Opel Monza 2.5E de 1983

forzamanta
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Message par forzamanta »

Bonjour,

Après avoir usé mes fonds de pantalon dans diverses Opel anciennes, l'envie d'en avoir une nouvelle me reprend...
Ci joint une annonce "leboncoin" d'une Monza de 83 qui se trouve à 1h de chez moi mais qui nécessite quelques travaux.
Concernant le problème de culasse, pouvez vous me dire s'il y a des anomalies connues sur ce type de moteur, s'il est facile de réparer en limitant les coûts ou si carrément un changement de moteur est possible?

Merci par avance.

http://www.leboncoin.fr/voitures/495880681.htm?ca=15_s
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chris 32
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Message par chris 32 »

Comme toi j'aimerais bien passer au 6 cylindres opel,je ne suis pas spécialiste de ces moteurs mais je n'ai jamais entendu parler de défauts récurents sur le 6 cylindre cih au contraire c'est réputé costaud comme le 4 cylindre qui est identique.
Tu devrais arriver a trouver un moteur complet dans la région ou t'habites il y a eu plus d'opel que par chez moi dans le sud ouest.
Démonte d'abord celui de l'auto pour voir la gravité du probleme de cette culasse.
forzamanta
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Message par forzamanta »

Ce n'est pas spécialement pour le 6 cylindres qu'elle me plait mais c'est sa ligne qui me fait beaucoup d'effet! Déjà à l'époque de mes Manta/Ascona/Kadett/Corsa je me disais que je me verrais bien au volant de ce beau vaisseau amiral qu'est la Monza. Surtout qu'en plus c'est une auto vraiment pas courante et j'adore ça...
Le problème, si c'en est un, c'est que je n'ai pas de gros moyens, je suis bien entouré pour la mécanique et carrosserie mais je ne veux pas non plus profiter de mes amis.
Je vais tâcher d'aller la voir ce weekend et voir ce qui est malade ou pas. Je pensais à une culasse spongieuse ou un défaut de ce genre. Si ça se trouve, c'est juste le joint de culasse qui est mort donc au final pas si grave que ça. Mais elle n'a pas roulé depuis plus de 10 ans...

Et merci pour ta réponse.
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forzamanta
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Message par forzamanta »

Personne pour me conseiller sur ce modèle?
Mon compère n'étant pas disponible ce week-end, je vais essayer de prendre rdv pour dimanche 23 en espérant qu'elle ne sera pas partie.
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Eric M
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Message par Eric M »

Il n'y a pas de problème connus sur ces moteurs. Et de toutes façons ils ne sont pas très difficiles à trouver, voire swapper (3,0L)
Sur ces 2,5 j'ai vu des aac qui étaient arrondis (cames usées)
Ce qu'il faut le plus surveiller sur ces modèles, c'est la caisse. Bas de caisses, tourelles de McPherson, baies de parebrise, seil de portes etc...
Très bonnes routières.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

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alain et seb
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Message par alain et seb »

eric à raison il n'y a pas de problèmes connus, néanmoins en plus des vérifs côté caisse, surtout les coupelles, ( pas un scoop ) si elle à pas rouler depuis 10 ans tu peux t'attendre forcement a des frais de remise en route, minima, circuit essence propreté ? freins bloqué ? fluides a changer, état du faisceau d'allumage ? état des durites , ? etc...

une voiture qui roule pas s'abime plus a mon sens qu'une voiture qui roule...

alain :cou:
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forzamanta
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Message par forzamanta »

Ah oui toute façon ce n'est pas pour reprendre la route de suite, si je la prends, elle aura droit à un redémarrage dans les règles avec changement des fluides, contrôles de courroies et de la chaîne (d'ailleurs on m'a conseillé de changer le galet tendeur) et changements des durits malades ou ne présentant bien. En espérant que le problème de culasse se limite à changer le joint et éventuellement planéifier celle ci. Mon pote m'a dit de contrôler une fois le bloc ouvert ce qu'il y avait dedans afin de repartir avec quelque chose de correct. Il n'a pas la science infuse et moi non plus, d'ailleurs je ne suis pas mécano, et donc votre aide sera précieuse.
Après si la caisse est malade, elle restera sur place, je n'ai ni les moyens fianciers et technique pour me lancer dans cette aventure.
D'une manière générale, en cas d'achat, il faudra faire le tour complet de l'auto et revoir tout de A à Z.
J'ai ma fidèle Astra DTI pour rouler tous les jours, si la Monza ne roule pas la première année ça ne sera pas un drame. :)
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comoav8
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Message par comoav8 »

Je ne sais pas qui t'a conseillé de changer le galet tendeur mais ce "on" est un ignorant.
C'est une chaîne pas une courroie, pour la distribution et il n'y a pas de galet tendeur.
C'est un patin avec un poussoir hydraulique.
:sic:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
forzamanta
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Message par forzamanta »

Oui désolé c'est ce que je voulais dire mais vu l'heure où j'ai posté ma réponse je ne trouvais plus mes mots... :mdr:
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Kicknet
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Message par Kicknet »

Très souvent, les gens pensent qu'il y a un joint de culasse défectueux pour cause de présence de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, alors qu'en fait, c'est juste de la condensation car le moteur n'a pas tourné régulièrement depuis longtemps... Ce qui a l'air d'être le cas de cette Monza.

L'idéal, comme toujours, est de passer un coup de tél en demandant le max d'infos possible. Si le proprio parle d'un problème de culasse, c'est que ça a été diagnostiqué par un pro (quoique, j'en connait des pros pas capable de diagnostiquer autre chose que le m**de au fond de la cuvette) soit c'est ce qu'il pense suite à des constatations qu'il a faite et les renseignements trouvé sur le net.

:jap:

EDIT : Je viens d'appeler, mais le mari est pas dispo avant 16h30 :jap:
Dernière modification par Kicknet le sam. 16 nov., 2013 12:56, modifié 1 fois.
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