Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Merci pour le lien, je vais regarder ça en détail ce soir.
Aïe, oui en effet je pensais à l’E85 vu la conso… si tu me dis que ça ne fais pas bon ménage avec les weber c’est embêtant. Il faudrait que je me renseigne sur ces carbus chinois, ils sont peut-être dans un autre alliage avec un peu de chance… il y aurait pas traitement de surface qui pourrait éviter ça ? Ça se forme rapidement ? L’idée pour moi est quand même de rouler régulièrement avec..
J’ai trouvé ça:

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_C ... ux_E85.pdf
Dernière modification par leogar le mar. 16 janv., 2024 19:47, modifié 1 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Sinon, ce début de semaine, j’ai avancé un peu sur l’essieu avant. J’ai trouvé pas mal de trous de rouille sur le berceau que j’ai réparé et une vilaine soudure qui avait sauté sur un des angles inférieurs. Je ne sais pas si c’est une réparation du à la rouille, un accident mais Il n’a pas l’air déformé ou si ces berceaux sont fragiles ? Mais je ne vois pas de quelle façon ca pourrai se déchirer à cette endroit.Dans le doute j’ai souder des renforts, je ne sais pas si ils ont une utilité quelconque mais on va dire que ça fait jolie… j’ai aussi continué sur la carrosserie et plus de rouille et toujours plus de trous, on est proche de l’épave.. du coup, j’ai commencé à tout découper…

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5854
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

ça me rappelle un certain "déjà vécu" :))

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

leogar a écrit : mar. 16 janv., 2024 13:14 Il faudrait que je me renseigne sur ces carbus chinois, ils sont peut-être dans un autre alliage avec un peu de chance… il y aurait pas traitement de surface qui pourrait éviter ça ? Ça se forme rapidement ? L’idée pour moi est quand même de rouler régulièrement avec..
J’ai trouvé ça:

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_C ... ux_E85.pdf
Je doute que l'alliage soit différent sur les Weber chinois... Pour le traitement de surface, je ne sais pas.
J'ai déjà consulté tout les sujets d'étude du comportement de l'E85 sur différents matériaux. Mais la réalité est bien différente d'un essai en laboratoire (au sec) d'une durée de 72h sur un alliage spécifique.

Si tu ne roule pas avec la voiture durant un hiver humide et que la voiture n'est pas stockée dans un garage chauffé, l'oxydation va apparaitre, je te le garantis.
En réalité, ce n'est pas seulement l'E85 qui créé cette oxydation, c'est aussi la vapeur d'eau dans l'air qui est absorbé par l'E85 (hydrophile). La réaction chimique entre l'alu, l'E85, l'eau et l'oxygène va former cette sorte d'oxydation gélatineuse lorsqu'il reste de l'E85 dans la cuve, puis qui devient blanchâtre en séchant.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5854
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

Si tu ne roule pas avec la voiture durant un hiver humide et que la voiture n'est pas stockée dans un garage chauffé, l'oxydation va apparaitre, je te le garantis.
En réalité, ce n'est pas seulement l'E85 qui créé cette oxydation, c'est aussi la vapeur d'eau dans l'air qui est absorbé par l'E85 (hydrophile). La réaction chimique entre l'alu, l'E85, l'eau et l'oxygène va former cette sorte d'oxydation gélatineuse lorsqu'il reste de l'E85 dans la cuve, puis qui devient blanchâtre en séchant.
merci pour ces infos, moi aussi je me posais des questions sur ce sujet :bien:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Ah oui, je vois que toi aussi tu as eu un beau travail de carrosserie! En effet, j’ai lu que l’e85 était hydrophile. Que faudrait-il faire pour rouler à L’E85 avec ces webers? Rouler au minimum une fois par semaine et vider les cuves avant un arrêt prolongé ? Cette gélatine ne se formait que dans la cuve?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Oui, ça se formait que dans la cuve, là où l'éthanol stagne.
Il n'y a pas grand chose à faire... Vider la cuve, oui pourquoi pas avec un robinet fixer sur le couvercle inférieur de la cuve...?

Après, ça ne fais pas cette réaction sur tout les carbus... Sur ma Honda, bien que je l'utilise quotidiennement, les Keihin supportent très bien l'éthanol, et pourtant, c'est aussi de l'aluminium, mais dans un alliage probablement différent. Pareil sur des carburateurs SU que j'avais modifiés, je n'avais pas de problème d'oxydation...
Et sur un autre carburateur Keihin, mais sur une moto, oxydation pareil que les Weber... Va comprendre. :fou:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai un des weber qui est ouvert, je vais y mettre un peu d’éthanol et le laisser dans un coin quelques temps, je verrais ce que ça donne. Si ça ne se formait que dans la cuve il faudrait que j’arrive à trouver un produit qui adhère bien à l’alu et qui résiste aux hydrocarbures et à l’alcool pour la traiter… et à part les carbus, as-tu eu d’autres problèmes liés à l’éthanol ? En dehors de s’assurer que les durites pompe et tout les éléments du circuit de carburant sont compatibles à l’e85, y’a t’il autre chose a prévoir ? Le réglage des carbus ne permet plus de rouler au SP?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

La résine époxy, ça résiste bien à tout type d'hydrocarbure. Mais attention à ne pas boucher les petits orifices...

Non, pas d'autres problèmes avec l'E85.
Pour le réglage, il faut bien sûr changer ou percer les gicleurs pour que ça fonctionne convenablement.
Et non, il ne sera plus possible de rouler au SP, il faudra uniquement rouler à l'E85 (dont le % d'éthanol varie entre hiver et été).

Seul les injections "modernes" ou programmables avec un capteur d'alcool permettent de rouler indifféremment à l'E85 ou SP.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Une résine epoxy, parfait ! Les gicleurs à changer et un réglage des carbus à chaque début et fin d’hiver?
Oui, j’ai installé un boîtier Eflexfuel sur mon utilitaire essence. Il y’a un capteur de taux d’éthanol qu’il faut installer sur l’arrivée d’essence. Le boîtier prend la main sur l’injection à partir de 40% d’éthanol je crois me souvenir. Ça marche nickel.
Sur le plus gros modèle, il y’a même possibilité de le connecter à un logiciel de reprogrammation pour des voitures sportives mais je ne sais pas ce que ça donne.
Pour mon histoire de recyclage de pistons, et d’usinage des pieds de bielle, une connaissance m’a dit que pour des raisons d’inertie, il valait mieux éviter les hauts régimes si je fragilisais le pied de bielle et chercher à alléger les pistons, ce qui collerait avec ce que sixenligne tu m’as dit concernant l’AAC et la culasse, je crois.. les bonnes nouvelles sont que les bagues faites pour ces axes ne font que 0,75mm d’épaisseur ce qui fait que je n’aurais à agrandir le pied de bielle que de 1,25mm de diamètre. Et pour les pistons, je les ai regardé en détail et apparemment, ils ont une sur-épaisseur à l’intérieur en prévision du fraisage d’encoche de soupapes. Ca pourrait fonctionner 🤞

Image

J’ai aussi mis la caisse sur un rôtissoire de fortune et là c’est le coup dur, les planchers rafistolés de partout , les bas de caisses rongés par la rouille et salement ressoudés aux planchers, les longerons percés de partout. Je sens que je suis bon pour tout refaire… dur dur .

Image

Image
Répondre