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Publié : sam. 26 nov., 2011 14:47
par SleeperStyle
Jay a écrit : sam. 26 nov., 2011 10:42En fait ça vient de mon interprétation du tableau, je m’entêtais à vouloir voir ces différences sur la colonne delta (en calculant l'écart entre les lignes) alors que la colonne Delta sert justement à éviter de calculer de tête :red: , me voilà rassuré, je vais mieux dormir  :lol:

Ah... J'avoue que j'avais pas compris ta remarque... C'est sur que vu comme ça :)

wim bos a écrit : sam. 26 nov., 2011 10:46Chapeau, impressionnant ce qu'on peut faire avec Excel, mais je n'arrive pas à faire ça. :non:

C'est pas très compliqué, le plus chiant c'est de taper la formule en langage Xcel !

Voilà qqes explications:

Bon ben là c'est juste un addition :)
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1ere partie de la formule. (Les "$" servent a verouiller la cellule lors des copies)
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2eme partie de la formule. ("RADIANS()" sert a convertir le resultat du calcul en degrés. Excel calcule en radians par défaut et ça n'est à ma connaissance pas modifiable :ref: )
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On selectionne les cellules a copier et on tire sur le petit carré en bas a droite de la selection pour dupliquer la formule sur les lignes suivantes.
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Delta représente la distance parcourue par le pied de bielle (donc le piston) en "mm" depuis sa position précédente. (5° plus tôt) Il faut donc éditer la cellule "Delta" sur la ligne "5°", rentrer la soustraction qui va bien puis dupliquer cette formule sur les 35 lignes suivantes comme expliqué ci-dessus.
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Ensuite c'est tout simple,"insertion", "nuage de points". (ou "ligne" si vous préférez)
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Choisissez votre couleur et le style de mise en forme. (on peut le faire plus tard)
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Puis "selectionner les données".
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On ne touche pas à la petite fenetre mise à part pour dire "Ok" lorsqu'on aura selectionné nos données. Il y a juste a selectionner les 2 colonnes qui nous interessent dans le tableau et faire "entrée" ou "Ok".
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Et voilà, y a plus qu'a faire un peu de mise en forme et on a un jolie tableau et une courbe.
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QUOTE Ce que m’intrigue est: est ce que le graphique changera si on a des bielles (beaucoup) plus longues ou courtes en gardant la même course/vilebrequin ?
Chiffres 'ronds', course 100MM, longueur de bielle 200 et 300MM.
Merci.
Le graph change forcement mais pas de forme; au fur et a mesure qu'on augmente la longueur de bielle la valeur de Delta diminue, donc la courbe s'applatie tout en se déplacant vers le haut puisque la longueur totale vilo+bielle augmente mais pas la course.

200mm
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300mm
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400mm
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500mm
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++

PS: J'ai volontairement conservé les tailles initiales d'images pour que ça reste bien lisible. Si vous trouvez ça génant dites le moi, je redimensionnerais en 800x600 mais on n'y voit pas gd chose.

Publié : sam. 26 nov., 2011 15:12
par Jay
Alors là chapeau, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de nous détailler tout cela :merci: :merci:

Publié : sam. 26 nov., 2011 16:51
par Eric M
Mantaluke et Sleeper... merci :bien: le FB entre dans une autre dimension... :muah:

@David : je n'ai pas tout saisi sur ta question mais, outre le fait que les repères soient alignés, il faut aussi tenir compte du fait que l'allumeur peut avoir plusieurs positions en rapport à son positionnement sur le pignon entraineur, qui lui et solidaire du vilo. Si ton allumeur est décalé (trop) d'un côté ou d'un autre, tu peux le recaler d'1 ou plusieurs dents...

Publié : sam. 26 nov., 2011 17:13
par mantaluke
:merci: sleeperstyle, excellent ton tutoriel sur excel ! ta présentation me donne envie de me mettre à cette nouvelle version.

Publié : sam. 26 nov., 2011 17:23
par Omega87
david a écrit : sam. 26 nov., 2011 17:04autant pour moi je croyais qu il y avait un détrompeur


non effectivement il n'y a pas de détrompeur. plusieurs position d'enclenchement car plusieurs dents sur les engrenages.

le seul hic, et de bien mettre en bout d'axe d'allumeur l'entrainement de la pompe à huile, des fois il faut l'aider avec un long tournevis plat pour mettre l'encoche à la bonne place par rapport à l'engrenage.