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Publié : mar. 23 nov., 2021 16:52
par jeanmimi33
tonton dudule a écrit : ven. 19 nov., 2021 13:34C des pivots de GTE ou de City  :ref:  :ref:  :ref:


C'est des pivots de City, tu penses que ça peut être la cause ? Et pourquoi ? :ref:

Publié : mar. 23 nov., 2021 19:33
par mariano69id
De tete, la seule difference entre les trains avant de petites kadett et les GTE est la rotule du bras inferieur, plus grosses sur les GTE.
J'ai du mal a imaginer qu'on puisse monter l'une avec l'autre mais bon.. ca vaut ptetre le coup de demonter pour verifier.


Publié : mer. 24 nov., 2021 07:25
par jeanmimi33
Tout le train avant est d'origine City, crémaillère, triangles, rotules et porte moyeu...

Publié : mer. 24 nov., 2021 09:20
par tonton dudule
La city au départ est en 145 ou 155 :ref: :ref:

Publié : mer. 24 nov., 2021 09:27
par wim bos
Je connais les City seulement en 155 x 12 pour les freins à tambour et 155 x 13 pour les freins à disque.

Dans le train avant et direction il y a assez des différences entre les Kadett C à moteur OHV et CIH.


Publié : mer. 24 nov., 2021 09:38
par jeanmimi33
Donc vous pensez que le train avant de city est responsable ?

Publié : mer. 24 nov., 2021 09:39
par mantaluke
pour avancer dans ta recherche on va analyser la situation :

configuration technique initiale: train avant et organes de direction de Kadett prévu pour moteur ohv et pneumatiques de kadett.

configuration actuelle: train avant et direction de city avec moteur CIH et pneumatiques plus larges avec eventuellement plus de déport, on suppose que la géométrie est OK.

les organes de direction de city sont donc soumis à des contraintes plus élevées.

elle sont de 2 natures :

1) pneus plus larges et plus de déport entrainent un couple résistant de braquage plus élevé, cela se traduit par des charge radiales plus importantes dans les rotules qui permettent le pivotement.
mais aussi des contraintes sur la crémaillère et le pignon, cela induit aussi des contraintes radiales plus grandes dans le guidage en rotation du pignon.

2) plus de poids sur l'essieu avant entraine des charges axiales plus importantes dans les rotules qui assurent le pivotement. Principalement dans celle qui est montée sur le triangle qui supporte le poids, c'est à dire celui qui pousse sur le ressort, pour la kadett c'est le triangle et donc la rotule inférieure.

il est a noter que ces "surcharges" ne se manifestent pas quand les roues avant ne sont pas au sol, ce qui ne veut pas dire que le problème n'est pas d'ordre mécanique.

à contrôler:

* état de toutes les rotules de triangle et de biellettes: inspecter l'état visuel et les solliciter avec un levier pour détecter un jeu éventuel.

l'idéal serait de faire faire ce contrôle avec les équipements d'une station de CT comportant des plaques qui permettent de détecter des jeux en sollicitant les roues avec des déplacements sous l'action de vérins.

* état de la denture du pignon et de la crémaillère traces d'usure, forme des dents etc..
* réglage du contact pignon crémaillère assuré par la précontraint du ressort.
* état du guidage crémaillère/ corps de crémaillère (jeu, résistance au coulissement etc..)
* état du guidage pignon /corps de crémaillère: roulement à billes + roulement à aiguilles.


il y a un élément dont tu n'as pas parlé: est ce que ce phénomène est apparu petit à petit ? ou alors tu l'as constaté dès la mis en route de ta city GTE ?

Publié : mer. 24 nov., 2021 14:27
par jeanmimi33
Ok, merci à toi. Je ne pense pas que le déport des jantes soit bien plus important sur une jante de GT/E que sur les jantes tôle de la city mais si c'est ça j'apprendrai à vivre avec... D''autre part je vais essayer de contrôler tout ce que tu dis pour la crémaillère.
Le phénomène est apparu tout de suite lorsque j'ai posé l'auto par terre après l'avoir passée en "GT/E"
Merci pour toutes ces réponses, affaire à suivre...

Publié : ven. 26 nov., 2021 11:12
par mariano69id
Juste pour info, quand j’avais ma city avec c20xe dedans (pas le poids d un CIH mais qd meme), il n’y avais pas de difference flagrante, au nveau de la direction, entre mes roues d origines et des ATS 8x13 et1

J’ai aujourd’hui une GTE avec ats 7x13 et20 et la direction est semblable.

:sic:

Publié : ven. 26 nov., 2021 17:11
par jeanmimi33
Oui, j'ai eu 3 city, une kadett c GT/E, une manta GT/E qui étaient toutes très douces en direction et celle là je ne comprends pas... Le 2 litres fonte est très lourd c'est vrai mais sur l'avant il n'y a pas de différence entre une city et un coupé....
Je vais essayer de rouler avec plus de pression dans les pneus avant (passer de 1.8 à 2) je verrai si ça aide...
Merci en tout cas de vos réponses