freinage manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation -maître cylindre neuf en ATE -flexible de frein avia sur avant et arrière -kit complet de frein arriere neuf -étrier rénover -plaquettes classiques -disques classiques

ce qui est sur, c'est qu'avec tout ça bien monté, ça freine très bien une manta A

donc avant de faire des modifs hasardeuses, il faut revérifier ce qu'on vient de te proposer :

réglage des excentriques; réglage course pédale; re purge; élimination de toute trace de fuite etc...

car course longue et pédale molle sont le signe d'un problème dans le circuit et n'est pas imputable à la conception du système et au choix des éléments.

une modification du système de freinage n'est à envisager que si tu a optimisé les performances d'origine et que tu veux un usage sportif.

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Plus qu'à vérifier tout ce qui a été dit... Mais si la pédale est "spongieuse" sans assistance (donc moteur éteint et mastervac vidé de sa réserve), il y a un autre problème, soit simplement de l'air, soit le maitre cylindre a un défaut (même neuf, ça peut arriver...).

Regardes dans ton bocal de liquide de frein, si en pompant le niveau baisse beaucoup, puis remonte en relâchant la pédale, c'est très probablement ton maitre cylindre.
Si c'est le cas, au premier freinage la pédale va quasiment en bout de course, et diminue en "pompant" sur la pédale.
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Message par sa-manta »

oui j'ai déjà la fuite a un cylindre de roue a résoudre .

après c'est encore c'est tambour d'origine sur l'auto, la j'ai pas encore pris la cote pour savoir si c’était dépassé ou pas ?
tout se que je me rappel c'est que j'ai une rainure dans le milieu du tambour . je me demande si sa ne c'est pas fait avec les garnitures q'on avait en rivets avant les collé? sa peut jouer sa?

c'est vrai que si le tambour est coté les excentrique auront être bien réglé le cylindre n'ira pas plus loin. sinon les plaquettes se sont des premier prix et les disques pareil de petit diamètre. si je me trompe pas c'est des 230 mm . elle n'a pas les grand comme j'ai pu déjà lire ici.

sinon le liquide ne bouge pas en pompant dans le vide autant moteur tournant que pas. je vais commander un tuyau de dépression neuf, je ne les point changer depuis que j'ai auto; peut être que c'est lui qui me donne aussi la pédale molle.

sinon en marque de plaquettes av vous prenez quoi?
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas ! elle marque simplement sont territoire .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Sa-manta dit qu'il n'est pas content de efficacité de freinage de sa voiture, mais elle frein comment cette voiture ?
C'est pour ça que j'ai demandé combien de distance faut pour stopper sa voiture.

D'abord il doit réparer le cylindre de roue et mesurer les diamètres de ses tambours de frein, mais comme nous le savons très bien une voiture ne frein presque pas sur ses freins arrières, la capacité de freinage vient des roues avant.

Je ne connais pas l'age de ses plaquettes de frein, mais nous savons bien que les plaquettes neuves ne ralentissent pas !
Pour avoir une bonne capacité de freinage les disques et surtout les plaquettes doivent être rodées ensemble.

On ne peut pas comparer les freins d'une Citroën plus ou moins modernes avec celles d'une Opel de 45 ans passés.
Chez les Citroën il suffit de regarder la pédale et le chauffeur est lancé en travers du par-brise, chez une Opel de l'époque on doit appuyer avec env. 30 Kgs. sur la pédale pour avoir un bon ralentissement, ce n'est pas grave parce que comme ça on sait ce qu'on fait.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation ça on sait ce qu'on fait

et plus encore on sent ce qu'on fait et avec une bonne sensibilité dans le pied on freine avec précision.

je suis toujours contrarié sur certaines modernes (ma scirroco en fait partie) quand j'ai l'impression de ne pas arriver à gérer exactement le freinage, je suis incapable de faire un freinage d'une grande douceur car ces freins énormes et sur- assistés ne permettent aucune finesse.

sur des gros freinages d'urgence l' ABS se déclenche souvent, mais c'est bien parce que je ne ressens pas bien ce qui se passe au sol.

ce n'est pas le cas avec ma vieille subaru sti qui est peu assistée, il faut appuyer fort pour exploiter les gros étriers brembo 4 pistons, mais quelle bonne sensation de doser exactement comme on veut.
même chose pour la direction directe et peu assistée ainsi que la boite au débattement court, précis et ferme.

mes amis habitués aux autos récentes trouvent que c'est un char trop rustique à conduire... :mdr:

mais j'ai réussi à obtenir des sensations de conduite assez similaires avec ma manta :oui: avec les watts en moins bien sur, mais ce n'est pas le plus important, c'est surtout ce que les pros appellent le "toucher de route" qui permet de "piloter".

C'est d'ailleurs le cas de la peugeot 308 qui procure ces sensations tout en offrant une assistance de confort, ils sont très fort chez Peugeot, c'est un vrai régal de pouvoir conduire de manière incisive et précise mais aussi de driver en mode super confort...ils on réussi à concilier les deux sans système de suspension pilotée.

j'ai ça sur la VW (mode confort ou sport) en fait on passe du mode inconfort au mode tape cul :grr:

ça tient le pavé mais à quel prix ?

bon j'arrête mon blabla car avec tout ça les soucis de sa-manta ne sont pas encore résolus :ref:
mais il n'y a pas de raison qu'il ne retrouve pas le freinage très correct qu'offre une manta.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:) Luc, mais là je pense que je suis dans la même situation que toi.

Ma voiture de tout les jours est une BMW série 1, une voiture formidable, il suffit de tourner le volant et la voiture m'écoute, mais, si je me trouve la nuit et route mouillée sur la D5 dans le Massif des Alpilles je préfère ma Manta, suspension dure, direction pas assistée et plein des autres "inconvenants" en rapport de la bavaroise, là je me sens en sécurité, je sais que c'est moi qui conduis et pas la voiture qui me conduit. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: :+1: :+1: :bien: :oui:
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Message par sa-manta »

pour répondre a la question de l'age des freins de l'auto il ont était refait il y a un petit moment si je compare avec la kadett qui est de 75 ,qui a le meme maitre cylindre que la manta et les frein av que la manta, elle freine mieux quand meme.

alors en regardant les émissions de voitures anciennes qui montes d'autres pièces pour augmenter la puissance de freinage j'aimerais bien aussi le faire sur mon auto pour pouvoir de nouveau la prendre pour aller au taff avec.

sur weeler ils monte des plaquettes vertes sur une bavaroise c'est mieux que les plaquettes d'usine?
cette semaine je suis aller au garage on est range l'auto est je me suis aperçu que le tuyau d'assistance était usée . je vais en commandé un .
mes pour les cylindre de roue il y a tellement de tarif sur le net et de marque je ne c'est pas quoi prendre .

je suis aller sur le site de gt2i pour trouve les pieces de rechange comme sur le rroc en ferodo, mes plus rien pour ma manta.

après comme vous dites sa se pourrais bien que les plaquettes aurait pas aimait le grippage des étriers. peut être la perte de freinage éventuel que je récent.

si vous avez des sites pour des pièces de freinage performant je suis preneur.


mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas &#33; elle marque simplement sont territoire .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

si les étrier étaient grippés les plaquettes ont souffert et il est prudent de les changer

les plaquettes dépendent du type d'étrier : ATE ou delco etc

regardes déjà ici
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-...0017-25346-0-gt

mais cela ne résoudra pas le problème d'une course trop longue et d'une pédale molle.

Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Tu peux aussi avoir du liquide de freins qui s'est dégradé ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre