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Publié : ven. 10 oct., 2014 14:13
par Salusse
Comme Wim : ne fais pas deux modifs en même temps... Et d'après ce que tu dis, tu es trop dur à l'avant. Donc essaie des ressorts de série, sans changer les amortisseurs. Et si ceux-ci sont à gaz, vérifie qu'ils sont bons, pas souples comme un noyau de pêche.
Si ça ne rééquilibre pas le freinage, un répartiteur sera toujours la meilleure réponse ... à condition que ça soit autorisé.
J'ai remarqué un truc : la référence du maître cylindre de la Commodore GS/E est différent entre la version à tambours arriere et la dernière version à disques arriere. Il faut parfois peu de chose pour déséquilibrer ou rééquilibrer la balance.
Petit rappel : la répartition avant / arriere idéale change avec le niveau d'adhérence. Grande adhérence : freinage puissant important report de masse sur les roues avant, à la limite ce sont les seules qui freinent. Faible adhérence (pluie ou sous bois mouillées), faible report des masses > il faut redonner du frein sur l'arrière (ou réduire la pression avant) sinon les roues avant bloquent au premier effort sur la pédale. On ne le faisait pas sur les voitures de série because augmenter le freinage arriere induisait une tendance au louvoiement, voire au tete-à-queue. Un pilote maitrise cette tendance, pas un conducteur. Les constructeurs étaient donc contraints de faire un compromis, celui de freiner principalement les roues avant. Donc les voitures freinaient très mal sous la pluie...
Publié : ven. 10 oct., 2014 16:16
par wim bos
Salusse a écrit : ↑ven. 10 oct., 2014 14:13J'ai remarqué un truc : la référence du maître cylindre de la Commodore GS/E est différent entre la version à tambours arriere et la dernière version à disques arriere. Il faut parfois peu de chose pour déséquilibrer ou rééquilibrer la balance.
Je viens voir ça, les maître cylindres sont bien différents, mais la différence est ou, clapet de pression résiduelle ?
http://www.autoteile-teufel.de/OPEL-COMMOD...categoryId=3342Salusse a écrit : ↑ven. 10 oct., 2014 14:13Petit rappel : la répartition avant / arriere idéale change avec le niveau d'adhérence. Grande adhérence : freinage puissant important report de masse sur les roues avant, à la limite ce sont les seules qui freinent. Faible adhérence (pluie ou sous bois mouillées), faible report des masses > il faut redonner du frein sur l'arrière (ou réduire la pression avant) sinon les roues avant bloquent au premier effort sur la pédale. On ne le faisait pas sur les voitures de série because augmenter le freinage arriere induisait une tendance au louvoiement, voire au tete-à-queue. Un pilote maitrise cette tendance, pas un conducteur. Les constructeurs étaient donc contraints de faire un compromis, celui de freiner principalement les roues avant. Donc les voitures freinaient très mal sous la pluie...
Je me souviens que Walter Rohrl avait le limiteur de pression pour les freins AR dessous sa siège, il y avait une clé allen dedans, comme ça il pouvait régler ses freins AR selon les circonstances de la route.
Publié : ven. 10 oct., 2014 16:18
par MANTAO
Pour mon train avant,j'ai prévu cette modif avant le montage,pour pouvoir effectuer des réglages.
Publié : ven. 10 oct., 2014 16:30
par Salusse
wim bos a écrit : ↑ven. 10 oct., 2014 16:16Je me souviens que Walter Rohrl avait le limiteur de pression pour les freins AR dessous sa siège, il y avait une clé allen dedans, comme ça il pouvait régler ses freins AR selon les circonstances de la route.
Selon l'époque et le règlement qui s'applique, ça peut être soit interdit, soit autorisé, soit autorisé mais pas réglable par le pilote au volant..! Mais c'est une commande indispensable pour un pilotage précis et efficace et pour optimiser la puissance de freinage en fonction de l'adhérence disponible.
wim bos a écrit : ↑ven. 10 oct., 2014 16:16Je viens voir ça, les maître cylindres sont bien différents, mais la différence est ou, clapet de pression résiduelle ?.
Je ne le sais pas. Je pense que c'est juste un calibrage adapté soit aux cylindres de roues soit aux étriers. Et d'après mes constatations, un maitre cylindre pour tambours fait trop freiner les freins à disques arriere. Mais je n'affirme pas. On a juste pas mal galèrés avec mon ex Commodore A qui avait des disques à l'arrière conformement à sa fiche d'homologation FIA Gr2. Ils freinaient trop et il fallait presque fermer le robinet arriere pour trouver un semblant d'équilibre. C'était sympa à piloter mais ça chauffait trop a l'arrière.
Publié : ven. 10 oct., 2014 16:42
par wim bos
Le diamètre des deux cylindres est le même 15/16" (23,8MM) mais nous allons polluer le topic d'Eric.
J'aimerai bien savoir ce que le grand maître pense
Publié : ven. 10 oct., 2014 16:57
par SleeperStyle
T'as quoi comme:
Pneus ?
Pression de pneus ?
Ressorts -4cm, tuning ou course ? (raideur ?)
Amortisseurs B6, stock ou retarés ?
Angle de chasse ?
Valeur de parallélisme ?
Angle de carrossage ?
Plaquettes ?
Elle sautille... en roulant ? Au freinage ? Lorsque tu changes d'angle de braquage ? Tout le temps ?
Si elle sautille lors des prises d'appuis je dirais que t'as un problème de cohérence entre la dureté des suspensions et les pressions de pneus.
Si elle sautille lors des gros freinages fait attention qu'elle ne talonne pas. Si tes ressorts sont des -4 du commerce jette les et achetes toi des ressorts plus raides. (stack fait ca bien et pas très cher)
Publié : sam. 11 oct., 2014 20:38
par Eric M
Publié : dim. 12 oct., 2014 05:58
par MANTAO
Toujours aussi
ton Ascona!
Publié : dim. 12 oct., 2014 06:55
par FACO62
avec Mantao
Publié : dim. 12 oct., 2014 06:56
par wim bos
Speedy: belles photos !
JLC: content de te voir au boulot!
Eric: as tu déjà fais quelques modifications au train AV ?