Opel Monza A1 3.0E de 1979

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mar. 31 déc., 2013 07:24La pression d'huile est un problème courant chez les CIH, surtout chez les 6 cylindres.

Fait gaffe et lis les nombreux topics la dessus.


Oui, c'est ce que j'ai pu lire aussi.
J'ai trouvé ça sur ebay, ça pourrait résoudre le souci de pression d'huile sur les CIH6 ? : http://www.ebay.co.uk/itm/Rep-Tuning-Kit-O...=item2c6f76097e

Image

J'en profiterais pour démonter la pompe à huile et la contrôler/nettoyer, et surfacer le couvercle/pignons si besoin...


mantagt a écrit : mer. 01 janv., 2014 14:16POUR TES SOUCIS DE CLEF CI JAMAIS JE DEMONDE ENTIEREMENT LA CAISSE DE RESERVE DONC J AURAIT TOUTES LES SERURE ET BARILLET


Merci, ça va sûrement finir comme cela... Je n'ai même pas trouvé d'ébauche de ma clé sur internet... :tanpis:

Mais pour l'instant, je ne peux pas m'en occuper, je suis sur une autre voiture (coupé E9)... ça va devoir attendre un peu... :oops:
Dernière modification par sixenligne le dim. 12 janv., 2014 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

J'ai ouvert la pompe à huile, le couvercle était légèrement rayé mais rien de dramatique, je l'ai resurfacer sur un mabre... Les pignons sont en très bon état (je n'ai pas relevé le jeu).
Par contre, le clapet de décharge qui est en plastique était martelé, et la portée dans le couvercle aussi.

J'ai donc commandé le nouveau clapet en acier (voir post plus haut), j'en profite pour dire que le vendeur est sérieux, rapide et soigneux avec en prime un autocollant et un sachet de thé gout "kirsch/banane". :lol:

Un peut de pâte à roder, un bout de durite avec le clapet en acier au bout, et la portée du couvercle redevient comme neuve, enfin presque...!

Bref... Tout cela pour gagner à peine 0.5bar de plus au ralentit à chaud... Donc 1.5bar au lieu de 1...
A mi-régime et plus, j'ai toujours environ 3bar.
Je pense que le fautif vient du joint du couvercle de pompe... Je n'ai pas voulu prendre de risque, donc j'ai refait un joint avec du papier à joint de 0.40mm, à mon avis trop épais. :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

0,40MM. est épais, les joints d'origine (vert) sont 0,30MM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Le clapet de décharge est il accessible de l'extérieur, par le filtre par exemple ? Ou faut il déposer le carter pour accéder à la pompe ?
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

wim bos a écrit : mar. 31 déc., 2013 07:24La pression d'huile est un problème courant chez les CIH, surtout chez les 6 cylindres. Fait gaffe et lis les nombreux topics la dessus.
J'ai essayé avec la fonction Recherche, ça ne me donne rien. Tu n'aurais pas un lien ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Salusse a écrit : lun. 10 mars, 2014 14:11Le clapet de décharge est il accessible de l'extérieur, par le filtre par exemple ? Ou faut il déposer le carter pour accéder à la pompe ?


La pompe se trouve juste derrière la poulie du vilebrequin, c'est un couvercle avec 6 vis (clé 10).
Le clapet se trouve derrière un bouchon 6 pans, coté carter.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Merci. L'allemand m'a répondu qu'il y avait deux modèles (un plat, un avec le cylindre pour recevoir le clapet). Faut que j'aille voir sur la Commodore.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 10 mars, 2014 07:200,40MM. est épais, les joints d'origine (vert) sont 0,30MM.


Ok, merci pour l'info.

Bon de toute façon, j'ai une mauvaise et deux bonnes nouvelles...

Une des bonnes nouvelles, c'est qu'un petit cordonnier/serrurier près de chez moi possède tout les vieux catalogues et va pouvoir me refaire ma clé cassée.

La mauvaise, c'est que je ne vais pas pouvoir utiliser cette clé, si je ne veux pas ruiner mon vilebrequin.
En la redémarrant ce week-end, j'ai ma pression d'huile qui a chuté de 4bar à 3bar à froid à 1500tr/min et de 3bar à 2.5bar à chaud, a partir de 1500tr/min et plus (et ça ne dépasse plus les 2.5bar, même à 4000tr/min...).
Au ralenti à chaud (800tr/min), il y a à peine 1bar...
Aie!, en effet... Ajouté à cela, le léger clong, clong qui était difficilement perceptible qui commence à s'entendre un peu plus au ralentit, à chaud.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir refaire tout le moteur et repartir sur quelque chose de fiable (surtout pour des sorties circuit...) et en profiter pour refaire une belle peinture dans le compartiment moteur... :p
J'espère juste que le vilebrequin n'est pas marqué... Mais, je pense que je rêve un peu... :pale: , on verra bien au démontage le mois prochain...

Si vous avez de bon conseil pour fiabiliser/optimiser ce CIH6, n'hésitez pas! :402:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bon, le problème de la pression d'huile au ralenti et à chaud n'est pas inconnu mais plutôt habituel surtout chez les 6 cylindres.
Si le moteur fait un léger clong - clong, je te déconseille de rouler avec, dans ce cas c'est bien un signe d'un coussinet de bielle qui est entrain de partir.
Après tu n'abîmeras pas seulement ton vilebrequin mais aussi la bielle.

Je te conseille de commander ça, c'est pour mesurer les jeux des coussinets, jeu axial de la pompe à huile etc.
Je te donne cette adresse parce que c'est très difficile à trouver sur "le continent".
http://www.ebay.co.uk/itm/Plastigauge-prec...=item4d0e2b8534

Une fois le carter démonté tu peux mesurer les jeux et te faire une très bonne impression de l'usure des pièces vitales de ton moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : dim. 16 mars, 2014 16:12Bon, le problème de la pression d'huile au ralenti et à chaud n'est pas inconnu mais plutôt habituel surtout chez les 6 cylindres.
Si le moteur fait un léger clong - clong, je te déconseille de rouler avec, dans ce cas c'est bien un signe d'un coussinet de bielle qui est entrain de partir.
Après tu n'abîmeras pas seulement ton vilebrequin mais aussi la bielle.

Je te conseille de commander ça, c'est pour mesurer les jeux des coussinets, jeu axial de la pompe à huile etc.
Je te donne cette adresse parce que c'est très difficile à trouver sur "le continent".
http://www.ebay.co.uk/itm/Plastigauge-prec...=item4d0e2b8534

Une fois le carter démonté tu peux mesurer les jeux et te faire une très bonne impression de l'usure des pièces vitales de ton moteur.



Merci pour le lien, c'est commandé et reçu. :bien:

Tu dis que le problème de la pression d'huile au ralenti et à chaud est habituel sur un CIH6, mais d'où vient ce problème ?
Pompe à huile qui ne débite pas assez car idem au CIH4? Conduit d'huile mal conçus? Où bien...??? :?:

J'ai commencé le démontage, pour l'instant ça se démonte relativement bien, juste deux vis du collecteur adm/ech qui ne sont pas facile d'accès... Pas top à desserrer avec une clé 6 pans... :sic:
Comme je n'ai pas encore la chèvre, j'avais l'intention de démonter la culasse, et là encore, les vis de culasse et pignons AAC ont des têtes de type "spline". J'ai donc commandé une boite de ce type d'embouts.

Image


Bizarre, seulement les culbuteurs des cylindres n°2 et n°6 sont sales!? :ref:

Image


Le joint du collecteur adm/ech, où ce qu'il en reste... :

Image


Le support du radiateur rongé par la rouille... :

Image


Sachant qu'elle va être plus sur piste que sur route..., j'aimerais y installer un radiateur alu, savez vous où je peux m'en procurer un?

Merci.
Répondre