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Publié : mar. 21 mai, 2013 09:40
par seb T
Salut,

Je lance un petit sondage en trois partie

Quel serait le materiel minimum a avoir dans son atelier
Quel serait le materiel pour etre bien installé sans exagérer les couts
Quel serait le garage atelier idéal.

Tout le monde peut participer et ceux qui sont déja installés nous faire partager leur experience .

Seb T


:rouler: :rouler: :rouler:

Publié : mar. 21 mai, 2013 09:45
par Mycroft
Perso j'ai:
- Semi pour souder
- Chargeur/booster
- Plein de jeux de clefs (Plate et 6/12 pans, en pouce et en métrique)
- Des arraches rotules
- des fraises; taraux; filières; mêches HSS
- foreuse, disqueuse (115 et 225mm), ponceuse
- lampe stroboscopique
- jeu de jauge d'épaisseur
- des produits (nettoyant, dégraissant, dégrippant,...)
- ... la liste est longue car à chaque fois que je suis confronter à un problème je vais acheter l'outil qu'il me faut ... (je viens d'ailleur d'acheter un coffret de douille et embout TRX)

Publié : mar. 21 mai, 2013 09:54
par cl?ment
a minima la fosse, le mieux serait un pont


Publié : mar. 21 mai, 2013 10:00
par pierre54
C'est assez vague je pense comme question.
Déjà, un garage plutôt orienté mécnanique ou carrosserie? Petit entretien ou grosse restau?

Tu as la possibilité de créer directement un sondage quand tu fais un nouveau sujet.

Publié : mar. 21 mai, 2013 10:54
par Eric M
Ouaips... vaste sujet.
Dans un premier temps, savoir quel genre d'atelier comme le dit Pierre.
Atelier de réparations ou atelier d'entretien ? Et avant tout : de combien de place tu dispose ?
Pour moi les indispensables sont :
Tout l'outillage de base (clés et pinces, arraches de toutes sortes).
Un pont, un démonte pneus. Après tu fais comme Mycroft, tu achètes au fur et à mesure des besoins.

Publié : mar. 21 mai, 2013 11:04
par wim bos
Si tu as ça tu peux faire beaucoup sur ton Opel classique.

Jeu de clé mixte 6 – 24
Clé mixte 10, 13, 15, 19
Clé à molette, 6’’, 12’’
Clé pour conduites 10MM.
Clé à pipe 10
Clé à douille ½ ‘’ 10, 11, 13, 15, 17, 19, 22, 24 avec barre ‘T’, cliquet, articulation, rallonge court et long.
Clé à douille XZN 8 et 10
Clé écrous de roue 19MM
Clé dynamométrique 2 - 10
Jeu de cale d’épaisseur.
Tournevis plat nrs. 2, 4, 6
Tournevis cruciforme nrs. 0, 1, 2
Tournevis cruciforme court nrs. 2
Tournevis avec lampe testeur.
Pince ‘crocodile’
Pince coupante
Pince circlips intérieur
Pince circlips extérieur
Scie à métaux
Burin plat.
Jeu de chasse goupilles.
Marteau 100 gr.
Marteau 500 gr.
Maillet plastique / cuivre.
Multimètre.
Lampe stroboscopique.
Arrache rotules.
Cric rouleur.
Chandelle x 4
Compresseur avec soufflette et gonfleur de pneu.
Bassine 10 ltrs.
Pinceau

Un pont est naturellement préférable au dessus d'une fosse, mais ça demande beaucoup d'espace et de la hauteur.

Publié : mar. 21 mai, 2013 11:13
par madmaxcc
De toute façon dans un garage , même pro ,il manque toujour quelque chose !

Publié : mar. 21 mai, 2013 12:33
par Maxor
une servante car mes outils trainent tous par terre et mes clés sont rangées dans des caisses de vin vide :ange:

étant en sous-sol une fosse oui ça serait cool

Publié : mar. 21 mai, 2013 16:10
par kadett power
j'en parler avec un "jeune du coin" qui voudrais commencer a restaurer une ancienne.
pour moi, c'est simple
un local qui fait au moins 3 fois la taille de l'auto, et plein d'étagère+ un bon établi comme dit David
outillage:
un compresseur 300euros
une malette douille/embouts etc (perso j'en ai acheter une "magnusson" a bricotdepot, ca fait au moins 5ans, ca tiens le choc!) env80euro
un jeu de pince: 30euros
un jeu de tournevis:30euros
un bon cric: 100euros
clé plate/pipe/oeil: env 70euros
un testeur:15euros
un chargeur de batterie:20euros
une disqueuse, visseuse, perceuse:150euros
en gros avec ca, ont fait déja pas mal de chose, mais ca chiffre vite!

l'ideal, une "bonne vielle caisse" (genre vectra A) pour rouler tout les jours, entretien maison, et la différence de prix assurance/entretien garage sur une moderne paie tout ca en a peine 1an :oops:
enfin, c'est ma facon de faire