Publié : mar. 22 mai, 2018 12:38
Entre une Commodore de 72/74 et une commodore 75/76, l'une des différences c'est que la dernière a des freins à disques à l'arrière. Est-ce que le contrôleur, même belge, va chercher la vérité si rien ne lui met la puce à l'oreille ?
Mais profitons du sujet pour préciser que dans le cas cité (Commodore B), le maître-cylindre change de référence entre les deux versions (tambours ou disques). Et je sais enfin pourquoi : pour les freins à tambours (arrière), il y a généralement dans le circuit arrière du maître-cylindre un système anti-retour pour maintenir un peu de pression dans les cylindres de roue, pour éviter une trop grande rétractation des garnitures entre deux freinages. Au contraire, dans le cas de freins à disques, il faut laisser les plaquettes s'écarter un peu.
Et voilà pourquoi, on a mis si longtemps à comprendre pourquoi les freins arrière de mon ex GS3000 chauffaient tant, au point de cramer les plaquettes et surtout les joints spi des arbres de roue, qui de ce fait laissait fuir l'huile du pont. C'est parce que, ayant conservé le maître-cylindre d'origine, la pression maintenait les plaquettes en frottement sur les disques. Même sans effort, ça faisait monter la température jusque dans les arbres de roue !
Pour information, c'est souvent le cas aussi pour les freins avant à tambours.
Mais profitons du sujet pour préciser que dans le cas cité (Commodore B), le maître-cylindre change de référence entre les deux versions (tambours ou disques). Et je sais enfin pourquoi : pour les freins à tambours (arrière), il y a généralement dans le circuit arrière du maître-cylindre un système anti-retour pour maintenir un peu de pression dans les cylindres de roue, pour éviter une trop grande rétractation des garnitures entre deux freinages. Au contraire, dans le cas de freins à disques, il faut laisser les plaquettes s'écarter un peu.
Et voilà pourquoi, on a mis si longtemps à comprendre pourquoi les freins arrière de mon ex GS3000 chauffaient tant, au point de cramer les plaquettes et surtout les joints spi des arbres de roue, qui de ce fait laissait fuir l'huile du pont. C'est parce que, ayant conservé le maître-cylindre d'origine, la pression maintenait les plaquettes en frottement sur les disques. Même sans effort, ça faisait monter la température jusque dans les arbres de roue !
Pour information, c'est souvent le cas aussi pour les freins avant à tambours.