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Publié : mar. 21 mai, 2019 13:13
par Mycroft
Le jeu à froid est le jeu théorique: il sert à compenser la dilatation des matériaux.
Le jeu à chaud est une sécurité pour être certain que la soupape soit effectivement fermée. Elle sert de 'fusible' dans le cas où ta culasse/soupape serait plus chaude que prévu et que ta soupape ne fermerait plus et évite de la cramer …

Perso j'ai toujours régler à froid (suis trop fade que pour le faire a chaud d'autant que j'ai une méthode pour le faire sans calle lol ) et jamais eu de soucis, je suis même plus court je règle échappement et admission pareil.
Publié : mar. 21 mai, 2019 18:58
par SleeperStyle
sixenligne a écrit : ↑mar. 21 mai, 2019 08:37J'entends bien

mais avant de devenir aveugle, je vais faire un essai sur une culasse qui traine, et j'ai aussi des poussoirs méca...
Si entre un jeu de 0mm et de +0,30mm, la soupape n'a pas de levée supérieure d'environ 0,30mm, alors je m'inclinerais.
Oui oui, ça, c'est bien ce que je dis...

La levée c'est la hauteur de came x rapport culbuteur. Ces valeurs ne sont pas impactées par la position du siège. En revanche la distance soupape/siège augmente si le siège recule. Le jeu c'est du retard d'ouverture et de l'avance de fermeture, donc moins de temps d'ouverture
Mycroft a écrit : ↑mar. 21 mai, 2019 08:54Le jeu tu peux le régler indifféremment à chaud ou à froid, le but étant que la soupape soit étanche à chaud: ta soupape à froid s'ouvre un brin plus tard (à cause du jeu) mais comme la t° monte vite ce jeu est très vite compensé par la dilatation. Pour moi à chaud on ne doit pas avoir de jeu, c'est contre productif sur la durée de levée de la soupape...
Le jeu sert aussi a laisser bouger les pièces, c'est la base de la mécanique, il y a du jeu entre 2 pièces. L'extrémité du culbuteur en contacte avec la soupape a une trajectoire circulaire (courbe). La soupape a une trajectoire rectiligne. L'effort sur l'extrémité que la queue de soupape se décompose en effort axial (de poussée) et radial (perpendiculaire à l'axe de la soupape). Le jeu sert a réduire les efforts radiaux parasites tout en garantissant l'étancheité à chaud.