Boîte 4 pour 4 ou 6 cylindres

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Au niveau de pignonnerie il n'y a pas des différences mais les arbres primaire et sortie de boîte oui.
La boîte 25E semble bien différente des autres.
Comme vous le voyez la 2 ème vitesse existait en 2 différents rapports: jusque / à partir de nr. de série.
Voici quelques références.

Arbre primaire: 1.5 - 2.2; 7 12 068, 2.5S/H; 7 12 0 66, 2.5E; 7 12 073
Arbre secondaire (13/13/16/20/23 dents): 1.5 - 2.5H; 7 08 079, 2.5E 7 08 084
Arbre sortie: 1.5 - 2.2: 7 16 044, 2.5S/H/E: 7 16 045

Pignons.
1 ère vitesse: 31 et 24 dents (toutes motorisations sauf 25E)
2 ème vitesse: il y a 2 variantes 27 et 24 dents (toutes motorisations sauf 25E) ou 24 et 24 dents (1,5 - 2,2)
3 ème vitesse: 19 et 24 dents (toutes motorisations sauf 25E)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Moi aussi je pense que les boîtes de 6 et de 4 sont différentes car une cloche de 4 ne se monte pas sur une boîte de 6 au niveau de l'espèce de clip antérieur.
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Aussi les carters sont différentes, mais tout ça ne veut pas dire qu'un jeu de pignons comme Quaife ou Risse proposent ne seront pas les mêmes pour 4 et 6 cyl.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Que fais-je ? Je commande le kit ou pas ? Du coup, la boîte kitée de Commo A qui est à vendre en Savoie me simplifierait la vie, s'il n'y avait le prix. Est-ce la chaleur qui rend les choses si compliquées ?

Il y a des différences qui sont rédhibitoires, par exemple si le diamètre des arbres sont différents (impossible d'adapter le kit) ou si les cloches d'embrayage (non démontables) sont différentes.
En revanche, si les différences sont seulement internes mais que les boîtes sont interchangeables, alors ça vautt le coup d'essayer, en espérant que les boîtes kitée pour Ascona/Manta résistent au couple du 2.8.
Dernière modification par Salusse le ven. 17 juil., 2015 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

J'ai toujours entendu dire qu'au niveau robustesse une GM4 était bien supérieure à d'autres boites :tanpis:

Il a d'ailleurs fallu que j'explique un nombre incalculable de fois le comment j'ai explosé la mienne car personne ne comprenait ... (Bon faire le bourrin en marche arrière ça elle a pas aimé, mais en avant jamais eu de soucis !)
Dernière modification par Mycroft le ven. 17 juil., 2015 21:58, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

@ Salusse, ta boîte actuelle se présente comme ça ?

Image

Remarques: fixation de la boîte à la cloche d'embrayage avec 6 vis (au lieu de 4), couvercle de la boîte en fonte (au lieu de tôle)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

ça m'a juste l'air d'une GM4 renforcée par le couvercle de boite, jeme tromp wim ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Entièrement d'origine Opel !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

C'est un couvercle similaire à celui que j'ai mis sur ma i2000. Provenance Ascona B 2,0Diesel. :)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Et moi je n'ai pas démonté la boîte, je ne peux pas dire.
Répondre