Sur circuit, voiture avec papier

Questions juridiques et administratives.
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Salut tout le monde,

Questio de néophyte; je veux simplement savoir si une voiture qu'on met sur piste ou circuit à obligatoirement besoin d'avoir des papiers (CG)?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Sur circuit fermé NON.

La plus part des voitures 'tourisme' ou 'GT' qui font le circuit sont construite à partir d'une carrosserie acheté comme pièce détachée.
Une Red Bull Renault ne passera pas le contrôle des services d'immatriculation, même en Angleterre.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Ça dépend surtout de ce que tu entends par "circuit" :

-Dans le cadre de courses officielles (donc Licence obligatoire)
-ou pour des sorties circuits amateurs ?

Dans ce dernier cas, une CG en règle sera la plupart du temps demandé ainsi qu'une assurance (et souvent un CT en règle)
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Oui c'est bien pour le second cas; faire des sorties amateur.
Oui alors qui dit assurance et CT, dit avant tout une CG...
Merci.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Exact. J'ajouterai que c'est surtout en fonction des choix de l'Organisateur.
Pour ne parler que de nous (Franco-Blitz ou ROCS) nous pouvons accèpter les protos non immatriculés, à la condition qu'ils remplissent les minimas du règlement, à savoir : le permis de conduire valide, un minimum de signalisation (feux; clignotants et feux stop), une base d'Opel anciennes, et surtout une assurance RC au tiers minimum.

Pour les journées type ASA il te faudra en plus un CT, donc tous les papiers en règles...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Clair, mais là Eric tu parles d'une sortie organisée.

Mais si je 'loue' le circuit pour une heure ou un certain nombre des tours (Nürburgring) on ne demande pas pour tout ces documents.
On est "seulement' tenu responsable en cas des dégâts aux installations.
Sur le ticket d'entrée du circuit de Nürburgring est bien marqué qu'on est là à sa propre responsabilité et qu'on ne peut pas faire recours aux propriétaires du circuit ni aux autres qui tournent avec leur voiture, et: dépassement uniquement par gauche !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Ce que tu dis est très vrai, et également vrai pour nos journées organisées privées. Dans tous les cas, les dégats occasionnés aux installations ne sont pas prisent en compte par les assurances de l'Organisateur. C'est pour cette raison que les participants doivent absolument être assurés pour les dommages aux tiers...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Comme vient de le dire Eric, "C'est pour cette raison que les participants doivent absolument être assurés pour les dommages aux tiers...".

Donc au mieux, le mec à fait les choses dans les règles, prevenu son assureur qu'il tournerait sur circuit et est donc couvert pour ce genre d'incident. Au pire, il a juste une responsabilité civile "normale" et l'assureur dira qu'il ne couvre pas les dégats sur circuit. Donc en gros, vaut mieux pas se retrouver dans ce cas de figure, être vigilant et éviter les accidents... si tant est qu'on puisse éviter un accident.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
larro
Messages : 4172
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Soit tu trouves un arrangement avec l' autre partie, soit c' est pour toi. :sic:

Edit: grillé par sleeper
Dernière modification par larro le ven. 26 avr., 2013 13:46, modifié 1 fois.
Répondre