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Publié : jeu. 26 févr., 2015 20:01
par simkadet
Est-il normal qu'une boite 1000 tours soit beaucoup plus bruyante qu'une 5 ZF ?
Elle vient d'être montée sur ma Kadett avec le pont 4.22 et je trouve qu'elle "chante" un peu..c'est normal ?
Merci

Publié : jeu. 26 févr., 2015 20:16
par Salusse
...pignons à taille droite. Ça siffle.

Publié : jeu. 26 févr., 2015 20:31
par Eric M
Oui, elles sont très bruyante à cause de la taille droite des pignons. Passes vite la 4è comme ça tu es tranquille :muah:

Publié : jeu. 26 févr., 2015 20:55
par SleeperStyle
En effet, c'est d'ailleurs pour ca qu'on à inventé les engrenages à denture hélicoïdale :)

Publié : jeu. 26 févr., 2015 21:29
par Jay
même que des fois, on entends plus la boite que l'échappement :ange:

Publié : ven. 27 févr., 2015 07:37
par Salusse
A ce propos : dans les années 70, les boîtes à rapports rapprochés homologuées sur nos Opel étaient elles deja à taille droite ? Ou à taille oblique ? Il me semble qu'aujourd'hui tous ceux qui en ont ont des pignons de fabrication récente (et à taille droite).
Autre question : les rapports homologués rapprochés sont ils les mêmes sur les fiches FIA des Commodore, Kadett, Ascona et Manta ? Je me pose la question car il semble qu'il n'y ait qu'une proposition de rapports actuellement pour les boîtes 4 (Risse ou Quaiffe, meme fabrication ou deux fabrications différentes ?). A moins que je n'ai pas assez cherché.

Publié : ven. 27 févr., 2015 08:40
par simkadet
Hé bien je suis rassuré pour le bruit ...ça me faisait un peu peur...sacré changement par rapport à la boite 5 ZF...va falloir s'habituer...
:merci: les gars..

Publié : ven. 27 févr., 2015 08:46
par Jay
Salusse a écrit : ven. 27 févr., 2015 07:37A ce propos : dans les années 70, les boîtes à rapports rapprochés homologuées sur nos Opel étaient elles deja à taille droite ? Ou à taille oblique ? Il me semble qu'aujourd'hui tous ceux qui en ont ont des pignons de fabrication récente (et à taille droite).
Autre question : les rapports homologués rapprochés sont ils les mêmes sur les fiches FIA des Commodore, Kadett, Ascona et Manta ? Je me pose la question car il semble qu'il n'y ait qu'une proposition de rapports actuellement pour les boîtes 4 (Risse ou Quaiffe, meme fabrication ou deux fabrications différentes ?). A moins que je n'ai pas assez cherché.

Ce message a été modifié par Salusse le Aujourd'hui à 08h39


Non, elles étaient à denture hélicoïdal et je pense moins costaud que celles ci.
c'est pas tout a fait les même rapports non plus chez Quaife :

Citation Boite Synchromesh 4 dite "1000 tours"

a)Boite "d'époque"

1ère  2.87
2ème 1.75
3éme 1.29
4ème 1.00 (Direct)

Train fixe (?) + Pignon baladeur MA 18 dents (à denture droite)

b)Boite "Quaife" (à denture droite) ref : QKE2C

1ère  2.255 (23/17 * 25/15)
2ème 1.578 (23/17 * 21/18)
3éme 1.224 (23/17 * 19/21)
4ème 1.000 (Direct)
MA   Â  3,122 (23/17 * 30/18 * 18/13)

Train fixe (15-13-18-21-23) + Pignon baladeur MA 18 dents (à denture droite)


celle chez Risse, je ne sais pas

Publié : ven. 27 févr., 2015 08:56
par Salusse
Si les rapports sont différents, ça pose un problème en VHC, puisque les rapports homologués sont inscrits. Pour toi, les rapports de l'homologation d'époque que tu indiques sont pour tous les modèles (4 et 6 cylindres) ?

Publié : ven. 27 févr., 2015 09:05
par Jay
Pour 4 cylindres et 6 cylindres à ma connaissance.

D'ailleurs je viens de calculer les dents pour les boites de l'époque :

a)Boite "d'époque"

1ère 2.87 (21/18 * 32/13)
2ème 1.75 (21/18 * 24/16)
3éme 1.29 (21/18 * 21/19)
4ème 1.000 (Direct)
MA 2.69 (21/18 * 30/18 * 18/13)

Train fixe (13-13-18-19-21) + Pignon baladeur MA 18 dents (à denture droite)