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Publié : mar. 04 août, 2015 07:27
par Maxor
salut

j'ai quelques questions de branchement fonctionnement concernant mes 3 instruments

horloge j'ai un fil rouge le + sur la cosse et un fil marron qui est la masse mon horloge ne fonctionne pas un moyen de tester si elle est morte ?

mon ampèremètre : gros fil rouge sur le + de l'alternateur, gros fil noir sur le démarreur, j'ai une batterie 500Ah et un alternateur 75Ah contre 45Ah à l'origine, moteur éteint lorsque j'allume les phares il va dans la zone -, lorsque le moteur tourne ça ne bouge quasiment pas est-ce dû au fait que mon gros alternateur recharge plus que la batterie ne se vide ?

le plus compliqué pour la fin : le manomètre

bien branché sur le contacteur sur le bas moteur, mais au niveau du manomètre je suis perdu :
- j'ai un fil blanc tressé
- j'ai un fil noir
- j'ai un fil marron
- j'ai un fil gris (branché sur l'ampoule ça c'est OK)

il y a 2 fiches face à face et une fiche centrale (sûrement l'aiguille)

j'ai tout essayé comme branchement, un coup j'ai l'aiguille sur 0, un coup sur 5, un coup entre 1 et 2 mais lorsque le moteur tourne ou est chaud ça bouge pas, mon manomètre est-il mort ou est-ce mon contacteur sur le moteur ? lorsque je le débranche le voyant d'huile au tableau de bord s'allume donc le branchement est bon

quelle est la pression d'huile normale ?

Publié : mar. 04 août, 2015 10:42
par Maxor
voilà mon mano dites moi si c'est bon

Image

Publié : mar. 04 août, 2015 11:34
par wim bos
La montre: rouge sur le + marron sur le -
As tu testé si tu as vraiment 12V entre ces 2 fils ?

L'ampèremètre: voici le schéma

Image

Le manomètre:
Le fil tressé n'est pas d'origine, il va à la sonde je suppose, si oui il doit être branche sur borne G (Geber)
Le fil noir / rouge doit être branché sur +
Le marron est masse (pour l'éclairage)
Le gris est l'ampoule.

Publié : mar. 04 août, 2015 11:44
par Maxor
pour l’ampèremètre c'est bien ainsi que je l'ai branché

par contre pour le mano c'est quoi la borne Geber ?
pour le noir je repère comment le plus à l'arrière du mano ?
idem pour le brun
j'ai 2 rond en plastique noir avec une fiche qui sort donc lequel est + lequel est masse

Publié : mar. 04 août, 2015 12:27
par wim bos
L'ampèremètre: je pense que tu n'as pas supprimé le fil rouge du faisceau d'origine qui vient du + d'alternateur / borne 30 du démarreur aux accessoires

Manomètre:
Le "Geber" (donneur) est la sonde de pression d'huile.
Les 2 bornes avec le plastique autour sont le + et le G(eber) ça doit être marqué à coté des bornes, regardes bien.
Le marron, donc masse, va au boîtier du manomètre, il est là uniquement pour l'éclairage.

Publié : mer. 05 août, 2015 14:03
par Maxor
donc mon manomètre d'huile est bien branché comme sur la photo j'ai bien G pour le fil gris/blanc tressé, + pour le noir rouge et le marron en bas pour la masse
j'ai une pression d'huile de 1,5 et ça ne bouge jamais que ça soit en charge à froid à chaud mon capteur sur le bas moteur est mort ?

que veux tu dire pour l’ampèremètre le fil rouge d'origine ?
sur mon alternateur j'ai un petit fil branché à une borne + qui va dans le faisceau
un rouge de 4mm, un noir qui va au démarreur
j'ai un noir qui va au démarreur de 4mm
de toute façon ça sert à rien vaut mieux un voltmètre

par contre ma montre est morte je pense car bien branchée elle ne fonctionne pas

Publié : jeu. 06 août, 2015 11:31
par Maxor
contacteur de pression d'huile changé par un VDO d'occasion sur mon ex moteur 2L
pression entre 3 et 3,5 bars :win:
reste l'horloge à tester