Page 6 sur 10

Publié : lun. 14 juil., 2014 19:37
par SHADOWTOO
:cou:
Apparemment on a le même projet. ;)
Je pensai aussi,

Vitre de hayon
Vitres latérales et de portières,
éventuellement portières également en fibre.

Retirer le ventilateur, pour le remplacer par un électrique.

Par contre la direction sans l'assistance, avec un volant tulipé et surtout un plus petit diamètre.?

Gilles, il me semble que tu l'a fait ?

Pour l'arceau je suis preneur aussi de plan.
Barre anti rapprochement avant
à l'arrière es-ce nécessaire?
Pour le freinage arrière, est-il possible les changer pour modifier le système de frein de parking? (gain de poids) en adaptable bien-sur.
Maintenant ces modifs, pour faire quels types d'épreuves?
:bien:
T.




Publié : lun. 14 juil., 2014 21:16
par comoav8
Une Commodore A pèse, la mienne, 1220 kgs avec 30l d'essence.
Déport de 20 + 195/50/15 + volant motolita + direction non assistée = bien pour rouler.
Pas bon pour la manœuvre.

Publié : mar. 15 juil., 2014 06:36
par Salusse
Personnellement, je ne conseille pas de se priver de l'assistance de direction. Ces voitures là sont très efficaces sur circuit, donc rapides tout en étant "susceptibles" de dégainer du train arrière plus vite que leur ombre; agir sur le volant avec moins d'effort c'est plus de précision et moins de fatigue, je préfère.
Pour l'allègement, la question est effectivement : pour quelles usage et quel règlement ? Les pièces en fibre/résine moulées peuvent vite te coûter cher... tout en n'étant pas autorisés dans le cadre FFSA.
Question pour Gilles : pourquoi es tu en 15' ? Ce sont des jantes de quelle origine ?

Publié : mar. 15 juil., 2014 07:20
par comoav8
Salusse a écrit : mar. 15 juil., 2014 06:36Personnellement, je ne conseille pas de se priver de l'assistance de direction. Ces voitures là sont très efficaces sur circuit, donc rapides tout en étant "susceptibles" de dégainer du train arrière plus vite que leur ombre; agir sur le volant avec moins d'effort c'est plus de précision et moins de fatigue, je préfère.
Pour l'allègement, la question est effectivement : pour quelles usage et quel règlement ? Les pièces en fibre/résine moulées peuvent vite te coûter cher... tout en n'étant pas autorisés dans le cadre FFSA.
Question pour Gilles : pourquoi es tu en 15' ? Ce sont des jantes de quelle origine ?


Michel, je te réponds sur mon topic de comoav8. pour ne pas polluer celui-ci qui n'a rien à voir avec une Commodore
:jap:

Publié : mar. 15 juil., 2014 11:56
par sixenligne
SHADOWTOO a écrit : lun. 14 juil., 2014 19:37:cou: 
Apparemment on a le même projet.  ;)
Je pensai aussi,

Vitre de hayon
Vitres latérales et de portières,
éventuellement portières également en fibre.

Retirer le ventilateur, pour le remplacer par un électrique.

Par contre la direction sans l'assistance, avec un volant tulipé et surtout un plus petit diamètre.?

Gilles, il me semble que tu l'a fait ?

Pour l'arceau je suis preneur aussi de plan.
Barre anti rapprochement avant
à l'arrière es-ce nécessaire?
Pour le freinage arrière, est-il possible les changer pour modifier le système de frein de parking? (gain de poids) en adaptable bien-sur.
Maintenant ces modifs, pour faire quels types d'épreuves?
:bien:
T.


Pour les vitrages remplacés par du makrolon, j'y ai pensé, mais il faut faire attention à ne pas trop retirer de poids à l'arrière... Il faut que cela reste équilibré, quitte à avoir une auto un peu plus lourde...

Certains ont carrément décalé le moteur vers l'habitacle pour compenser... :eek:


Salusse a écrit : mar. 15 juil., 2014 06:36Personnellement, je ne conseille pas de se priver de l'assistance de direction. Ces voitures là sont très efficaces sur circuit, donc rapides tout en étant "susceptibles" de dégainer du train arrière plus vite que leur ombre; agir sur le volant avec moins d'effort c'est plus de précision et moins de fatigue, je préfère.
Pour l'allègement, la question est effectivement : pour quelles usage et quel règlement ? Les pièces en fibre/résine moulées peuvent vite te coûter cher... tout en n'étant pas autorisés dans le cadre FFSA.
Question pour Gilles : pourquoi es tu en 15' ? Ce sont des jantes de quelle origine ?


Pour la direction comme l'a dit ComoA, c'est surtout pour les manoeuvres que ce n'est pas terrible... Mais bon, je verrais suivant les essais. Si ça ne me convient pas, je la remettrais.
Quant à l'usage, ce n'est pas pour faire de la compétition... C'est pour un usage loisirs perso lors de journée "open" sur circuit.

Au final je voudrais une auto relativement "sobre"... Donc la plus légère possible, mais en gardant une bonne répartition des masses, une bonne suspension, avec de belles jantes à déport :p , de l'origine au niveau mécanique (éventuellement une prépa culasse plus tard...), j'ai déjà une bonne boite et un pont autobloc. Et pour finir un minimum de sécurité pour faire du circuit (arceau, baquet/harnais, et tout ce qui va avec...).

Je pourrais allez plus loin, mais ce n'est plus le même budget, et j'aimerais aussi éviter le transport de l'auto par plateau (je connais les risques, j'assume. :tanpis: )


La suite :

Fermeture du pied avant/bas de caisse :

Image


Vérification de l'ajustage aile/porte/bas de caisse... C'est pas au poil, mais c'est pas si mal...! :

Image


Fermeture milieu de bas caisse avec une petite surprise, une bonne épaisseur de mastic que j'ai retiré juste au dessus suite à une réparation... :

Image

J'ai pu traiter toutes mes soudures en accédant par les doublures à l'intérieur. :)


Publié : mar. 15 juil., 2014 17:03
par SHADOWTOO
sixenligne a écrit : mar. 15 juil., 2014 11:56[..] il faut faire attention à ne pas trop retirer de poids à l'arrière... Il faut que cela reste équilibré, quitte à avoir une auto un peu plus lourde...

Certains ont carrément décalé le moteur vers l'habitacle pour compenser...


Pour les vitres et le hayon, c'est surtout que cela élève le centre de gravité. En les remplaçants par plus léger tu l'abaisse et la tenue de route devrait s'en ressentir (moins de tangage).

C'est dans le même esprit que décaler l'ensemble moteur boite dans l'habitacle (il y a deux cylindres en porte-à-faux).

Pour pinailler et surtout plus compliqué et couteux déplacer le réservoir de carburant, en le mettant dans le coffre (ça recentrerait le poids, car il est en arrière de l’essieu, mais parallèlement l'élèverait).

J'ai bien compris que tu la destinais qu'en utilisation loisir, mais si on peut se faire plaisir. :84:

Reste l'avis des spécialistes de la prépa.

:jap:

T.

Publié : ven. 22 août, 2014 20:24
par sixenligne
SHADOWTOO a écrit : mar. 15 juil., 2014 17:03Pour les vitres et le hayon, c'est surtout que cela élève le centre de gravité. En les remplaçants par plus léger tu l'abaisse et la tenue de route devrait s'en ressentir (moins de tangage).


Effectivement...!

SHADOWTOO a écrit : mar. 15 juil., 2014 17:03Pour pinailler et surtout plus compliqué et couteux déplacer le réservoir de carburant, en le mettant dans le coffre (ça recentrerait le poids, car il est en arrière de l’essieu, mais parallèlement l'élèverait).


Oui et j'en connais un qui a eu une bonne idée... :ange: Pas chère, très propre et relativement simple d'installation pour son Omega A...! :oui:


Sinon, quelques nouvelles! :

Samedi dernier, départ vers les Landes pour aller chercher quelques pièces.
Rencontre sympathique de Christophe (je ne sais pas si inscrit sur le forum?) et de son projet : Opel Omega A DTM!! Je peu vous dire que ça promet!! :sol: :bien:

Je suis donc revenu avec :
- Un moteur
- Un radiateur comme neuf.
- Un capot et hayon en très bon état (comparé à mon ancien hayon et capot! :lol: )

Mon vieux capot... !

Image

Image


Sous le tableau de bord, et sous les custodes, des zones à surveiller! :

Image

Image

Image

Et le pédalier à traiter/repeindre...

Image


Une partie de la jupe arrière... Toujours en cours, mais il n'y a plus qu'à souder...

Image

Image

Image

Image

Image


Les ailes avants :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bas d'aile arrière et bas de caisse gauche :

Image

Image

Image

Image

Image


Nouvelle tôle pour fermer le bas d'aile arrière droit...

Image


Un peu de préparation pour changer un peu.... Quelques heures d'intoxication au diluant :oops: et plus de colle... Mais la prochaine fois, j'essaierais au chalumeau... :red:

Image

Image

Image

Image

Image


Quelques mastic :red: ... :

Image


Voilà... Encore quelques soudures/finitions à faire, puis je passe à l'arceau...!

Publié : ven. 22 août, 2014 21:19
par dom.vds
Belle résurrection d'une Monza, elle était loin celle là!

Surprenant que les contre ailes et les cols de signe habituellement rouillés, n'ont rien.

Publié : sam. 23 août, 2014 05:28
par Eric M
Sacré boulot... bravo.

Publié : sam. 23 août, 2014 07:34
par SHADOWTOO
:+1: :bien: