Commodore B GS/E
Effectivement, la forme de la pompe fait tromper beaucoup de monde, la sortie de la pompe est le bloc.
Ici la traduction de http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJyIT...YDN8lTM9EkUBBVT
Commodore A / B Senator A / Monza:
13 38 018 87 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.8H, 3.0H avec climatiseur
13 38 016 92 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur
13 38 051 92 C° 2.5E, 3.0E, C30NE sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.5E, 3.0E, C30NE avec climatiseur
4255.87 D 87 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 033
Spécial "haute performance":
13 38 024 82 C° tout moteurs à injection ( d'origine de Manta B à moteur 1.9E)
4255.82 D 82 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 024
Senator B:
13 38 038 92 C° 2.6NE, C30NE, C30LE, C30SE sans climatiseur
13 38 061 82 C° tout types à alternateur 120 Amp, aussi avec climatiseur !
Détails:
1.) Référence: 13 38 033 à 87 C° est un thermostat à 2 phases, les moteurs à carburateur 28H et 30H avec climatiseur ont des boîtiers de thermostat pour ces thermostats à 2 phases, le thermostat simple avec référence 13 38 018 de 87°C ne peut pas être utilisé dans les voitures à climatiseur ni l'inverse 13 38 033 dans les voitures sans climatiseur.
2.) Référence: 13 38 024 = référence 13 38 061 mais la référence 13 38 024 est d'origine Manta B, et chez OPEL moins cher.
___________________________________
Enfin de se pas tromper il faut chercher le thermostat chez Opel avec la référence Opel 13 ...............
Ou bien dans le commerce parallèle de la marque WAHLER avec sa propre référence.
Je répète; un thermostat est une pièce d'importance cruciale dans le système refroidissement du moteur.
Ici la traduction de http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJyIT...YDN8lTM9EkUBBVT
Commodore A / B Senator A / Monza:
13 38 018 87 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.8H, 3.0H avec climatiseur
13 38 016 92 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur
13 38 051 92 C° 2.5E, 3.0E, C30NE sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.5E, 3.0E, C30NE avec climatiseur
4255.87 D 87 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 033
Spécial "haute performance":
13 38 024 82 C° tout moteurs à injection ( d'origine de Manta B à moteur 1.9E)
4255.82 D 82 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 024
Senator B:
13 38 038 92 C° 2.6NE, C30NE, C30LE, C30SE sans climatiseur
13 38 061 82 C° tout types à alternateur 120 Amp, aussi avec climatiseur !
Détails:
1.) Référence: 13 38 033 à 87 C° est un thermostat à 2 phases, les moteurs à carburateur 28H et 30H avec climatiseur ont des boîtiers de thermostat pour ces thermostats à 2 phases, le thermostat simple avec référence 13 38 018 de 87°C ne peut pas être utilisé dans les voitures à climatiseur ni l'inverse 13 38 033 dans les voitures sans climatiseur.
2.) Référence: 13 38 024 = référence 13 38 061 mais la référence 13 38 024 est d'origine Manta B, et chez OPEL moins cher.
___________________________________
Enfin de se pas tromper il faut chercher le thermostat chez Opel avec la référence Opel 13 ...............
Ou bien dans le commerce parallèle de la marque WAHLER avec sa propre référence.
Je répète; un thermostat est une pièce d'importance cruciale dans le système refroidissement du moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Pourquoi les durits font jusqu'à 50mm de diamètre alors que le passage du calorstat ne fait que 20, et encore il est encombré ? Celui-ci est indiqué 88°. Quand je l'installe et que la température s'approche du rouge, j'ai du mal à la faire redescendre. À l'inverse, quand je le retire, je reviens à des valeurs normales assez vite, y compris à l'arrêt en faisant tourner le moteur à vide.
De toutes façons, ce qui reste anormal c'est qu'à l'arrivée d'une côte de 15 km, l'aiguille flirte avec le rouge. Sinon, en roulage normal, la température se maintient aux 2/3. Le liquide est bien propre maintenant, il n'y a plus de rejets, mais je crains qu'il y ait du gravier dans le bas du bloc.
prends un thermometre infra rouge ça coute 60€ et tu seras fixé, je me suis longtemps posé des questions sur ma jauge de t° au tableau de bords
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
wim bos a écrit : ↑mer. 03 sept., 2014 06:14C'est le thermostat de ta Commodore GS/E ?
J'aurai bien aimer voir une photo prise de coté.
Moi aussi... on dirait bien un "simple étage"...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
Cela confirme bien les soupçons de Wim qui ont aiguisé les miens....
Pour une injection le circuit de refroidissement exige un circuit d'eau avec un thermostat bipass.
Pour une injection le circuit de refroidissement exige un circuit d'eau avec un thermostat bipass.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Pourtant, récemment j'ai bien expliqué les différences du système de refroidissent de ces moteurs.
Le thermostat simple.
Le thermostat double comme utilisé dans les moteurs à injection.
Le thermostat double 'en action'.
Boitier de thermostat avec ses raccords.
Passages d'eau en état froid.
Passages d'eau en état chaud.
Le thermostat simple.
Le thermostat double comme utilisé dans les moteurs à injection.
Le thermostat double 'en action'.
Boitier de thermostat avec ses raccords.
Passages d'eau en état froid.
Passages d'eau en état chaud.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Oui mais pas jusqu'à préciser pour le thermostat à deux étages... Ce n'est pas une critique, tes explications me font avancer très vite, une fois de plus sur ce dernier chapitre.wim bos a écrit : ↑mer. 03 sept., 2014 07:04Pourtant, récemment j'ai bien expliqué les différences du système de refroidissent de ces moteurs.
Correction : tu as bien détaillé tous les modèles et références mais comme je ne connaissais pas ce type, je suis passé dessus sans réagir. J'avais quand même bien compris qu'il y avait un circuit avec deux chemins possibles.
Reste à trouver un thermostat ad´hoc et aussi à voir si ça résoudra mon soucis de température trop élevée en charge.
Note que j'avais ce calorstat avant que tu m'expliques...
Dernière modification par Salusse le mer. 03 sept., 2014 09:43, modifié 1 fois.
wim bos a écrit : ↑jeu. 28 août, 2014 15:19
Les thermostats des moteurs E ont une double fonction , quand le moteur est froid le grand circuit (radiateur) est fermé et le petit circuit (by-pass, direct retour au moteur) est ouvert.
Quand le moteur est chaud le grand circuit est ouvert, toute eau passe par le radiateur et le petit circuit est fermé.
Avec ça j'espérais d'être assez clair.
Vas voir chez Opel, si non Volkswagen utilise aussi ces thermostats.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>