Ascona C 1.3S , résurrection
Voilà , je vais tenter de vous présenter au mieux mon Ascona en quelques lignes !
Pour la petite histoire , je dirais en premier lieu que je n'ai jamais été " Opel " de ma vie
Cette marque ne m'a jamais attiré , et les gens de mon entourage qui en possédait se sont toujours plaint de la fiabilité plus que décevante de la production Opel entre 1990 à nos jours ....Bref , tous cela s'ajoutait à l'image peu flatteuse que j'avais déjà pour la marque ...
Le but n'est pas de faire un sondage de fiabilité des modèles , mais simplement vous montrer que Les Opel ne m'ont jamais donné le "frisson " !
A l'opposé , les vieilles Opel comme les vieilles Ford , çà , çà me plaisait bien ! Qui n'a pas rêvé d'une Kadett GTE ou d'une Escort MK2 ??
Voilà pour mon sentiment !
Puis un jour , j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme , il y a 23 ans exactement , et je roulais en 205 rallye ....Quelle auto ....Moteur aux envolées mélodieuses mais capricieuse comme jamais !. A cette époque là , les grands parents de ma femme roulaient en Ascona . Une voiture somme toute assez banale , mais dont le grand père me faisait les éloges dès qu'il en avait l'occasion le bougre ! Il l'avait acheté neuve en 1984 , version Luxus , couleur Heliosblau , 1.
3 S boite 4 . Les années se sont écoulées paisiblement et quelques fois je le taquinait sur sa vieille Ascona ! Je lui demandait pourquoi diable ne la remplaçait il pas pour aspirer à quelque chose de plus confortable pour sa retraite bien méritée ! Que néni , il ne voulait pas ! Il aurait pû , çà c'est sûr , il aurait pû s'offrir une belle berline truffée d'options , mais c'était nièt ! Il l'aimait sa Opel , je l'ai compris au fil des années ...Il se satisfaisait de peu et il y tenait à cette voiture , qui l'a emmené aux 4 coins de l'Autriche et de l'Italie ...Puis, un soir de décembre 2007 , le grand père s'est éteins ...La voiture à pris place dans la grange auprès du Massey Ferguson qu'il chérissait tant ...C'est dans cette grange qu'elle entrepris donc un long sommeil qui dura 7 ans .
A de multiples reprises , les membres de la famille voulaient s'en débarrasser , la grand mère n'etant plus de ce monde non plus ...Je m'y suis toujours opposé , bien que je n'avais peu de poids .
Ils avaient des propositions à 400 ou 500 € , bref , j'ai dit : pourquoi faire ??? Vous avez besoin de cet argent ? Je ne voyais pas partir cette voiture alors qu'elle étais dans la famille depuis si longtemps et surtout par respect pour le grand père . Je m'en suis donc porté acquéreur , contre toute attente , me surprenant moi même !!! C'est donc par pure valeur sentimentale que j'ai décidé de m'occuper et de faire vivre cette auto !
Maintenant , place aux photos !
Sorti de grange , 122 000 kms !
Pour la petite histoire , je dirais en premier lieu que je n'ai jamais été " Opel " de ma vie
Cette marque ne m'a jamais attiré , et les gens de mon entourage qui en possédait se sont toujours plaint de la fiabilité plus que décevante de la production Opel entre 1990 à nos jours ....Bref , tous cela s'ajoutait à l'image peu flatteuse que j'avais déjà pour la marque ...
Le but n'est pas de faire un sondage de fiabilité des modèles , mais simplement vous montrer que Les Opel ne m'ont jamais donné le "frisson " !
A l'opposé , les vieilles Opel comme les vieilles Ford , çà , çà me plaisait bien ! Qui n'a pas rêvé d'une Kadett GTE ou d'une Escort MK2 ??
Voilà pour mon sentiment !
Puis un jour , j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme , il y a 23 ans exactement , et je roulais en 205 rallye ....Quelle auto ....Moteur aux envolées mélodieuses mais capricieuse comme jamais !. A cette époque là , les grands parents de ma femme roulaient en Ascona . Une voiture somme toute assez banale , mais dont le grand père me faisait les éloges dès qu'il en avait l'occasion le bougre ! Il l'avait acheté neuve en 1984 , version Luxus , couleur Heliosblau , 1.
3 S boite 4 . Les années se sont écoulées paisiblement et quelques fois je le taquinait sur sa vieille Ascona ! Je lui demandait pourquoi diable ne la remplaçait il pas pour aspirer à quelque chose de plus confortable pour sa retraite bien méritée ! Que néni , il ne voulait pas ! Il aurait pû , çà c'est sûr , il aurait pû s'offrir une belle berline truffée d'options , mais c'était nièt ! Il l'aimait sa Opel , je l'ai compris au fil des années ...Il se satisfaisait de peu et il y tenait à cette voiture , qui l'a emmené aux 4 coins de l'Autriche et de l'Italie ...Puis, un soir de décembre 2007 , le grand père s'est éteins ...La voiture à pris place dans la grange auprès du Massey Ferguson qu'il chérissait tant ...C'est dans cette grange qu'elle entrepris donc un long sommeil qui dura 7 ans .
A de multiples reprises , les membres de la famille voulaient s'en débarrasser , la grand mère n'etant plus de ce monde non plus ...Je m'y suis toujours opposé , bien que je n'avais peu de poids .
Ils avaient des propositions à 400 ou 500 € , bref , j'ai dit : pourquoi faire ??? Vous avez besoin de cet argent ? Je ne voyais pas partir cette voiture alors qu'elle étais dans la famille depuis si longtemps et surtout par respect pour le grand père . Je m'en suis donc porté acquéreur , contre toute attente , me surprenant moi même !!! C'est donc par pure valeur sentimentale que j'ai décidé de m'occuper et de faire vivre cette auto !
Maintenant , place aux photos !
Sorti de grange , 122 000 kms !
Dernière modification par Vauxhall1 le mar. 06 janv., 2015 18:34, modifié 1 fois.
- bidougsi59
- Messages : 7739
- Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
- Localisation : Chambley 54
non non , c'est bien la bonne couleur !
La voilà quand elle est arrivé chez moi !
Il s'en est suivi tout d'abord d'un bon nettoyage intérieur exterieur , suivi d'une mise à niveau complète :
- tous les filtres
- tous les fluides
- divers ampoules intérieures et extérieures
- batterie
- pochette de joints complète haut moteur
- bougies
- distri , pompe à eau , thermostat
etc etc !!!
La voilà quand elle est arrivé chez moi !
Il s'en est suivi tout d'abord d'un bon nettoyage intérieur exterieur , suivi d'une mise à niveau complète :
- tous les filtres
- tous les fluides
- divers ampoules intérieures et extérieures
- batterie
- pochette de joints complète haut moteur
- bougies
- distri , pompe à eau , thermostat
etc etc !!!
chris 32 a écrit : ↑mar. 06 janv., 2015 21:19Ah ouais belle histoire,c'est une auto de famille cette petite ascona.
J'avais jamais remarqué leur ressemblance mais quand on regarde dans le miroir du garage on croirait voir une citroen GS.
oui , tu as raison pour la GS , j'avais déjà fait ce constat aussi sous d'autres angles !
Mycroft a écrit : ↑mer. 07 janv., 2015 09:24une belle histoire et c'est tout à ton honneur d'avoir sauver cette auto !
Merci , et c'est vrai que çà m'a pris comme çà , je ne la voyais pas finir ailleurs ou servir à terme de prime à la casse
La voici telle qu'elle est aujourd'hui ! Elle n'est pas parfaite certe , elle a tout de même 30 ans passé ! Quelques stygmates du temps , un ou 2 points de rouille , rien de bien méchant dans l'absolu . Je ne compte pas refaire la carrosserie à neuf , je n'aime pas cela . Je préfère garder la patine du temps , avec le vécu de l'auto . Je trouve que pour moi en tout cas , c'est cela qui fait aussi le charme . La peinture étant de plutôt bonne qualité , un bon lustrage suffit à faire briller ma nouvelle oldie's !