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Publié : ven. 25 mai, 2018 12:39
par sixenligne
Je n'ai pas ces angles là :

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Une autre photo plus nette :

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Publié : ven. 25 mai, 2018 16:27
par mantaluke
Citation Celui que j'ai actuellement ne ressemble pas à celui de ta photo,

on dirait bien que les contrepoids sont plus petits, mais alors les poids des bielles/ pistons seraient aussi moindres ?

Citation A droite, celle que j'avais sur mon 25H vendu à Laurent Monza84

celle de droite à une roue à aubes de plus grand diamètre ?

Publié : ven. 25 mai, 2018 19:41
par comoav8
Effectivement, le mien a l'air plus lourd.
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le tendeur de chaîne est quand même bien marqué
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le type de la culasse
J'ai filmé le bloc de film étirable ainsi que la culasse nue.
Ainsi préservation de la poussière et de l'humidité "lourde".
J'ai porté le bloc embiellé sur 3 mètres de ma table au break, putaing de sa mère; le poids du truc !!!
A trois fois je m'y suis repris pour bien le porter !
il doit bien faire ses 70 à 80 kgs sinon plus

Publié : ven. 25 mai, 2018 20:05
par mantaluke
Citation putaing de sa mère; le poids du truc
tu as bien affaire à un Tank !

ton démontage est passionnant :clap:

Publié : ven. 25 mai, 2018 21:25
par dom.vds
Beau démontage, bon amusement pour la suite.

Roue de pompe normalement plus grande pour les 6 cyl.

Publié : sam. 26 mai, 2018 05:19
par wim bos
sixenligne a écrit : ven. 25 mai, 2018 12:25Le vilo est lourd avec ses 12 contrepoids, mais bien mieux qu'un vilo à 4 contrepoids comme j'avais dans mon 30E...! Beaucoup moins de risque de flexions et meilleur équilibrage.
Par contre, avec tes photos je me rend compte qu'il y a eu au moins 2 types de vilebrequins 12 contrepoids.
Celui que j'ai actuellement ne ressemble pas à celui de ta photo, c'est la première fois que j'en vois un comme le tien.

Mon actuel est identique à celui-ci: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige...258832-223-4816



Pour le moteur 3.0ltr il y avaient 3 différents vilebrequins; jusque nr. moteur 30E-0080459, à partir de 30E-0080460 et celui du C30LE/NE.

Publié : sam. 26 mai, 2018 10:01
par sixenligne
wim bos a écrit : sam. 26 mai, 2018 05:19Pour le moteur 3.0ltr il y avaient 3 différents vilebrequins; jusque nr. moteur 30E-0080459, à partir de 30E-0080460 et celui du C30LE/NE.



D'accord donc si je comprend bien, pour le 3.0l :
1978 - 1982 jusqu'au n° 30E-0080459 : 4CP (21kgs pour infos)
1982 - 1985 à partir du n° 30E-0080460 : 12CP comme celui de Comoa
et de 1985 jusqu'à la fin de production avec le code moteur 30NE/C30NE/LE : 12CP comme celui que j'ai (27kgs)

Donc Opel, ou plutôt GM auraient refait des matrices (j'imagine que les 12CP sont tous forgés?) vers 1985 pour refaire un vilebrequin quasiment identique juste avec un peu de matière en moins aux contrepoids...? :?: :ref:

Etonnant aussi ton n° de culasse. Quelles différence entre une culasse "30E" et "R3E" ?
Je sais que pour le n° culasse "X30E", il y a des sièges de soupapes rapportés.

Publié : sam. 26 mai, 2018 19:44
par comoav8
Hello.
Beaucoup de travail et de fatigue presque pour rien aujourd'hui, enfin cet après midi.
J'ai emballé mon bloc et ma culasse à part pour les emmener à mon local et revenir avec un 30E identique + ou -.
Pour cela, il m'a fallu faire de la place car devant la palette où était le moteur que je voulais, il y avait 3 motos attachées sur une palette, des racks en vrac qui n'ont pas encore été montés.
Cela sur de la terre battue et du pavé, y a bon Banania pour faire rouler une chèvre chargée !!!
Voyons cela en images.

Publié : sam. 26 mai, 2018 19:46
par comoav8
2 photos que j'ai oublié
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Publié : sam. 26 mai, 2018 20:00
par comoav8
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le bloc embiellé et emballé
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la culasse et l'arbre à cames
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les deux roues qu'il m'a fallu sortir
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Elle dort encore !!!
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Après moult péripéties, elle est enfin chargée et harnachée par 4 sangles aux 4 coins
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