Outils "DIY"

Clés spécifiques, ...
mantaluke

Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

excellent :clap: , j'en vois déjà plein d'utilisation....est ce que tu as regardé la valeur de dépression que tu obtiens ?
riton

Message par riton »

Dans les 700 mm de mercure, soit à la grosse 0.9 bar négatifs.

Je n'ai pas retrouvé le Klixon du frigo, donc j'ai dû identifier les enroulements du moteur et installer un bouton poussoir pour le démarrage. Le reste est assez basique. La vanne n'est même pas indispensable.
mantaluke

Message par mantaluke »

0.9 c'est largement suffisant. :bien:

tu appuies sur le bouton poussoir le temps que le moteur se lance, ça remplace le relais de démarrage.
riton

Message par riton »

Une impulsion suffit. C'est quasi instantané.
riton

Re:

Message par riton »

mantaluke a écrit : ven. 01 mai, 2020 17:42 je vous livre un de mes dernier DIY concept:Au mois de janvier, j'ai voulu charger un moteur dans la benne du Toy, en me rendant compte qu'elle était plus haute que prévu :grr: donc soit je lâche le morceau et je sacrifie mes orteils, soit je tente un dernier coup de rein..et crac douleur et blocage total :sic: :red: plus moyen de me baisse ou de soulever le moindre petit objet.... GRRRj'ai senti venir la période où il faudra tomber les roues hiver pour la voiture de ma chère épouse, pour ma fille ...donc préventivement je me suis bricolé un assistant. Surtout qu'il faudra que j'attaque les plaquettes sur le Toy et la Jeep :help: confinement oblige ce n'est que de la récup que j'avais en stock.ImageImagela grosse molette en bas à droite sur la bras, sert à faire tourner la roue pour ajuster l'orientation et l'embryon de cric, vous l'aurez compris, sert à ajuster en hauteur.Je perds un peu de temps, mais pour l'instant pas le choix, je suis incapable de soulever et ajuster la roue sur le moyeu tout en étant accroupis :hm: Moralité : quand le dos crie trop fort, les neurones doivent trouver un plan bis :oui:
Salut les gros,

Je déterre l'appareil à positionner les roues de Mantaluke qui est super, mais que je n'ai toujours pas copié 5 ans après :84:
Du coup, j'ai fait ce petit truc, beaucoup moins abouti, mais qui m'aide déjà bien.
Il faut 2 bouts de rond de 10, 2 écrous longs, 2 vis et rondelles, une chute de fer plat et une de tube (pas rond). Ici c'est un reste d'armature de clic-clac.
On règle l'écartement des tiges à l'entr'axe des roues, on les fait passer dans la jante et on les enfile dans les trous du moyeu. Ensuite il suffit de soulever la poignée d'une main tout en poussant la roue avec la jambe jusqu'à ce qu'elle soit plaquée au disque ou au tambour. Les trous étant parfaitement alignés, l'autre main n'a plus qu'à visser les boulons dans les emplacements libres. Beaucoup de douleurs et de prises de tête en moins depuis que j'utilise ça.

Image

Image
mantaluke

Message par mantaluke »

bien vu ! :bravo2: les idées simples à mettre en oeuvre ne sont pas toujours evidentes à trouver. J'ai tendance à partir dans les truc "usine à gaz" :fou:

contrairement à nos Opel avec des goujons qui facilitent le placement de la roue, les autos actuelles ont des vis :grr: quelle galère lorsqu'en plus l'épaulement de centrage sur le moyeu est peu épais.
il y a un truc simple qui aide un peu, c'est de remplacer momentanément une vis par un goujon, pour au moins enquiller un trou de la roue sur cette tige ...bon faut quand même soulever et faut pas que le moyeu tourne.
Répondre