manta 1600 SR de 1974

Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par poupey »

Salut la team.

je vous montre mes beaux sièges revenu du sellier après 2 années de patience… (récupéré au moi de juillet 2022…)

Image

optimisation du freinage (aout 2022) mastervac de Rekord D + maitre cylindre neuf,
Résultat: un léger gain dans le freinage, mais ce n'ai pas tellement concluant.

Image


Ce weekend remplacement de la boite 4 par la boite 5 G240

Il parait que je suis bordélique...

Image

Petit récap des étapes si jamais ça peu intéresser certains.

- dépose de la boite 4, si elle ne sort pas avec la cloche tu peu déjà sortir le marteau :mouah:

- Relevé de cotes des longueurs des boites de vitesses,

- modification de la tringlerie du sélecteur, ( pour faire simple, c'est au plus court),

- modification du support de levier, au choix soit: achat sur site allemand splendidparts ou modification de la rallonge de la getrag ce que j'ai fait,
avec en plus perçage et taraudage de la rotule pour démonter le levier vis M5( peut-être pas nécessaire :84: ),

Image

- Sur ma Manta j'ai du agrandir le tunnel sur l'avant, il m'était impossible de rentrer la boite 5 sans cette modif,

surprise au démontage de l'embrayage … 5 ans de service, :grr: (je l'ai bien sûr remplacé)

Image

- Relevé de cotes et fabrication du support de boite,

Image

- prévoir 2 silent bloc hauteur 40mm avec tige fileté M10 des 2 cotés ,

Image

- Relevé et fabrication de l'arbre de transmission longueur hors tout 855mm, et emmanchement dans la boite de 65mm

Attention lors de la découpe, veillé à ne découper que 1.5mm de profondeur de l'arbre de transmission. Car il y a un épaulement emmanché. Puis tapez dessus pour extraire le cardan),
une photo de mon erreur ( j'en avais un autre, celui-ci servira pour la Kadett),

Image

Essai concluant dans l'ensemble, aucune vibration, je vais re-démonter l'arbre et le faire équilibrer quand même,

Remontage de l'habitacle avec la modification du levier de vitesse. J'ai opté pour un levier d'Ascona 1200 ( il n'ont pas le déverrouillage de marche arrière),

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par mantaluke »

good job :bravo2: photos intéressantes ainsi que la sortie de collecteur échappement sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par Jay »

Bizarre que tu ai du agrandir ton tunnel, je n'ai pas rencontré ce souci, peut être à cause d'une position moteur un peu différente en fonction des supports 1er ou 2ème génération :ref:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par mantaluke »

moi aussi j'ai joué du marteau pour rentre une 240 dans la manta A :oui:
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par poupey »

Pour ceux qui ce demande combien coute un équilibrage d'arbre de transmission… ma réponse est cher… 425€. Le prix comprenant contrôle, nettoyage, équilibrage, peinture et les 2 envois A/R.
Je l'ai fais faire par la société SEFAI dans le dept59.

photo de la sorti à Carnac
au camping
Image
Et avec la Manta de Patrick
Image

A mon retour j'ai donc décidé de remplacer le moteur suite aux prises de compressions… moyenne de 5bars, avec jeu au cylindre de 0.15.
Le 2.4 prévu pour la Kadett me semblai la solution
Image

Image

Image

Les vis ARP du VM dont j'ai réduit la hauteur et diminué le diamètre sur une vis
Image

L'injection...
Modification du réservoir,
le sujet as déjà été exposé dans un autre post.... et par retour d'expérience la modification au niveau de l'aspiration n'est pas satisfaisante. déjaugeage avec le quart de plein. Je la modifierai ultérieurement
Image

L'alimentation et le retour en essence réalisée en tube inox ø8
Image

Image

Image

La boite à air ( réalisation de Pedro)
Image

le premier essai avant le gabarit carton sur la gauche
Image

Image

Image

Image

Image

Image

modification du cache latérale passager pour le calculateur
Bien mouiller le carton / former un morceau de bois à la forme voulu / et le plaqué de force avec des serre-joints

Image

c'est mieux que rien
Image

L'échappement .. Groupe A pour Manta soit disant, avec des modifs oui :bien:
Image

Image

Image

La place est vraiment limitée, passage en ø48 car les coudes de 45mm ne se trouve pas
Image

Le collecteur quasiment fini
Image

A ce jour et après 2moi et demi l'auto roule, fait un bruit de malade et je cherche à le réduire avant le départ pour Verdun le 1er septembre

un soucis de ralenti instable et de quelque ratatouillage en bas régime, j'ai commandé une sonde lambda avec mano pour essayer de déterminer le problème.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par wim bos »

Je suis impressionné par ton travail, :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par tonton dudule »

Bonsoir
pour quelles raisons un échappement aussi gros !!!! :84: :84:
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par poupey »

Je n'avais que ça sous la main, et je ne voulai pas reconstruire un échappement complet en 54mm. Je ne voulai pas non plus rester avec celui d'origine. Peut être est-ce une erreur :84:
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par poupey »

wim bos a écrit : mar. 22 août, 2023 17:53 Je suis impressionné par ton travail, :bravo2:
Merci wim
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: manta 1600 SR de 1974

Message par mantaluke »

[Je suis impressionné par ton travail, ][/quote]

:+1: moi aussi :bravo2: :bravo2: :bravo2:

en attendant de trouver un silencieux :
https://www.driftshop.fr/reducteur-brui ... xQEALw_wcB
Répondre