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Publié : mar. 14 juil., 2020 18:36
par Ian84
:merci:

Publié : mer. 15 juil., 2020 05:11
par wim bos
dude a écrit : mar. 14 juil., 2020 17:19
le cylindre 1 est celui coté volant moteur .  le 4 donc à l'avant de la voiture .

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C'EST 100% FAUX !


Où tu as vu ça, qui a te raconté ça ?

chez une voiture le cylindre nr. 1 est toujours à l'avant et le dernier cylindre est coté volant moteur.













Publié : mer. 15 juil., 2020 14:00
par MANTAO
...sauf si tu roule en Jaguar. .. :muah: :mdr:

Publié : mer. 15 juil., 2020 14:49
par mantaluke
ou en simca 1200 S car le moteur tourne à l'envers...je me suis bien fait avoir sur ce coup là et je m'en suis rendu compte en voyant qu'il y avait 2 types de disques d'embrayage: l'un pour les moteurs à droite et l'autre :grr:

Publié : mer. 15 juil., 2020 14:55
par wim bos
Oui, les moteurs XK ont les cylindres numérotés comme ça, une Ferrari V12 est encore pire là les cylindres 1 et 12 sont à l'avant.
Si tu vois les moteurs Lister, Petter ou Deutz ils commencent aussi avec le nr. 1 coté volant moteur, mais ce sont des moteurs 'évolutives' ça veut dire des moteurs qui sont en principe un mono cylindre et là le constructeur a ajouté un cylindre devant et encore un jusque 6 cylindres en total pour Deutz et Lister.

Mais ici nous parlons moteur Opel, j'ai expliqué à main des photos du manuel d'atelier comment faire pour installer le distributeur d'allumage et là, si quelqu'un va semer des contradictions la personne a qui j'ai expliqué l'opération est perdu et ne sait plus en quelle direction aller.


Publié : mer. 15 juil., 2020 15:18
par wim bos
mantaluke a écrit : mer. 15 juil., 2020 14:49ou en simca 1200 S car le moteur tourne à l'envers...je me suis bien fait avoir sur ce coup là et je m'en suis rendu compte en voyant qu'il y avait 2 types de disques d'embrayage: l'un pour les moteurs à droite et l'autre  :grr:


La Simca 1200S coupé avait le moteur Poissy à 2 double carburateurs horizontaux, ce moteur tournait (vu de derrière) en sens des aiguilles d'une montre comme le moteur d'une Simca 1000.

Ce moteur avec une course et alésage de 70 x 74MM était aussi monté dans une voiture à traction (la Simca 1100) là, le sens de rotation était peut être opposé.


Publié : jeu. 16 juil., 2020 05:59
par tonton dudule
wim bos tu as raison le moteur des simca 1000 et des 1100 même moteur

sens de rotation opposé :oui: :oui:

Publié : jeu. 16 juil., 2020 06:33
par wim bos
Oui, d'après moi ça peut seulement venir du fait qu'un est monté longitudinalement et l'autre transversalement.

Publié : jeu. 16 juil., 2020 18:33
par dude
En general dans les manuels de mécanique c'est indiqué cilyndre 1 commence au volant moteur , ayant redémarré le moteur de la manta avec un mécano de tracteur il m'a sorti la meme chose . et faut avouer quand quand on a démarré bhen ça a pas marché .....
on a du retirer le cache culbu et regarder où ça allait peter . j'ai pas vu cette donnée précisée dans la revue technique opel qui pourtant précise plein de bonnes choses .

Publié : jeu. 16 juil., 2020 18:54
par wim bos
Bon, ici un plan d'un vilebrequin comme mentionné dans le manuel d'atelier Opel CIH.

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Maintenant tu vas nous montrer des plans des manuels d'atelier d'automobile qui montre l'inverse.