Quel outillage pour votre garage idéal

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wyves
Messages : 383
Inscription : mer. 20 mars, 2013 10:03
Localisation : Pernes les fontaines (84)

Message par wyves »

J'ai à peu prés tout sauf booster et lampe strobo.
J'ai restauré 2 voitures dont une depuis l'état d'épave, j'ai donc accumulé pas mal d'outillage au fil du temps.
Les jeux de clés doivent être de bonne qualité, éviter le "camion", au moins pour tout ce qui sert souvent. Pour une douille de 36 qui sert une fois l'an, passe encore...
Plusieurs tailles de cliquets, les endroits pour travailler dans un compartiment moteur étant souvent peu accessibles, les petits cliquets précis sont un bonheur.
Une clé à choc est aussi bien pratique en restauration, certains boulons récalcitrants refusant de venir à la main. L'idéal est une à batterie mais c'est pas donné. L'avantage c'est qu'on peut la faire suivre sur un rallye par exemple.
Le compresseur est indispensable, assez gros pour pouvoir peindre, au moins les dos de portières et capots ainsi que l'apprèt, même si on fait faire la carrosserie en cabine. J'ai économisé 2 fois le prix du compresseur en faisant la peinture intérieure de ma mini et son apprèt.
Quelques conseils pour ceux qui voudraient creuser une fosse (pas facile d'avoir la hauteur pour un pont dans un garage de maison particulière)
J'ai calculé la mienne un peu trop courte et quand je veux mettre l'avant, par exemple, sur la fosse, l'ouverture de la portière tombe juste au niveau du portail du garage et c'est galère pour sortir de l'auto! :grr:
Donc bien soigner ce point car c'est quasiment irréversible. Ne pas oublier 2 prises électriques et un bon éclairage, ainsi qu'un fond bien lisse et propre, plus pratique pour retrouver cette p..n de rondelle qui vous a échappé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

:+1: pour la rondelle ! lol
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

QUOTE C'est sure qu'avec tout ça on peut se faire des économies, mais quel restaurateur d'automobile amateur va changer 10 trains de pneus ou aura tellement de travail de fraiseuse ou tour pour rentabiliser ces outils.
Ca ne coute pas si cher si on se donne les moyens de chercher la bonne affaire. Et il n'est pas question de rentabiliser quoique ce soit, mais de composer son garage idéal. Et dans le mien, il y a de quoi faire de la mécanique générale parce que c'est coooool... et bien pratique de pouvoir se fabriquer la piece qui manque.

Pour le compteur en 380V c'est pas plus compliqué que ca a ma connaissance, juste qu'il faut equilibrer les phases à l'install mais pour ca il y a des électriciens :tanpis:

Apres pour la cabine a peinture, une bache en platique me suffirait vu mon interet pour la chose.

J'aurais bien mis tout le matos du préparateur auto/moto en plus mais il y a tellement d'outillage cool que le lister serait trop long...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Dadeus
Messages : 1204
Inscription : lun. 27 juil., 2009 10:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Dadeus »

J'ai tout ce qui a été dit et même plus ... :muah:











:dehors:
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
sboek
Messages : 191
Inscription : ven. 05 avr., 2013 09:54
Localisation : Valenciennes

Message par sboek »

perso, vu que j'ai commencé ya même pas 2 mois je possède pour le moment:
un "grand" garage: 4m x 10m sur 1.90m de hauteur, avec une petite pièce a coté bourrés de vieux meubles en formica: c'est mon établi.

une bonne perceuse bosch 850W, avec les mèches et les brosses qui vont bien
une meuleuse d'angle
des tournevis facom, les plus communs
dremel
une clé dynamométrique
clé à douille
petite clé à cliquet + douilles et embouts wagnusson (20€ en promo à bricodépot)
des pinces des tenailles un pied à coulisse un jeux de cale 2 clef à molette et pas mal de clef à pipe, plate qui tainent à droite à gauche.
important aussi: un bon grattoir et un bon jeux de ciseaux à bois, des cales à poncer...
une baladeuse
3 crics et 8 parpaings ^^
un carton de chiffons
et important aussi: 4m² de moquette, plus confortable que le béton du garage héhé

mon prochain achat c'est un compresseur 100L. d'occase ou neuf, je ne sais aps encore
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21414
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Formidable, certains feront un meurtre pour ça :clap:

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ces parpaings, mais ne les utilisent pas comme chandelle, j'ai des mauvaises expériences !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sboek
Messages : 191
Inscription : ven. 05 avr., 2013 09:54
Localisation : Valenciennes

Message par sboek »

ne t'en fais pas j'irai jamais sous une voiture qui est sur des parpaings, je suis aps assez suicidaire pour risquer de me prendre une ascona de 950kg sur la gueule :pale:
Avatar de l’utilisateur
kadett power
Messages : 1376
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par kadett power »

je revient sur ce vaste sujet.
j'ai deja pas mal d'outillage, mais comme cela a été dit, il en manque toujours.
ce qui "me gave" depuis un moment, c'est un démonte pneus
pourquoi?
auto de piste: mini 2 jeu de roues, a remplacer régulièrement (pluie et sec)
la rekord, 5 pneus a remplacer
4 roues "alu kéké" mais avec de bon pneus
4 roues "alu kéké" pneus HS
6 pneus cloutés sur jantes divers
5 roues divers pneus HS

le problème, tout ca prend de la place:
virer a la ferraille les roues de me..., impossible le gars n'en veut pas a cause des pneus
virer les pneus a la dechetterie... impossible le gars n'en veut pas a cause des jantes
reste la disqueuse pour démontage "barbare", oui, mais le reste je fait comment?
investir dans une machine qui coute cher, prend de la place et qui fonctionne au triphasé, non merci!

solution: "mc gyver" a encore sévi :muah: :mdr:
les photos arrivent :oops:
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21414
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le problème avec le démontage des pneus est les décoller de la jante.
Une fois décollé on peut les facilement enlever des jantes à l'aide d'un démonte pneu et un maillet.
J'ai vu sur internet des appareilles pour décoller et (dé)monter à un prix assez abordable € 125,- env.
Si tu as un établi bien fixé au sol on peut s'en servir d'un pied pour fixer un appareil (fait maison) pour décoller les pneus.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Pour des jantes en tôle et de largeur "standard" je fais ça à la sauvage, en roulant dessus sur le côté.
:84:

THIERRY
Répondre