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Publié : lun. 07 avr., 2014 10:45
par jessy16
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en train d'achever la restauration d'un Olympia de 1939. Quelques soucis mécaniques lors des tests routiers m'ont obligé de déculasser et après remise en état, je remonte cette dernière.

Après relecture......de la RTA, je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage de la culasse ! :ref:

j'ai consulté aussi la RTA de mon ancienne Kapitän (1959), rien non plus ! :ref:

La RTA de 1967 ( Kapitän) donne une valeur élevée qui ne semble pas adaptée à ce moteur.

J'ai donc prélevé les valeurs de serrage sur un échantillon de voitures des années 50 (culasses fonte) pour en sortir une moyenne de 8- 8.5 Kgm (= 80-85 Nm)

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il une info ?

Merci par avance.

Jessy16

Publié : lun. 07 avr., 2014 12:04
par wim bos
Voici, quelques couples de serrage de ce moteur:

Chapeaux des bielles: 5.0 M/Kg.
Paliers vilebrequin: 10.0 M/Kg.
Volant moteur: 6.0 M/Kg.
Vises culasse: 9.0 M/Kg (chaud)
Poulie de vilebrequin: 5.0 M/Kg.
Cloche d'embrayage au bloc moteur: 9.0 M/Kg.
Jeu de soupapes admission: 0,20MM (chaud)
Jeu de soupapes échappement: 0,25MM (chaud)

Petit conseil: il faut serrer les vis de culasse AVANT de serrer les vis du cache latéral.

Publié : lun. 07 avr., 2014 16:44
par jessy16
:merci: Merci, ça confirme à peu près mes croisements de données, pour le cache latéral, j'y avais bien pensé !

Publié : lun. 07 avr., 2014 21:24
par wim bos
OK courage !