Page 5 sur 18

Publié : mar. 23 août, 2016 06:44
par alexlabricole
wim bos a écrit : lun. 22 août, 2016 21:09Des jantes forgées, aucune réaction, rien de neuf, tout le monde connait ça.  :oui:

On fait ça avec un marteau sur un enclume........................................... :84: .


Le fait qu'elle soit forgée améliore grandement leur résistance car la matière est plus homogène (ce qui justifie leur présence sur des autos à vocation sportive).
Je suppose qu'elles sont forgées à la presse, je n'imagine pas un travail à la main (surtout pour une pièce qui doit au final être concentrique et équilibrée).
Ce type de réalisation implique un cout supérieur, donc un prix de vente plus élevé.

Publié : mar. 23 août, 2016 07:41
par tooffy
wim bos a écrit : lun. 22 août, 2016 21:09Des jantes forgées, aucune réaction, rien de neuf, tout le monde connait ça.  :oui:

On fait ça avec un marteau sur un enclume........................................... :84: .



c'est pas réellement de la forge d'ailleurs, c'est un abus de langage.

on part d'un morceau d'alu ramolli chaud, mais pas liquide, et on le matrice.

Ce mode de fabrication augmente la rigidité par rapport a de l'alu coulé (que ce soit versé (par gravité) ou sous basse pression (ce qui est mieux que le coulé gravité), on utilise pas de coulé sous haute pression pour les jantes (mais pour toutes les pièces alus courantes qui s'effritent en vieillissant, oui).

J'avais fais des recherches sur le sujet pour le bureau y'a quelques années.

Publié : mar. 23 août, 2016 07:45
par wim bos
Effectivement, c'est à la presse.
J'ai quelques photos de la fabrication des jantes pour les Porsche 911, c'est intéressant si on aime.
Je les mettrai dans un topic appart.

Publié : mar. 23 août, 2016 07:48
par wim bos
tonton dudule a écrit : mar. 23 août, 2016 06:32"wim bos" tu fais question et réponse  :ref:  :ref:


Non, je voudrais seulement savoir si la famille est encore 'réveillée'. ;)


Publié : mar. 23 août, 2016 07:51
par tooffy
wim bos a écrit : mar. 23 août, 2016 07:45Effectivement, c'est à la presse.
J'ai quelques photos de la fabrication des jantes pour les Porsche 911, c'est intéressant si on aime.
Je les mettrai dans un topic appart.


https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esr...VZOCOXjRUbg-n9Q

ca parle des jantes camion alcoa, mais le sujet est le même pour les voitures.

Si tu fais un topic sur le sujet, j'aurai peut être des trucs a y mettre, si je les retrouve.

D'ailleurs, il existe maintenant une méthode de moulage qui présente des caractéristiques de pièce obtenue équivalentes à ce qui est obtenu par forgeage.
(voir moulage semi solide (SSM) thixomoulage, rhéomoulage).
L'idée étant d'injecter l'alu ramolli dans le moule. je developperai ca dans le topic dédié.


Publié : mar. 23 août, 2016 20:31
par SleeperStyle
tooffy a écrit : mar. 23 août, 2016 07:41c'est pas réellement de la forge d'ailleurs, c'est un abus de langage.

on part d'un morceau d'alu ramolli chaud, mais pas liquide, et on le matrice.

Ce mode de fabrication augmente la rigidité par rapport a de l'alu coulé (que ce soit versé (par gravité) ou sous basse pression (ce qui est mieux que le coulé gravité), on utilise pas de coulé sous haute pression pour les jantes (mais pour toutes les pièces alus courantes qui s'effritent en vieillissant, oui).

J'avais fais des recherches sur le sujet pour le bureau y'a quelques années.

C'est pas vraiment un abus de language dans le sens où le matricage est un procédé de forgeage ;) Une sous famille.

Si les jantes forgées sont si solides c'est parce que:

1/ Pour les fabriquer on part d'un bloc laminé. Le laminage est une opération de corroyage qui consiste à écraser le matériau issue de la coulée initiale entre des rouleaux afin de le mettre en forme. (Une barre, une plaque, une tôle) Ces opérations rèagencent les molécules au sein du matériau, orientent les fibres tout en supprimant ou du moins reduisant la taille des inclusions (les bulles en quelque sorte). Un bloc avec des molécules bien compactes et bien agencées à de meilleures propriétés mécaniques. Un bloc comprenant moins d'inclusions fatiguera moins vite, les fissures apparaîtront beaucoup plus tard.

2/ L'opération de forgeage est un second corroyage du matériaux améliorant encore ses propriétés mécaniques.

3/ Sur une jante moulée l'alliage d'Alu "initial" (Alu, Cuivre) doit recevoir des adjuvants pour améliorer sa coulabilité ce qui va nuire à ses propriétés mécaniques. Le Silicium notamment (qui améliore la coulée). Globalement les adjuvants des Alu moulés dénaturent la structure de l'alliage (taille des grains, inclusions) le rendant cassant. Donc on va ajouter d'autres adjuvants pour ameliorer sa resistance (Zinc, Titane). Bref... Alu moulé, moins solide, besoin de plus d'épaisseur pour encaisser les efforts, produit fini plus lourd et plus cassant.

Dernière chose, les Alu moulés "s'effritent" lorsqu'il s'oxydent. Ils s'oxydent (comme l'Acier) parce qu'ils ont perdu leur protection de surface mais aussi parce que certains adjuvants utiles pour la solidité du matériau réduisent leur résistance a l'oxydation.

Et pour ce qui est des jantes de GTE, à ma connaissance elles sont en magnésium, enfin dans un alliage Aluminium/Magnésium. Elles sont beaucoup plus légères que des jantes Alu classiques de même taille.

Publié : mer. 24 août, 2016 07:12
par wim bos
Sleeperstyle merci pour cette explication, la composition de ce métal restera inconnue pour le moment ou bien quelqu’un veut sacrifier une de ses jantes Fuchs pour faire analyser.

Hier, j'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement de cette voiture mystérieuse avec quelqu'un qui se connait parfaitement bien dans ces Kadett série 1000 et nous nous poserons la question pourquoi les jantes sont enlevées de la voiture et jetées dans la brousse, puis la voiture était placée devant, quel intérêt ?

Ces jantes ont encore une autre particularité, les écrous sont spécifiques, la cône est différente.

Publié : mer. 24 août, 2016 17:03
par SleeperStyle
Avec plaisirs ;)

Pour les roues démontées tout est possible. Ils ont peut être juste récupérés les pneus par exemple :)

Publié : mar. 30 août, 2016 06:55
par wim bos
Albert, as tu déjà regardé de prés les bouts / extrémités de la barre panhard de ta Kadett ?

Sont ils comme chez les autres Opel ou sont ils différents ?

Une photo ? Merci :jap:

Publié : mar. 30 août, 2016 08:14
par Alro14
wim bos a écrit : mar. 30 août, 2016 06:55Albert, as tu déjà regardé de prés les bouts / extrémités de la barre panhard de ta Kadett ?

Sont ils comme chez les autres Opel ou sont ils différents ?

Une photo ? Merci  :jap:


Desolé Wim, je n'ai pas fais attention ne connaissant pas les autres modèles. Et je l'a garde entiere le temps de la refaire pour ne pas perdre de pieces

J’essaierais de faire des photos le WE prochain ;)