DODGE

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comoav8
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Message par comoav8 »

Hello.
Copié-collé du reportage écrit sur un forum de Vans toutes marques dans lequel j'ai pris mes . . . marques !!!

Voici le début de l'aventure DODGE.
Je ne chercherai pas à enfoncer mon vendeur qui m'a vendu ce B350, conforme aux documents fournis et à la législation belge.
J'ai fait la connerie de l'acheter sans aller le voir.
La deuxième connerie de le payer cash sans toujours aller le voir.
Paris Liège, ça fait un bout mais très peu comparativement au prix d'achat.
Je ne cacherai rien de mes désillusions sur le moment et encore il y a peu.
Mais le truck a de l'allure et finalement, je vais le garder.
Le gros problème est qu'il est pour l'instant bloqué car non homologué en France.
Ceux qui ont acheté à l'étranger pour la France doivent le savoir, passage à l'UTAC, la DREAL et le CT pour avoir une carte grise française.

Comment cela a-t-il commencé ?
Je fais du circuit avec une OPEL Commodore A de 1970 tirée par une autre OPEL Diplomat B V8 327ci de 1971.
Ca donne ça.
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Mais la TH400 a quelques soucis de patinage et j'avais besoin de trouver un fourgon pour mon futur déménagement de la région parisienne vers la Provence.
Je me suis donc mis à la recherche d'un fourgon qui sortait de l'ordinaire car je n'aime pas avoir la même chose que les autres.
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comoav8
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Message par comoav8 »

J'épluche donc les annonces de vente d'américaines et je tombe sur les photos du van de Julien, mon vendeur.(le van avait déjà son topic sur ce forum, ouvert par son vendeur il y a un an)
Pas le coup de foudre mais le flash, oui.
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Je prends contact et au bout d'un certain échange de mails, je m'engage.
Trois semaines passent, Julien bloquent les visites (normal) et je me prépare à aller le chercher sans l'avoir vu, que les photos vues sur le site de vente.
En toute confiance, Julien m'envoie les copies des documents nécessaires au dossier d'immatriculation.
Tout est ok sur le papier . . . Pour la Belgique.
Hélas pour moi, l'Europe n'est pas encore l'Europe.
Ce qui est bon en Belgique ne l'est pas en France.
De plus dans la transmission des copies de documents, je n'ai pas eu le détail en deux pages du dernier contrôle fait avant la vente, enfin plutôt celui
de 2011 ou était déjà signalée la misère appelée corrosion.

La grosse connerie a été de ne pas me rapprocher d'un professionnel pour me conseiller pour l'import.
Il m'aurait dit, trop cher, pas homologué en France sans passer par la case pognon de l'UTAC . . .
Je me suis renseigné et pris connaissances des déboires APRES l'avoir acheté.
Enfin bref, le billet de train est pris, je pars de Paris pour Liège.
Arrivé en fin de matinée, accueil sympa sous la fusée de Tintin à la gare de Liège.
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Ma première vision de l'engin en vrai est celle là.
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Entièrement en confiance, j'ai prévu de rentrer dans l'après midi en France par la route puisque tout était ok sur le papier.
Je fais le tour, prends quelques photos, regarde à l'intérieur et remarque qu'il n'y a pas de roue de secours.
Ni de cric, ni de clé à roue.
La question est, je fais comment si je crève ?
Julien me dit qu'il a les roues chez lui.
OK, il prend le volant, cela veut dire que je ne l'ai pas encore conduit ce truck . . .
Je remarque une vibration et un bruit à la décélération dont je lui fait part, pas normal.
Cela semble venir du pont . . .
Ca commence bien.
Nous arrivons chez ses parents où je commence quand même à mettre mon nez dedans !
Pour rappel, V8 318, boitoto + overdrive équipé GPL (ou LPG).
J'ouvre le capot moteur et là, je m'étrangle.
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Voir ce scotch bleu, noir sur un montage GPL posé par un pro ? :eek: :eek:
Et de voir les durites rigides en acier corrodées ainsi, je me dis que beau dehors et moche dedans, j'en suis pas loin. Gloups.
J'ai commencé à me poser des questions sur le reste.
C'est vrai qu'il est propre extérieurement et intérieurement.
Bon la peinture est neuve, pas parfaite en y regardant bien mais c'est propre.
Le blanc et les PC chromés neufs y font beaucoup.
Nous chargeons les 4 roues d'origine qu'il avait heureusement gardées.
Nous faisons les papiers puisque le fourgon est DEJA payé.
Je pars et ce sont mes premiers tours de roues au volant.
Je suis chauffeur poids lourds donc le gabarit ne me fait pas peur.
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comoav8
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Message par comoav8 »

J'ai un ami qui habite Huy à 40/50 kms de Liège sur la route du retour.
Je l'appelle et on convient d'un endroit de rendez-vous.
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En l'attendant en plein soleil, je fais le tour du B350, je sens le très chaud derrière au niveau des roues.
Je pose la main sur le moyeu (qui est pourtant un simple cache) droit et je me brule la main.
Je la pose sur le gauche et je peux y laisser la main.
Julien m'avait dit qu'il avait fait changer les freins arrières par un garagiste.
J'en ai déduit qu'il avait remonté les freins trop serrés.
Probable que Julien n'en savait rien . . .
Et pour cause.
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Mais cela, je n'ai pas pu le voir lors de mon arrêt puisque n'ayant ni clé à roue, ni cric, impossible de démonter sur le bord de la route. J'ai Du attendre d'arriver chez mon ami hutois pour qu'il me prête un cric et une clé à roue que je lui ai tordue tellement c'était serré !!!
Il m'avait dit avoir commandé 4 cylindres de roues pour les avoir moins cher.
(disques à l'avant et tambours à l'arrière)
Dans le carton de pièces fourni, en arrivant chez moi, je vois . . . 4 cylindres de roues . Pas glop.
Si les mâchoires sont effectivement neuves, les tambours devaient l'être aussi.
Problème; pas commandé le bon modèle de tambour, donc bidouille pour pouvoir les monter.
Découpage du voile de l'ancien tambour à l'arrache pour faire entretoise sinon le tambour est trop large.
Quand j'ai vu cela en démontant chez mon ami à Huy, j'étais en colère.
Les trous des goujons sur le tambour sont 2m/m trop gros.
Aucune possibilité de centrer le tambour sur l'arbre de roue.
Même en serrant les freins, le tambour n'est pas centré.
Résultat, en serrant les roues et au freinage, il y a une forte vibration car les tambours font du yoyo.
J'ai résolu le problème chez moi en faisant deux entretoise qui coiffent deux goujons.
Je peux ainsi centrer le tambour sur le flasque.Et je me demande comment ce véhicule a pu passer le contrôle avec un frein à pied défaillant.
Et pour cause.
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La tôle d'acier qui reçoit le support de câble du frein à pied est complètement bouffée.
En appuyant sur la pédale, le support bascule vers l'avant rendant inefficace le frein de parc.
En France, c'est contre-visite et refus.
Et ce n'est que le début . . .
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comoav8
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Message par comoav8 »

Allez, vous êtes prêt ?
Une fois arrivé chez moi, je me suis mis à ausculter l'engin.
Et l'appareil photo est mon ami.
Dans l'ordre chronologique des découvertes.
L'avantage de l'engin est qu'il est assez haut pour pouvoir se glisser dessous.
L'inconvénient est qu'il est 7cms trop haut pour passer sous la barre des 2ml de péage autoroutier . . . :evil:
Une prise de vue coté boite.
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Une coté pont
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La, j'ai commencé à me dire, va y avoir du taff. Suspension ARD.
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Une corrosion sous plancher superficielle mais à ne pas négliger.
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Le pire, le coté gauche, celui du support de frein à main, oups !
Pardon, du frein à pied.
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La suite plus tard.
Dernière modification par comoav8 le jeu. 19 avr., 2018 21:04, modifié 1 fois.
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comoav8
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Message par comoav8 »

Hello, je suis de retour.
L'engin est équipé d'un muffler que je trouve trop bruyant.
Le V8 qui glougloute c'est top mais là, il ne restera pas.
Je vais lui remonter un pot plus civilisé mais pas aseptisé quand même.
Il faut que je me renseigne pour savoir si à l'UTAC, il vont m'imposer ou non de remonter un catalyseur qui était monté d'origine mais qu'il n'y a plus.
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Le deux en un avec la sonde lambda
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Le triangle AVG.
Je trouve que l'espace entre le silent-bloc et la traverse est minime, non ?
Ressort affaissé ?
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Une vue de l'échappement et de la tuyauterie de climatisation condamnée et pourrie comme pas possible.
Je ne pense pas la laisser car il restera fourgon et pas bus.
Et cela fait d é g u e u l a s s e . . .
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Le 1/2 train avg qui comme les reste de l'engin, n'a pas du connaître beaucoup le Karcher à la fin de l'hiver. . .
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Message par comoav8 »

Le 1/2 train avd
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Allez, on attaque le plus drôle.
Les longerons.
L'ard
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A peine tu touches la peinture que cela s'écaille et tombe . . .
La pointe de vert que l'on peut voir est le dessous du contreplaqué du plancher !
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Message par comoav8 »

L'arg devant le sabot supportant la main de suspension
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Le vert qu'on voit est le plancher en contreplaqué.
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Bien boursoufflé quand même , hein ?
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Le fameux support de frein à pied . . . mobile !!!
Basculant. :ange: :eek:
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Message par comoav8 »

Dur dur de desserrer cet écrou quand tout est rouillé/grippé/soudé . . .
J'ai pu désaccoupler la platine d'accouplement pour pouvoir chauffer ledit écrou.
J'ai pu ainsi le desserrer mais comme le filetage est corrodé sur la partie où il doit être, j'ai posé une entretoise provisoire pour arriver à faire
mordre l'écrou sur du filetage sain.
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On voit le bout des tuyaux de clim du système de chauffage de l'habitacle arrière, en très mauvais état.
Le support de frein à pied
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La plaque d'acier qui sert d'équerrage et de renfort est pratiquement inexistante, très gruyèrisée !!!
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Intérieur.
Démontage du coffre, de la cloison afin de sortir la bombonne de GPL.
Pas question de découper à la tronçonneuse et de souder avec le GPL à coté, principe de précaution.
Si quelqu'un veut le drapeau sudiste que Julien avait agrafé sur la cloison, MP, je lui envoie car si j'aime maintenant ce fourgon, je ne suis pas plus porté sur la tradition américaine.
(le drapeau est parti)
Vous ne me verrez pas avec des santiags ni un Stetson !!!
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Vue vers l'arrière de l'espace.
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Message par comoav8 »

Enlèvement de la banquette trois places.
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Putaing, quel poids !!!
Un vrai canapé cuir !!!
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La bombonne est dégagée.
Yapuka l'isoler et la sortir.
Pas si simple car il reste 20% de gaz dedans.
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Message par comoav8 »

Et là commence la misère.
Après démontage du contreplaqué du plancher, olala . . . :eek:
Un air de déjà vu récemment sur ce forum . . .
Le coté gauche
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Le coté droit
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Coté gauche, on fait tomber ce qui ne tient plus que par le mastic.
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Le plancher acier est boursoufflé . . .
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Le coté droit n'est pas mieux.
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:grr:
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