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Publié : mar. 22 mai, 2018 12:38
par Salusse
Entre une Commodore de 72/74 et une commodore 75/76, l'une des différences c'est que la dernière a des freins à disques à l'arrière. Est-ce que le contrôleur, même belge, va chercher la vérité si rien ne lui met la puce à l'oreille ?

Mais profitons du sujet pour préciser que dans le cas cité (Commodore B), le maître-cylindre change de référence entre les deux versions (tambours ou disques). Et je sais enfin pourquoi : pour les freins à tambours (arrière), il y a généralement dans le circuit arrière du maître-cylindre un système anti-retour pour maintenir un peu de pression dans les cylindres de roue, pour éviter une trop grande rétractation des garnitures entre deux freinages. Au contraire, dans le cas de freins à disques, il faut laisser les plaquettes s'écarter un peu.
Et voilà pourquoi, on a mis si longtemps à comprendre pourquoi les freins arrière de mon ex GS3000 chauffaient tant, au point de cramer les plaquettes et surtout les joints spi des arbres de roue, qui de ce fait laissait fuir l'huile du pont. C'est parce que, ayant conservé le maître-cylindre d'origine, la pression maintenait les plaquettes en frottement sur les disques. Même sans effort, ça faisait monter la température jusque dans les arbres de roue !
Pour information, c'est souvent le cas aussi pour les freins avant à tambours.

Publié : mar. 22 mai, 2018 14:15
par wim bos
:bien: Le circuit "tambours" à toujours un clapet qui maintient une toute légère pression dans le système, c'est pour assurer que les coupelles des cylindres de roue restent appuyé contre les cylindres et avec ça on évite une fuite de liquide de frein.

Chez les Kadett B, les maître cylindres sont le mêmes (disque ou tambours) mais pour la version tambours il y a ce clapet ajouté dans le le maître cylindre là ou la conduite pour les freins à tambours est monté.

J'ajoute que chez une commande hydraulique de l'embrayage il n'y a pas ce clapet à la sortie du cylindre émetteur.

Publié : jeu. 24 mai, 2018 10:38
par Henri33
bonjour,
je viens de vous lire,et j'en ressort que pour la mécanique(aussi bien les trains roulants que le moteur),on peu se servir dans la banque de "Corsa première" mouture.
j'ai rencontré un fondu d'Opel,qui sur sa Kadett B berline aussi vieille que celle du fils(Camolude),il a mit un moteur de 1200,et les moyeux pour les disques a l'avant,et d'après lui,pas besoin d'assistance,ce qui parait logique vu que c'est une propulsion car les contraintes sont moindre.

j'ai changé les coupelles du maitre cylindre,et je m'embête bien avec le remontage du dit maitre cylindre de la K.B,car au remontage,ça pousse sur la tige de la pédale,et elle est très dure et sans course,comme si elle était trop longue,ce qui bien sur n'est pas le cas...que faire????
si quelqu'un a une idée,je suis preneur.

passez une bonne journée.

Publié : jeu. 24 mai, 2018 13:07
par Mycroft
Tu as la coupelle du circuit arrière devant la vis pas après et ça bloque ton piston, défait la vis en dessous du MC pousse la tige et revisse ça devrait aller :jap:

Publié : jeu. 24 mai, 2018 16:20
par manu84

Il a monté les moyeux et les disques avant d'une corsa ? :?:

Publié : jeu. 24 mai, 2018 17:53
par SleeperStyle
Mycroft a écrit : jeu. 24 mai, 2018 13:07Tu as la coupelle du circuit arrière devant la vis pas après et ça bloque ton piston, défait la vis en dessous du MC pousse la tige et revisse ça devrait aller :jap:


Pas compris ca. Si ca marche c'est bien, sinon il doit y avoir un reglage entre la pedale et la tige du MC. Enlever la goupille qui lie MC et pédale, visser la chape pour raccourcir la tige et retrouver une garde normale, remonter la goupille.

Publié : jeu. 24 mai, 2018 18:55
par Mycroft
Tu n'as pas compris son problème comme moi ou c'est moi qui m'exprime comme un portugai ?

Publié : jeu. 24 mai, 2018 20:25
par SleeperStyle
En fait j'avais tout lu de travers.. probleme et solution :lol:

Du coup je visualise mieux. Le MC est mal remonté..

Il m'avait semblait lire qu'un composant du systeme de freinage etait different (de l'origine) et que du coup la pedale etait trop haute..

Publié : ven. 25 mai, 2018 08:14
par Mycroft
:D :jap:

Publié : ven. 25 mai, 2018 09:20
par Henri33
:cou:
pour la Corsa,c'est ce que le gars m'adit.
le moteur est un 1200,et je l'ai vu,il ressemble comme deux gouttes d'eau a notre 1100.
comme c'est la première mouture de Corsa,ça ne me surprend pas,car c'est une auto qui a du sortir au tout début des années 80,donc la banque de pièces Opel de l'époque était encore moderne.

pour mon maître cylindre,je vais de suite voire de quoi il retourne,et je tien tout ce petit monde au courant.