problème carburation opel mania A

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sixenligne
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Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : ven. 10 janv., 2025 18:34 je suis vraiment bluffé par la connaissance approfondie de Sixenligne sur les double corps weber, car ce sont de véritables usines à gaz dans tous les sens du terme :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Merci Mantaluke, je ne sais pas si approfondie est appropriée, j'en apprend encore tous les jours. Il faut dire que ces derniers temps j'ai résolu quelques pannes sur des Weber et je suis tombé sur un problème similaire cet été sur la voiture d'un client, et ça m'est tout de suite venu à l'esprit quand j'ai relu ce post.
Ceci dit, les informations sur ces Weber dépollués "modernes" (datant de la transition par l'injection électronique pour répondre aux normes de pollution) ne sont pas courantes...

Personnellement, j'ai une préférence pour les Solex, notamment ceux avec le corps en zinc et pas en aluminum, car il supportent mieux l'éthanol et surtout l'eau (car hydrophile...). En plus, ils sont moins cher... :muah:
Manta 85
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Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

C'est clair et heureusement qu'il est la j'avoue car j'aurai jamais trouvé ça tout seul 2 ans que je m'échine a essayer de savoir pourquoi j'i pas d'essence de quoi devenir dingo :fou:

Sinon quand j'ai acheté les carbu il y avait dessus du :
buse 32 / centreur 4,5 / pompe de reprise 35
en principaux c'était monté comme suis : 135 - F15 - 220
en ralenti j'avais 50F11 mais du coup pas avec les bon porte gicleurs et j'imagine que le tube F15 n'es pas bon non plus d'après ce que j'ai pu comprendre de ton tableau

sinon j'ai en stock (en plus de ce que dis avant du coup) des tube F2 et des F47
en ralenti j'ai du 45F9 / 50F8 / 55F8
en principaux j'ai du 127 / 145
en air j'ai du 190 / 200
et pour finir en buse j'ai 33 et 36 aussi

voila j'ai rien de plus et j'imagine que rien ne va dans mes carbu :fou: à part peut être le tube F47 il a la même tête que celui sur la photo

du coup j'ai vu la ligne avec le montage sur l'alfetta 1800 je doit la prendre comme exemple même si c'est un 1800 ?
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sixenligne
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Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Je pense que les réglages devraient être assez proche de l'Alfetta 1800, en tout cas, pour un réglage de base.
Il est très probable que les réglages seront à revoir, et je conseille de sacrifier un jeu de gicleur de ralenti et principaux pour faire les essais.
Un jeu d'alésoir pour augmenter le diamètre du gicleur et un petit chalumeau / fil étain pour reboucher et repercer. C'est comme cela que je procède, sinon impossible de s'en sortir sans investir plusieurs centaines d'€ dans différentes tailles de gicleurs. Le seul inconvénient, c'est que l'on ne peux pas changer la taille des trous d'air pour les gicleurs de ralenti, mais ce dernier n'a pas autant d'incidence que celui d'essence.

Plutôt qu'un 55F17, je partirai plutôt sur un 50F27. ça permet d'avoir l'intermédiaire entre riche et pauvre en air, et d'avoir un peu de marge pour repercer en essence, si c'est encore trop pauvre...
Pour le tube d'émulsion, garder F34 me semble plus judicieux. Je ne connais pas tout sur les DCOE dépollués et je ne sais pas si F41 et F47 fonctionneront sans problème dans ces carbus.
En principaux et en air, ça me semble ok, pas la peine d'en racheter.
Manta 85
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Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Donc ducoup si je résume pour l’instant vaudrait mieux partir sur les réglages suivant :
Buse 32
Venturi 4,5
Pompe de reprise 35
Principal 135
Air 200
Tube F34
Ralenti 50F27

Sachant que j’investirai sûrement dans un jeux d’alesoir et essaierai comme toi mais pour l’instant je vais me contenter d’acheter ce dont j’ai besoin pour au moins démarrer et faire tourner le moteur et mine de rien avec les portes gicleurs les ralentis ainsi que les tubes et les joint on avoisine les 160€

Merci de ton aide en tout cas :402:
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mantaluke
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Re: problème carburation opel mania A

Message par mantaluke »

s'il y a un truc auquel je ne me suis jamais attaqué, c'est bien le montage en carbus DCOE, car même si en tant que bricoleur passionné par les autos, je me suis documenté sur leur fonctionnement, je ne me sentait pas de taille à faire l'adaptation sur un CIH ou autre.
je suis bien conscient qu'une mise au point nécessite beaucoup d'expérience et de méthode avant de trouver le bon setup. :red: d'autant que les essais sur route ne permettent pas de trouver la configuration idéale, mais juste de constater que ça marche un peu mieux.... ce qui serait déjà pas mal.
mes carbus Weber et solex proviennent du moteur 1300 monté dans les 205 rallye et dans les AX sport, donc il y a tout à revoir pour nourrir un CIH. :red:
Je partirais biensur, comme le dit Sixenligne, d'un setup de ces carbus sur un moteur similaire.
merci encore pour toutes les explications qui précèdent :bien:
Manta 85
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Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Je suis d’accord avec toi mantaluke,
Je commence également à connaître le fonctionnement de ces webers à force de les démonter et de lire toute sorte de pédagogie mais pour trouver le bon setup c’est une autre histoire évidemment.

Ceci dit avec la config du moteur que j’ai monté et mon envie de sortir un peu plus de 100cv de cette magnifique voiture je pense qu’un simple carbu ne serait pas non plus des plus idéal.

Après soyons clair sur mes intentions lorsque j’aurai finit de restaurer cette voiture j’ai bien l’intention de faire appel à quelqu’un qui a un banc pour faire le bon setup je ne veux pas me contenter d’un moteur qui marche mais sans plus ce serait un peu du gaspillage je trouve mais ce n’es que mon avis.
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mantaluke
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Re: problème carburation opel mania A

Message par mantaluke »

:+1: oui moi aussi je ferais cela.
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sixenligne
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Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Alors cette Manta, elle roule?! :mantakc:
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Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Salut, alors je viens donner des nouvelles deja merci à toi 6enligne grace à toi ça démarre et ça tourne plutôt pas mal j’ai mis tout en config comme pour le 1800.
sixenligne a écrit : ven. 28 févr., 2025 09:53 Alors cette Manta, elle roule?! :mantakc:
Nan elle ne roule pas encore car il me reste toute la partie carrosserie peinture à faire.

Je me permet de te faire part d’un remarque et tu pourra peut être m’aider j’ai mis comme gicleur de ralenti 55f17 comme pour les alfa ce qui est assez pauvre d’après le tableau, tu m’avais conseillé du f27 mais ne les ayant pas trouvé tout de suite je me suis Rabatu sur l’origine pour voir si ça marchait.

Le problème est que pour que ça marche je dois ouvrir les papillons via la vis de ralenti ce qui a pour conséquence de découvrir le premier trou de progression et par conséquent mes vis de richesses ne servent plus à rien.
Vis de ralenti dévissée a fond le premier trou est bien fermé par la tranche du papillon mais même à chaud ce là ne tourne pas ou alors à 500tr min vis de richesse desserée de beaucoup de tours ce qui a pour effet de faire caler le moteur très rapidement.

Donc de la je viens de commander des F27 mais que je ne recevrai pas avant 2 semaines au moins.
Ma question étant la suivante est-il possible qu’en mettant des papillons de 79,30° au lieu des 78 actuel je puisse ouvrir mes papillons et faire passer de l’air pour mon ralenti sans que le premier trou ne sois découvert ? D’origine sur les 72-73 je n’ai pas d’indication sur l’angle des papillons.
Sinon les vis by-pass sont à l’heure actuelle serrée à fond si je les desserre je laisse passer de l’air pour le ralenti sans ouvrir la vis de ralenti est-ce une option ?
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Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Salut,

Je vois bien le problème. Il faudrait commencer par connaître l'angle de papillon d'origine sur ces carbus. Si c'est 79°30, pas la peine de chercher plus loin.
Par contre, si ce sont bien des 78°, je ne vois pas vraiment d'autre solution que de tricher avec les vis de by-pass, qui ne sont pas prévues pour cela à la base, mais sont censées régler un éventuel déséquilibre entre les deux corps d'un même carbu...
Remplacer les papillons par des 79°30 me semble plus sérieux.

Manta 85 a écrit : sam. 03 mai, 2025 12:25 Nan elle ne roule pas encore car il me reste toute la partie carrosserie peinture à faire.
Bon courage, j'espère qu'il n'y a pas trop de soudure et redressage à prévoir, parce que c'est très chronophage comme travail...
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