à cote pour voir les différences.
Le pignon doit avoir le double diamètre de celui d'origine et la crémaillère doit être bien plus fin au niveau des dents.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Bon... toujours pas trop de temps mais j'ai remonté ma crémaillère d'origine pour le Bordeaux Aquitaine Classic.
Origine : à gauche et en haut.
Directe Krause : à droite et en bas.

Image

Je suis aussi passé en 185/60 R13, ce qui devrait nous adoucir la vie sur ce rallye...

:cou:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:merci: Eric, as tu mesuré les diamètres des 2 pignons ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Oui :oui:


diam pignons : GM=18,5 hélicoïdal ; krause =24,5 droite
nb dents : GM=6 ; krause =9


crémaillère nb dents : GM=31 droite ; krause= 26 inclinée.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 714
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

l 'avantage de la taille hélicoïdale tu as toujours une dents en prise

pour une boite pas de bruit pour une crémaillère pas de petit jeux :oui: :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci Eric, les différences sont clair.
Le plus petit nombre nombre des dents sur la crémaillère et le fait que les dents du pignon chez Krausse sont droites ne doit pas arranger l'affaire, ça explique pourquoi la direction est si dure.







<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

J'ai pas le souvenir que la crémaillère directe que j'ai monté ait le pignon d'attaque à "taille droite"
D'ailleurs sur la photo du site le pignon d'attaque est hélicoïdal . Il faudrait poser la question à Marco Krause...
Répondre