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Publié : dim. 08 nov., 2020 18:19
par bidougsi59
Ok je comprend le principe. Du coup tu réduis la portée côté interieur et non côté « piston ».

Du coup ça fait un paquet de chose à commander. Quand on commende un kit « universel » je suis sur qu’il manque plein de truc....

Je vais voir si y’a pas moyen de faire faire ça par un pro à moindre coup pour cette fois. Demain je pense que je vais roder le reste des soupapes pour voir si les autres sièges du 1200 sont dans le même état. Je suppose qu’on ne peut pas non plus trop gratter de matière... c’est plus compliqué que prévu cette remise en forme du petit OHV :muah:

Édit, étant donné qu’elle sont conique, un fraise de 45° ne peux pas faire les deux diamètres?

Publié : dim. 08 nov., 2020 19:16
par wim bos
@ Bidougsi, je vois quelques soupapes rodées, mais je n'ai pas l'impression que la portée de la soupape sur son siège est vérifiée, en tout cas je ne vois pas des traces.

Aussi la vidéo ne montre pas ça, mais c'est important parce qu'on risque de roder trop.

Publié : dim. 08 nov., 2020 21:13
par bidougsi59
@Wim, j’avoue ne pas avoir tout compris la :muah:

Des traces pour vérifier la portée? J’ai simplement mesurer au pied à coulisse. On était dans la tolérance maxi mais OK. Mais bref la portée que j’ai mis en photo rend la culasse irrécupérable.

Moi ce que je compte faire c’est rectifier la première (celle du 1200). La portée n’était pas belle mais visuellement les autres sont correct. Ce que je vais vérifier demain en passant un coup de rodage rapide sur chaque soupape.

Publié : dim. 08 nov., 2020 22:08
par mantaluke
Citation en passant un coup de rodage rapide sur chaque soupape.

oui il faut commencer par ça, puis tu pourras juger de l'état des sièges.

s'il en reste un ou l'autre qui est encore piqué, tu insistes un peu sur le rodage, si on dépasse un peu la largeur ce n'est pas dramatique du tout.

un siège un peu large avec de légères piqures fera encore l'affaire sans crée de pertes de compression. :oui:

mets nous des photos si tu as un doute.

Citation Quand on commende un kit « universel » je suis sur qu’il manque plein de truc....

en effet et de surcroit, dans le coffret il y a la moitié dont on ne se sert pas, voilà pourquoi je commandes les fraises selon besoin :oui:

Publié : lun. 09 nov., 2020 08:57
par wim bos
bidougsi59 a écrit : dim. 08 nov., 2020 21:13@Wim, j’avoue ne pas avoir tout compris la  :muah:


Bidou, j’essaie t’expliquer comment on rode une soupape d’un moteur.

Le but de rodage des soupapes est rendre les soupapes étanche sur leurs sièges, on ne mélange jamais les soupapes, admission cyl. nr. 1 reste toujours cyl. nr. 1 et échappement cyl. nr. 3 reste toujours cyl. nr. 3.

Pendant le rodage (comme nous avons vu sur la vidéo) on veut bien savoir ou on en est, est ce que la soupape sera déjà étanche ou non.
Pour ça on nettoie la soupape et le siège et on met 5 ou 6 traces de crayon sur la partie de la soupape qui touche le siège,

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On remet la soupape à sa place, on tient la soupape un peu appuié sur son siège et on la tourne un peu à gauche et un peu à droite.
On sort la soupape et on observe les 5 ou 6 traces de crayon, pour que ça soit bien tous les traces doivent être interrompues

Image

Si c’est le cas on s’arrête parce qu’autrement on enlève trop de la matière du siège, la surface d’appuie devient trop large et on doit le rectifier avec des fraises et c’est un ‘double’ travail.

Autre chose ; en tournant la soupape sur son siège et un peu de pâte abrasive on rode la soupape.

On fait tourner la soupape à l’aide d’un bâton avec une ventouse, le bâton est entre les deux mains.

Les mains ‘glissent’ vers le bas du bâton parce qu’on appuie un peu, après on remonte le bâton avec la soupape ‘collée’ à la ventouse, à ce moment il faut attendre quelques secondes avant de repousser la soupape sur son siège, que la pâte abrasive peut descendre sur la partie qu’on rectifie, sinon on fait la manipulation sans pâte à roder.

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Publié : lun. 09 nov., 2020 11:52
par bidougsi59
Ok merci pour le complément d’information.

Donc pour finir je pense garder la culasse 1200 MAIS avec les soupapes du 1100 qui sont en meilleur état.
Possible si je passe un coup de fraise sur les sièges pour avoir une belle portée?

Je vais appeler un boite cette aprem pour voir si ils peuvent me faire ça et pour combien.

Publié : mar. 10 nov., 2020 21:06
par bidougsi59
Bon la suite de mes (mé)aventures.....

Après avoir appelé une boîte qui ne fait plus de rectif de siège et une autre qui ne répond pas....

J’ai décidé de garder la culasse 1200 mais avec les soupapes de 1100 qui sont en meilleur état. Les 1200 la portée était « Bombée ». Du coup j’ai passer un coup de rodage avec chaque soupape et j’ai fait la méthode de Wim avec les traits pour voir si la portée est bonne. Bref pour moi tout était bon alors j’ai décidé de remonter la culasse comme ça.

Ayant eu pas mal de tracas sur le moteur je décide direct de mettre en huile et faire un test de compression.

Les résultats est comment dire...... :grr: :grr:

Premier essai voilà les compressions. A savoir que le moteur de base était grippé
au cylindre 2

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Deuxième essai avec 10ml d’huile dans les cylindres.

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Je suis un peu perdu je sais pas trop quoi faire

Mon jeu a la coupe des segments était bon, que pourrais je faire de plus ?

Publié : mar. 10 nov., 2020 21:38
par SleeperStyle
T'as fais quoi au bas moteur ?

T'as changé les segments ?

T'as fais quoi aux cylindres ?

Publié : mar. 10 nov., 2020 21:45
par bidougsi59
Au bas moteur, changement coussinet de vilo, segments et déglaçage cylindre. Les coussinets de bielle était indisponible partout.

Publié : mar. 10 nov., 2020 22:12
par SleeperStyle
Ben là t'as pas de compression donc pas d'étanchéité. Si ajouter de l'huile fait autant monter les valeurs a priori ça vient des segments plus que des soupapes. Si les jeux à la coupe sont bons c'est que t'es cylindres sont hors côtes ou ovalisés j'imagine.

Difficile d'être catégorique sans avoir tous les détails mais c'est ce qui paraît le plus plausible.