Opel Manta A 1200s

Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 419
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Message par TonyCorsa4 »

mantaluke a écrit : mar. 15 sept., 2020 18:31inutile de vidanger le liquide dans le bloc  pourquoi faire ???



Parce que elle etait a l'arret depuis 20 ans ?

Parce que je voulais tout vidanger et remettre du neuf ;)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

il n'y a pas une grande quantité qui reste dans le bloc, tu pourras faire un cycle de détartrage si le radiateur semble encrassé, puis rincer en vidant par la durite inférieure et remplir avec du liquide neuf, ça suffit pour renouveler le liquide dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
MagicRekord
Messages : 488
Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
Localisation : Neublans - Jura

Message par MagicRekord »

Si tu tiens absolument à enlever ton bouchon du circuit de refroidissement se trouvant sur le bloc, il te faudra le chauffer au chalumeau à gaz.
Tu chauffes et tu desserres aussitôt après. Met un tube de force sur ta clé, tu verras que c'est bien plus facile.

Pour tes écrous de collecteur, là y'a pas grande solution. :non: Disons 2.

La radicale: Il te faut les couper à ras du collecteur, de façon à virer les écrous arrondis.
Une fois cela fait, ton collecteur va sortir, restera tes vis coupées. Tu peux ensuite mettre deux écrous serrés l'un contre l'autre (ce qu'on appelle écrou/contre-écrou) pour tenter de sortir tes vis. Chauffe bien au chalumeau la base de la vis.
Si par malheur tes pas de vis sont complètement bouffés, la méthode écrou/contre-ecrou ne fonctionnera pas. Il faudra alors que tu fasses 2 plats de chaque côté de ces vis à l'aide d'une meuleuse, de façon à pouvoir y mettre une clé. Chauffer ensuite la base des vis au chalumeau et les sortir avec la clé.

La douce: Pour sauver tes vis, tu coupes tes boulons HS dans le sens de la hauteur à 2 endroits pour en extraire un morceau le plus grand possible. Un fois cela fait, le bout restant viendra facilement. Fait attention à ne pas abîmer le pas de vis lors de la découpe.

Voilà Tony, j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. :ange:

Pour l'huile, ce que je t'ai dit est bon. Ce que le gars de chez FV t'a dit aussi. 20w50 ou 15W40 ok, mais pas en dessous de cette dernière. Huile minérale de toute façon.

Ciao! :cou:
Mon projet, ma voiture...
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Je ne toucherais pas a cette vis si elle est bloquée tu peux toujours "rincer" ce qui reste au fond .

Pour les vis foirées , je ne connais pas bien ton moteur mais il m'est arrivé une fois ce probleme sur une autre voiture , j'ai eut la chance que le trou etait plus profond que les vis donc j'ai rachetté des vis plus longues qui ont pris sur le filtage du fond . regardes la profondeur que tu as a visser et la longueure des vis , peut etre ....

Sinon utiliser des héllicoils ? ou tarauder au diametre juste au dessus et mettre d'autres vis .

Enfin ça dépend a quel point le filtage est foiré mais tu peux aussi essayer de remonter avec du frein filet fort et surveiller de prés .

Au point où tu es peut etre tu ferais mieux de sortir le moteur de la voiture et travailler plus facilement dessus .
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 419
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Message par TonyCorsa4 »

Merci pour les retours, je prend note !

sinon j'ai la suite des questions mdr

c'est une obligation de changer les vis de culasse ? car il y en a de dispo sur oscaro a 15e les 10

sinon pour bien nettoyer ma culasse avant de remettre le joint je doit frotter avec quoi ?

je vous tiendrais au courant pour connaitre si j'ai reussi a enlever ou non mon collecteur

donc je reprend en huile 20w50 ou 15w50 peu importe tant que c'est du minéral :D
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Salut , je ne pense pas que c'est obligatoire de changer les vis de culasse , ça dépend de l'etat des vieilles en fait et il faut respecter les couples de serrage .

Attention les commandes chez oscaro , tu reçois pas toujours ce que tu as commandé .

Les pros du forum me corrigeront mais je crois que sur la tete des vis il est ecrit le couple de serrage maximum qu'elles supportent , s'en tenir bien sur au couple préconisé dans la revue technique .

Pour remonter le joint de culasse en general je nettoie avec de l'acétone , puis je frotte doucement au papier de verre sans chercher a enlever de la matiere , juste les restes du vieux joint , attention a bien bien proteger puis nettoyer aprés les cylindres aucune particule ne doit tomber dedans .
Attention aussi si tu nettoies quelque chose de boucher aussi les trous des vis de culasse , pas faire tomber quelque chose dedans ,moi je pique secretement des cotons tiges à ma femme que j 'humidifie avec un peu d'huile et je nettoie dedans avec sans laisser de coton au fond .

Je suppose que simplement nettoyer avec un diluant suffit . Chacun sa methode .

Bien reperer pour remonter l'ordre de serrage et les couples , il te faut une clé dynamometrique et l'outil qui correspond bien a la tete des vis pour démonter-remonter .

Perso je repere aussi les vis de culasses pour les remettre exactement au meme endroit où elles etaient .

Huile en 15 ça suffit , si tout marche bien tu lui mettra plus tard de la bonne huile 20w50 spéciale ancienne .
Dernière modification par dude le ven. 18 sept., 2020 07:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Remontage de la culasse;

Il faut absolument que les trous filetés dans le bloc sont propre à 100%, un passage avec un taraud est bien recommandé.

Le joint de culasse doit être propre les deux cotés, mais rien de plus.

Les surfaces joint de la culasse et bloc propre à 100%.

Les vis: doivent être propre surtout au niveau de filetage et dessous les têtes, il faut huiler les filetage avec une huile fluide, remplacer les vis n'est pas strictement nécessaire, c'est une habitude des derniers 25 ans dû aux constructions plus pointues que celle d'un moteur OHV d'Opel.

Le couple de serrage des vis de culasse est 4,5M/Kg - 45Nm à refaire après le premier chauffage du moteur.

Le jeu des soupapes est admission 0,15MM échappement 0,25MM à refaire après le premier chauffage du moteur, moteur tournant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 419
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Message par TonyCorsa4 »

Salut,

Désolé de la non reponse durant quelque jours, un peu d'autre choses a faire :)

Les joints sont commander donc j'ai des questions de serrage

Serrage culase 45nm et le reste ?

La pompe a eau c'est combien ? La pipe d'admission et le carbu sur la pipe ?

Sinon j'ai recu mon carbu tout neuf ! J'ai juste le ressort de l'accelerateur, un gros et j'avoue que je sais pas comment le "bloquer

Sinon pour le reste je devrais gerer avec toute vos infos !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bonsoir, moi j'avais aussi des autres choses à faire, :oui:

Pour les vis des collecteurs (admission et échappement) et de la pompe à eau, la fixation du ventilateur etc n'est pas un couple de serrage spécifié, on laisse ça à "l'intelligence" du mécanicien, nous disions; il faut arrêter le serrage un quart de tour avant de casser la vis. :mdr:

Quel est ton problème avec le ressort du carburateur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
MagicRekord
Messages : 488
Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
Localisation : Neublans - Jura

Message par MagicRekord »

Salut Tony,
As-tu la Rta du moteur 1200? Moi je ne l'ai pas...
Normalement, il y a une page dédiée où tu retrouves tous les couples de serrage du moteur...et du reste.
Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on peut inventer.
Pour ma part, comme le dit Wim, ma clé dynamométrique se trouve dans mon biceps gauche. :mdr:
Mon projet, ma voiture...
Répondre