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Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 12:03
par wim bos
Luc, débranches les bougies 2, 3 et 4 et la dépression.
Si tu démarres maintenant combien d'avance mesures tu ?

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 12:08
par mantaluke
je sors les bougies et je fais tourner au démarreur en observant le point d'allumage ?

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 12:25
par wim bos
Oui.

Si tu laisses les bougies il tournera encore plus lent.

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 14:12
par mantaluke
donc bougies sorties, dépression débranchée, avec allumeur calé comme avant sur environ 25°, la lampe flashe sur le repère 10° :ref:

quel est ce mystère ?????? je crois rêver :?: à quoi penses tu Wim en me proposant cet essai bizarre ...

il y a quelque chose qui se passe avec l'allumeur qui se cale différemment :

quand le moteur et simplement en rotation démarreur, il est sur 10°, alors que moteur tournant au ralenti la lampe flashe sur 25° :explain:

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 14:34
par sixenligne
En faisant tourner le moteur au démarreur, on est certain que l'avance centrifuge ne corrige pas.
ça revient en quelque sorte à faire un calage statique.
Pour qu'à seulement 1000tr/min, ton allumeur corrige de 15°, c'est qu'il y a probablement un problème au niveau des masselottes, ou des ressorts de masselottes.

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 16:19
par mantaluke
si l'avance centrifuge fonctionne trop tot on peut penser à des ressorts détendus ou décroché, mais le fait est que la lampe strobo indique le moment d'allumage effectif, or même s'il y avait qcqe chose de décalé dans l'allumeur qui provoque de l'avance, alors je devrais mettre du retard pour être à 10°, ce qui n'est pas le cas.
mais quelque soit le problème de l'allumeur, le moteur demande réellement 25° pour tourner à peu près correctement au ralenti et même à 1200 trs ce n'est pas parfaitement régulier.et comme tu dis :
normalement la combustion n'est pas complète, il y a des imbrûlés, ça pique les yeux, ça prend à la gorge
:oui: il y a de ça aussi, si je ne prends pas une douche après essai, je pue comme un pestiféré. :sic:

le moteur avait déjà ce comportement lorsque je l'avais mis en route sur un support et avec un autre allumeur du même type.

mais pour en être sur je vais quand même monter l'autre allumeur pour voir.

en tous cas je suis curieux d'entendre l'avis de Wim, car s'il m'a demander de faire cet essai mystère au démarreur, il y a bien une raison :oui:

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 17:59
par mantaluke
il y a bien quelque chose qui cloche avec l'aac

au PMH les soupapes ne sont pas complètement libres par rapport aux culbuteurs :ref:

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 18:55
par sixenligne
A quel PMH? Allumage ou croisement (fin échappement, début admission)?
Tu as les spécifications de ton AAC? Il est bien symétrique?

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mar. 05 avr., 2022 19:53
par mantaluke
c'est un arbre à cames krause réference 017.
pour caler je me suis basé sur l'info suivante:
1,9mm de levée de la soupape admission au PMH, il n'y a pas d'autre indication donnée par krause.

Wim avait déterminé que cela correspond à caler avec 6° d'avance, je vais recontrôler ça demain.

mais je ne me souviens pas avoir remarqué la chose suivante :

lorsque le repères aac est en face du repère sur la tôle, le cyclindre 1 est en croisement, donc allumage sur le 4.
le doigt d'allumage est bien sur le 4 ...je ne m'en étais pas rendu compte avant ????? qu'est ce que j'ai bien pu fabriquer.
Je pensais que lorsque les repères de distri son bien positionnés on a l'allumage sur le 1 :?:

cet aac ne serait pas un 1342 ?

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Publié : mer. 06 avr., 2022 06:42
par wim bos
Quasiment tous les moteurs 4 cylindres en ligne ont un ordre d'allumage 1 - 3 - 4 - 2 et surement tous les moteurs Opel CIH et OHV.