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Publié : dim. 15 déc., 2013 13:24
par pasbru
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon aiguille de température moteur avait un comportement bizarre.
de plus à l'ouverture du bouchon de radiateur, il y avait un phénomène de pression assez forte, l'au n'était pas belle du tout, mais pas de mayonnaise ni d'eau dans l'huile. J'ai fait un test avec un produit qui change de couleur lorsqu'il est mis en contact avec des gaz d'échappement et il est passé du bleu au vert, ce qui confirme le joint de culasse.
J'ai donc déposé ma culasse (1600 CIH manta B de 1979)
j'ai pu constaté que le moteur avait été réalésé +0.5 (c'est un échange standard)
Coté culasse , apparement OK pas de failure apparente.
Ma question est la suivante
le 1600S a un tx de compression de 8.8
chaque fois que j'ai fait refaire une culasse j'ai augmenté le tx avec un petit rabotage de culasse.
de plus l'état de surface de celle-ci me semble assez "grossier"
de combien peut on la réduire sans risque pour les soupapes-pistons? une coté mini?
je ne trouve pas cette cote dans la RT
En déposant le radiateur, il s'avère que le silenbloc sous le radiateur est HS, j'ai regardé sur ebay.de mais mon allemand est très limité.
merci
Publié : dim. 15 déc., 2013 14:40
par wim bos
Une surface joint un peu 'grossier' n'est pas plus mal.
La hauteur / épaisseurs d'une culasse CIH est 103MM, combien fait la tienne ?
Avec un arbre à cames standard il faut compter avec une ouverture des soupapes à PMH d'env. 2.5MM.
Épaisseur du joint culasse env. 0,9MM.
Le caoutchouc.
http://www.ebay.de/itm/Opel-Manta-Ascona-A...=item5d470cf86cA noter que c'est le même pour les Kadett A,B,C, Ascona/Manta A,B, Rekord P1,P2,A,B,C,D, Commodore A.
Publié : dim. 15 déc., 2013 15:08
par kadett power
sur les cih tu peu reprendre 0.7mm max sans risque de cogner les pistons dans les soupapes.
mais comme Wim te dit, mesure avant de reprendre la hauteur de ta culasse, surtout si le bloc a déja été ouvert! (si il te "manque" deja 0.2 mm par exemple, tu n'a plus "que" 0.5mm de marge)
il est possible de reprendre plus, mais alors il faut mesurer précisément la place qu'il reste!
attention aussi compression trop forte avec les pistons d'origine (moulés) risque de casse...
par contre (ce que je fait) reprendre 0.7mm et égaliser les volumes de chambres de combutions tu gagne pas beaucoup en compression, mais le mélange s'enflame mieux. c'est le couple qui s'en ressent le plus
Publié : dim. 15 déc., 2013 17:27
par pasbru
je viens de prendre la cote , elle fait 102mm.(face du joint de carter et face du joint de culasse
Mais de toute évidence il va aussi lui falloir un controle des soupapes + rodage, en effet afin de décalaminer les conduits, j'ai vaporiser du produit jex four, (c'est ce que j'utilise sur ma vanne egr pour la nettoyer) et j'ai constaté des traces de liquide sur le pourtour de 3 soupapes. mauvaise fermeture. j'espère que ce n'est pas un siège qui serait cuit! c'eszt un peu visible sur la photo.
je comptais faire enlever un 0.5
Merci pour le lien pour le silent bloc
pour l'état de surface, ci joint celle de ma culasse: je suis plutot habitué à des culasses alu, c'est pourquoi dans ce cas je doute un peu
Publié : lun. 16 déc., 2013 06:47
par wim bos
Donc la culasse est déjà rabotée, ça se voit aussi à la surface joint, ce n'est pas beau mais rien de mal.
Avant de faire surfacer la culasse tu devrais mesurer la contenance des chambres de combustion.
Pour juger les soupapes et sièges soupape il faut démonter les soupapes.
Publié : lun. 16 déc., 2013 18:20
par SleeperStyle
C'est un état de surface tout a fait normal pour une culasse. Elle a été surface a la "bête a corne" ce qui est classique.
Il faut que tu contrôles la planéité du plan de joint et si elle est bonne, tu te contentes de nettoyer et équilibrer les chambres si possible. Sinon un rodage des soupapes suffira. Il ne faut pas trop augmenter le RV avec un AAC de série.
Publié : lun. 16 déc., 2013 19:27
par pasbru
Le nettoyage est en cours, beaucoup de calamine sur les soupapes qui devait empêcher une bonne fermeture de celles ci.
Puis rodage.
J'ai une culasse de 1900 non rectifiée, mais malheureusement des premiers modèles, et bien la surface est beaucoup "brute" que ma culasse de 1600.
Je vais quand même me renseigner pour un surfacage
Publié : mer. 18 déc., 2013 11:06
par pasbru
vu la quantité de calamine que j'ai viré des soupapes pas étonnant qu'elles fermaient mal.
C'est même la première fois que j'en voyais autant.
Comme sur Orléans c'est une vrai galère pour trouver un rectifieur, je pense que la culasse va être reposée telle quelle.
Publié : mer. 18 déc., 2013 11:28
par wim bos
pasbru a écrit : ↑mer. 18 déc., 2013 11:06Comme sur Orléans c'est une vrai galère pour trouver un rectifieur, je pense que la culasse va être reposée telle quelle.
En regardant les "pages jaunes" il y a 62 à Orléans et son agglomération, certainement pas tout spécialisé mais avec quelques coups de fil tu devrais trouver un.
http://www.epmecanique.fr/
Publié : dim. 22 déc., 2013 11:48
par pasbru
Je suis entrain de remonter la culasse après un surfaçage de celle-ci: 49 euros pourquoi s'en priver merci Win Boss pour l'adresse, en plus à 3kms de chez moi!
La RTA parle de "ROTO CAP" sur les soupapes d'achappement.
C'est quoi donc cette bête là???
sur mon 1600 S au démontage je n'ai rien trouvé (peut être pas monté sur les versions de 1979?
par contre j'ai aussi un joint d'étanchéité comme pour les admissions.
Cdt