Un peu de nouvelles.
La culasse a bien avancé, presque finie meme.
J'a retravaillé les conduit d'echappement comme le fait Armin Possman en supprimant les domes des guides

la culasse est aussi partie chez le preparateur pour faire les guides en cote reparation et passer les soupapes echappement de 34 a 37mm.
J'ai essayé d'aleser dans un bloc alu a la colone, les resultats etaient catastrophiques. heureusement que je l'ai emmenée, là c'est nikel!
ici on voit bien la difference entre 34 et 37

voila les conduis bien travaillés (je vais encore affiner un peu les domes de guide d'admission ce weekend

ensuite passage au rodage des soupapes

puis verification de l'etancheite par deux methodes:
1. remplissage des chambres de combustion avec du liquide. en 5 heures le liquide abaissé comme visible ci dessous:

2. mis de l'huile epaisse sur les sieges et mettre un coup de souflette dans les conduis pour verifier qu'il n'y a pas de bulles.
Ici il n'y a püas de bulles dans un premier temps mais enprolongeant, l'air arrive a pousser l'huile et fais des bulles. et ce sur toutes les soupapes. je pense que ce n'est pas un signe a prendre en compte car meme les sieges neufs avec soupapes neuves des echappements que j'ai rodé "fuies". je vais donc en rester la avec le rodage car ca me semble bien malgre tout!
Et pour finir, j'ai mesuré les volumes des chambres de combustion avec un plaque de plexi (ca ne manque pas en ce moment!) et une pipette graduée.

resultats les chambres sont de 47.9 / 47.7 / 47.9 / 48mL (moyenne de deux nmesures). ca semble pas suffisement proche les uns des autres car la mesure n'est pas suffisement precise pour equilibrer plus (0.2mL d'ecart entre deux mesure)
avec un rabotage de 1.1mm je pensais theoriquement arriver a un taux de compression de 9,9. Apres mesure ce sera donc plutot 9.6 au lieu des 9,2 d'origine.
Peut etre que l'ecart vient des soupapes d'admission "sport" qui ont un grand alegement.
La Culasse etant (quasiment) prete, il va etre temps de passer a la suite!