Opel Monza A1 3.0E de 1979

Avatar de l’utilisateur
kadett power
Messages : 1376
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par kadett power »

vraiment du beau boulot,
idée simple et pas chère, mettre la batterie a la place du siège arrière, voir dans le coffre, elle descend (centre de gravité), et c'est moins de poid sur l'avant... un peu plus sur l'arrière... meilleure répartion des masses...
bonne continuation :jap:
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bravo :bien: et bonne continuation :oui:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Merci tout le monde!

kadett power a écrit : sam. 23 août, 2014 11:21vraiment du beau boulot,
idée simple et pas chère, mettre la batterie a la place du siège arrière, voir dans le coffre, elle descend (centre de gravité), et c'est moins de poid sur l'avant... un peu plus sur l'arrière... meilleure répartion des masses...
bonne continuation  :jap:


Oui et c'est déjà en cours... ;) :

Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Voilà... La partie carrosserie se termine, encore quelques détails (il me reste le capot et quelques mastic à fignoler) et je passe à l'arceau! :oui:

J'ai la cintreuse... Maintenant reste à trouver du tube...
Est-ce que du tube étiré sans soudure (à confirmer... :sic: ) 42.4mm x 2.9mm ferait l'affaire? :ref:
5 tubes de 6m, soit 30m... ça devrait suffire, si je ne me loupe pas... :sic:
Dernière modification par sixenligne le ven. 12 sept., 2014 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je serai toi, je ferai avec les prescriptions de la FIA (pour les Ø de tube...)

http://www.ffsa.org/pratiquer/telechargeme...de-securite.pdf
Dernière modification par Jay le ven. 12 sept., 2014 21:28, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Jay a écrit : ven. 12 sept., 2014 21:24Je serai toi, je ferai avec les prescriptions de la FIA (pour les Ø de tube...)

http://www.ffsa.org/pratiquer/telechargeme...de-securite.pdf


Merci pour le lien!
40 x 2!! De quoi gagner encore quelques kgs par rapport au 2,9. Demain, je vais prospecter.

Pas beaucoup de news, finalement après un moment d'hésitation, j'ai retiré le ciel de toit... de toute façon, au point où j'en suis...
J'ai démonté le pare brise qui fut collé... :sic: Donc galère pour le retirer..., j'ai dû décapiter le joint au cutter! :tanpis:
Quant au vitrage de custode, ça ne vaut même pas la peine de les changers pour du macrolon, c'est vraiment pas lourd!!

Petite comparaison entre le vilebrequin du 30E d'origine, et le 30NE... :

Image

Image

Image






Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

ça y'est, j'ai attaqué l'arceau! Le plus dur est fait, j'ai fini l'arceau principal + arceau avant... !

Verdict pour une première pour moi... C'est assez crevant physiquement et mentalement, j'ai dû refaire l'arceau principal à cause de la forme de la cintreuse (explication plus bas) et l'arceau avant parce que j'étais un peu trop speed, et probablement sur la lune à réfléchir à autre chose... :perplexe:

Il faut bien réfléchir à ce que l'on fait (ne pas faire comme moi, à vouloir commencer à 10cm sur le mètre pour être plus précis, puis oublier de reporter la cote... :mouah: ) et ne pas trop insister sur le cintrage, vérifier à chaque passe dès que l'on aproche du cintrage souhaité, sinon c'est "mort" (enfin... ça peut quand même être rattrapable si ça reste "léger").
Et d'ailleurs pour ceux qui voudrait se lancer, il vaut mieux faire un gabarit avec un genre de fer à bêton plutôt que de se prendre la tête avec un tas de calculs qui ne seront pas forcément correct... Et les gabarit en carton, c'est pas top non plus (ce que j'avais fait au départ.)

Pour la cintreuse... j'ai acheté une chinoiserie 16t à 150€ :red: :ange:, plutôt correcte, pas besoin de forcer comme un malade quand on cintre, la fabrication est plutôt simpliste, mais bon, c'est pas du virax où mingori...
Le hic, ce sont les formes qui ne vont pas du tout!! Mais il y a une solution à tout... :sol:
J'ai tout simplement fais ce qui est expliqué dans cette vidéo, un petit cordon de soudure sur les bords, un petit coup de meule, et ça fonctionne! Un cintrage sans plis, où presque...! :oui:





Voilà, photos demain... :oops:
Dernière modification par sixenligne le mer. 15 oct., 2014 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Voici quelques photos!
Ce n'est pas parfait, il manque notamment quelques cms en largeur sur la partie haute de l'arceau avant... M'enfin, ça reste acceptable!
Evidemment, rien n'est encore placé, il faut maintenant faire les contreplaques, les "gueules de loup"/attaches boulonnées, ect... Là, c'est juste posé pour se rendre compte de ce que ça va donner... :oui:

Image

Image

Image


Les barres de renfort de l'arceau principal seront placés plus bas, sur l'extrémité du tunel de transmission.

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un beau travail :jap:

Je me demande seulement si c'est acceptable que la partie au niveau des montants 'B' est courbée sur une si grande distance. :ref:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

:cou:
Peux tu donner les cotes rectifiées, puisque tu dis ne pas avoir appliqué les bonnes.

Une autre question, pourquoi cette "pointe" en haut de l'arceau?

Mais bravo de t'être lancé, et merci à Jay pour le lien.
:402:
THIERRY
Répondre