Bitter

Vauxhall, Bedford, GM...
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wim bos
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Message par wim bos »

Une maladie de tout ce genre des voitures, les produits de Karmann (Volkswagen et BMW) n'étaient pas mieux. :sic:
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Autour des jambes de force, il n'y a presque rien, juste un petit peux de rouille près du joint.
Mais cela ne me fait pas peur car j'ai déjà refait plus de 10 voitures à cet endroit: contre aile et triangle support complet (voir Monza, Senator ou Rekord).
Ici c'est plus chiant car les ailes sont soudées.

Le châssis Senator est correct, par contre les éléments bitter: montants de vitres et de toits pourris et rouillés, toute la partie avant est rouillée et déformée par de dessous, l'arrière conducteur accidenté à été ressoudé au chalumeau et mal protégé donc dentelle sous le mastic.
Pour réparer l'arrière le "carrossier" a utilisé un vérin sans faire de répartition de charge donc pour repousser la tôle arrière, il a défoncé le passage de roue passager et arraché la cloison entre la banquette et le coffre.
Les bas de caisses élargis de bitter ont plus de trous que de tôles, en gros c'est deux gros trous avec des lambeaux de tôles qui montrent vaguement la forme car en plus un "C" les a défoncés avec son cric.

Train avant et pont ar pliés avec ressorts cassés.

Il me manque: pare choc arrière (Bitter), glace de feux avant (Fiat ?), partie de clim (Opel).

Actuellement j'ai démonté tous l'habillage, portes et capots et commencé à réparer.

Ce qui est normalement prévu c'est en gros:

refaire les montants de pare brise pour renforcer la caisse avant passage au basculeur.
réparer le train avant.
Placer la voiture sur basculeur pour refaire toute la caisse en tôlerie + antirouille.
réparer bras de pont arrière.
refaire les portes et capot arrière.
Fabriquer un parechoc arrière si pas trouvé d'autre.
S'attaquer à la mécanique.
tous remonter.

Il existait un manuel technique Bitter complémentaire au manuel Opel Senator, Monza, je doute que j'en retrouve un ou une copie à prix raisonnable (car j'ai trouvé une copie en anglais pour 250 euros).
La mécanique c'est 99% de l'Opel, l'habillage interne est facile a démonter car tout a été monté à la main et vissé et le reste c'est pas toujours évidant, il y a du Fiat?, Renault?...

Mais comme je me connais, j'ai du mal à travailler plus de 2 ou 3 mois sur le même véhicule, donc ce ne sera pas en une seul fois pour cette voiture.

Il y aura certainement des intermèdes, 45 voitures et 45 motos, j'ai de quoi ma changer les idées quand j'en aurai mare.

bonne journée à tous.
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dom.vds
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Message par dom.vds »

J'ai oublié, c'est la 54 ème construite sur environ 450.

C'est vrai que les merco, bmw et jag de la même époque çà rouillaient sec aussi.
Porsches, matra galvanisée ou Corvette en plastic ça tient mieux.

La Bitter, c'est un peu comme l'Opel Gt, elle était aussi construite dans plusieurs usines:
Tôlerie en Autriche, habillage intérieur à Turin et mécanique et finition chez Bitter.
Alors protection antirouille pas évidant.

Celle-ci à été accidentée de l'arrière, une seconde fois par l'avant droit et ensuite par de dessous qui l'a immobilisée.
Entre temps elle avait été "refaite": quelques tôles, beaucoup de mastic et une peinture.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

mais si comme tu dis elle a été choppée par le dessous comment vas tu être sûr que tout retombera bien là où il faut ?

Tu connais un gars qui a un marbre et les gabarits pour remettre tout ?
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wim bos
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Message par wim bos »

Est ce que c'est la plateforme de la Monza ?
Dernière modification par wim bos le mar. 17 sept., 2013 16:58, modifié 1 fois.
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Message par Eric M »

Ça y ressemble beaucoup....
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wim bos
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Message par wim bos »

dom.vds a écrit : dim. 15 sept., 2013 14:07J'ai encore fait une connerie et j'ai été coupé.

Donc: avec suspension S, pont autobloquant, clim...
Par la suite on pouvait avoir des moteurs 39E avec allongement de la course des 30E Opel.

.


Ce 3,9 est un moteur de Mantzel, pour arriver à 3,9ltr. ils ont augmenté la course de 69,8 à 90,5MM ils n'ont pas touché à l'alésage qui est resté 95MM.
Ça donnait un moteur bien 'coupleux' au bas régime, mais à 5.000 tours/min on est déjà à une vitesse moyenne des pistons de 15mtr/sec.
Je me demande pourquoi Mantzel n'a pas augmenté l'alésage.
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dom.vds
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Message par dom.vds »

C'est une plateforme de Senator d'ailleurs SC veut dire Senator coupé, comme CD voulait dire coupé diplomate.
Les sièges avant sont fixés environ 6 cm en arrière des sièges Opel (même ossature de siège),
la banquette arrière est à la même place mais plus fine.
Les fixations des sièges Opel sont simplement obturées par un boulons, des ronds de 5 cm sont découpés dans les tapis de sols Opel à l'endroit des fixations Bitter et recollés sur les trous Opel.

A mon avis, la voiture est passée au dessus d'un obstacle, genre rond point et elle a rencontré un piquet d'environ 15 cm de large qui a basculé.

Trace du piquet dans le berceau du train avant, dans le carter moteur et la traverse qui tient les radiateurs et ventilo électrique.
Le ressort passager du train avant est cassé.

Dans le milieu, c'est plus la tôle du fond qui a bougé, je l'ai déjà remise en place (quelques coups de maillet) et un col de signe enfoncé que j'ai ouvert de l'intérieur et vais remettre en place.

Au train arrière, c'est le bras coté passager qui est plié, Est-ce lors du même accident ou pour une autre raison?

A l'arrière, c'est la tôle de fond de coffre qui n'est pas bien plate suite au premier accident.

A mon avis la plate forme ne s'est pas déformée, c'est plus des petits coups par-ci par-là.

Je vais quand même vérifier les côtes pour être sûr.
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Message par wim bos »

Merci, c'est intéressant, tiens nous au jus !
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AIR4
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Message par AIR4 »

J'aime bien cette caisse, elle ressemble à la Ferrari 400 :ref:

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