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Publié : mar. 04 juin, 2013 18:51
par wim bos
En regardant un moteur de compétition à 2 double carburateurs on voit bien que le diamètre des cornets est plus important que le diamètre des venturis des carburateurs.
Ça s'explique parce que on veut un maximum d'air dans les cylindres et l'air entrante ne peut pas être freinée.

Si je regarde un moteur d'une ancienne sportive comme Alfa Romeo ou BMW Ti, je vois que les deux doubles corps ont un seul filtre à air avec une ou deux entrées d'air assez fine.

Les filtres à air de nos Opel pareil, l'entrée d'air dans la boîte à air est beaucoup plus fine que le venturi du carburateur.

Mais pourquoi les constructeur ont fait ça ?
Si l'entrée d'air est plus fine que la gorge du carburateur on frein l'air et donc on réduit la puissance du moteur.

Comme certains d'entre vous le savent, je suis entrain de modifier l'admission de mon moteur, avant la modification j'ai pris les dimensions des 'points stratégiques' et j'ai calculé les sections de ces endroits.
Regardes le résultat.

Image

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci !

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:01
par pierre54
Qu'est-ce que tu veux qu'on explique? Si tu as déjà fait la modif, j'imagine que tu comprenais ce que tu faisais!

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:03
par wim bos
J'aimerai bien que quelqu'un explique pourquoi l'entrée d'air au boîtier d'air est beaucoup plus petite que le reste du système.

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:06
par pierre54
Peut-être un bridage d'origine ou pour respecter le CO...

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:13
par wim bos
Peut être............................ ? :sic:

Pierre il faut être une raison pour ça, si tu regardes tout les constructeurs font ça, mais ça me semble illogique.

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:29
par pierre54
Je ne fais qu'émettre des idées concrètes pour lancer le débat.

Je sais que sur mon 50cc, l'entrée du mélange dans le bloc piston est trapézoïdale pour limiter la puissance...

Publié : mar. 04 juin, 2013 20:46
par Eric M
pour moi c'est pour creer une acceleration du flux, simplement.
Si c'etait du même diametre partout, en fonction de la demande qui n'est pas constante, on aurait des trous.







Publié : dim. 09 juin, 2013 19:20
par mantaluke
c'est en effet une bonne question..?!
essai de réponse:
en considérant le fait que les cylindres aspirent à tour de rôle, la section égale à celle d'une tubulure d'admission est donc suffisante pour l'entrée de la boite à air. Cela donne un flux d'air à vitesse à peu près constante a ce niveau.
Ma question devient alors: pourquoi la section devient elle plus grande entre la boite et le collecteur d'admission?
on peut évoquer la reduction de vitesse de l'air ,ce qui réduit les pertes de charges dues au papillon et au débimètre (les pertes singulières et linéaires sont proportionnelles au carré de la vitesse du fluide).
Mais bon cela ne répond pas franchement à la question...pourquoi ne pas offrir une grande section dès le début???

Luc

Publié : dim. 09 juin, 2013 20:42
par carayann
Je comprends ta question, Je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre mais Il y a des normes de bruit et de polution qui doivent être respecter déjà dans ces années là.
Si tu prends la forme carrée des débit metre L. Il a une forme carrée avec un volet qui crée une turbulence lors de sont ouverture partiel. Je suppose, la surdimention theorique est pour compensser la perte de charge.
Le système d'injection dans ses année là n'était pas des meilleurs et juste au début d'une nouvelle ère.

Pour les carbu: les cornets sont beaucoups plus grands car on veux accélerer le flus gazeux pour pouvoir arriver à faire une dépression à l'hauteur du venturis pour pouvoir aspirer le conburant.
C'est un système inverse à l'injection. ( puisqu'on injecte l'essence sous pression)

J'ai des amis qui prennaient des pipe de 3.0lt cih dont ils coupaient les tubulures des 1&2 cylindre et non les deux dernières. Elles ont plus déquilibre sur les longeurs et resoudaient le support du papillon avec un debit mètre de 635 bmw pour pouvoir augemanter les sections de l'admission. Si tu as un moteur un peu tapé cela va bien. (sans avoir le son roque des carbus et la conso)