Opel Olympia Rekord Ascona '57

Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Mantalenker »

Si on se trouve dans la circulation on ne donnera pas des coups rapides et très rapprochées.
Certes, mais je me dis que ce petit test pourrait indiquer les signes d'une pompe de reprise fatiguée.
Je songe en particulier au caoutchouc du piston.
J'ai déjà eu ça sur un Varajet. Le caouctchouc laissait passer en permanence de l'essence, mais ça ne se voyait pas.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Oui je te comprends mais Helio à fait réviser ce carburateur en Allemagne pas long temps passé.

Je lui conseillais dernièrement de voir s'il n'y a pas de la saleté et l'eau dans le petit filtre dessous les clapets.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

mantaluke a écrit : mar. 24 janv., 2023 18:04 contrairement à ce que tu dis, sur la vidéo la pompe de reprise injecte aussi moteur tournant.
moteur tournant, l'essence est directement aspirée, alors on a l'impression qu'il y en a moins et en plus à l'arrêt tu reste un peu appuyé sur la pédale donc ça injecte tout le volume de la pompe.
J'essai de me convaincre que c'est ca :84:
wim bos a écrit : mer. 25 janv., 2023 18:20
Si on se trouve dans la circulation on ne donnera pas des coups rapides et très rapprochées.
Oui, c'est pas faux
J'ai testé en condition de roulage, c'est déjà beaucoup mieux; même si lors du passage des vitesses faut faire gaffe d'y aller doucement niveau dosage de la pédale ...

Le joint de la pompe de reprise est neuve. J'ai démonté le carbu et j'ai rien vu de bizarre

J'ai demonté l'écrou sous le carbu. Pas d'eau et j'ai soufflé les clapets.

Sur le forum allemand consacré à la Rekord P2, on m'as dis que c'est pas normal que le pompe envoi un "filet' d'essence. Normalement c'est censé être des gouttelettes qui se diffusent mieux dans l'admission :



Y as un clapet avec une bille, ca doit être lui qui est censé faire les gouttelettes comme les gicleurs/buses/tête devant les produits ménagers par exemple ?
Ou alors le gicleur du carbu qui devrait avoir moins de passage peut être?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Dessous ce clapet il y a un autre clapet.
Un clapet pour aspirer et un clapet pour renvoyer.

Le petit filtre entre le bouchon et le premier clapet était bien propre ?
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

C’est propre :ref:

En fait c’est vraiment qu’on mettant des coups d’accélérateur francs qu‘elle s’étouffe. En conduite normale; on ne remarque presque rien …


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

toute en rondeurs et le choix des couleurs était vraiment beau, vue sous le soleil d'hiver, on se dirait de retour dans un film des années 60.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Helio67 a écrit : ven. 10 févr., 2023 19:27 C’est propre :ref:

En fait c’est vraiment qu’on mettant des coups d’accélérateur francs qu‘elle s’étouffe. En conduite normale; on ne remarque presque rien …
Et si tu donnes un peu (plus) d'avance à l'allumage ?

N'oublis pas qu'il y a une différence entre les carburants d'aujourd'hui et de 65 ans passés.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 10 févr., 2023 21:28 toute en rondeurs et le choix des couleurs était vraiment beau, vue sous le soleil d'hiver, on se dirait de retour dans un film des années 60.
:) les rondeurs ............? :mouah: mais le modèle de '56 était nettement plus ronde. ;)
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par SHADOWTOO »

C'est vrai que pris comme ça, c'est intemporel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Petite sortie à un rassemblement local dimanche.

Image

J'ai du trouver un espèce d'équilibre entre réglage de l'allumage et carbu. Elle démarre parfaitement et ne s'étouffe plus quand on donne des coups de gaz brutaux avec la pédale. Idem dès qu'on passe le 3eme à bas régime à 35km/h, les 45cv ont un peu de mal, mais la montée en vitesse est propre sans brouter ou accoups.

Juste pour poser les choses : réglage de l'allumage à 0° à régime démarrage (env 200-300 tr/min)
J'ai lu que l'avance centrifuge commençait à 200 ou 250 tr/min (d'allumeur ?) avec cet allumeur, qui est plausible avec l'autre donnée de calage que j'ai trouvé : 0° à 550 tr/min
C'est donc un calage statique qu'il faut normalement faire sur ce moteur.
La, actuellement j'ai un peu d'avance, mais ca marche très bien donc je laisse

Niveau freinage c'est aussi nickel par rapport au début ou il fallait pomper une fois avant d'avoir de la puissance de freinage ...
Le truc ou j'ai encore du mal c'est la très faible course de l'accélérateur

J'ai aussi (enfin) réglé les soupapes, le moteur faisait un vrai bruit de diesel ...
0,20 et 0,25 à chaud, moteur tournant

Le témoin de pression d'huile ne marche plus depuis un certains temps. Quand je débranche le fil du capteur et le met à la masse, le témoin ne s'allume pas non plus.
J'ai retiré un nouveau fil, du témoin jusqu'a le capteur. Le témoins s'allume toujours pas au contact, mais par contre s'allume quand je fais aller à la masse.

J'espère que c'est le capteur qui est naze, et pas le moteur qui n'as pas pression d'huile ...
J'aimerais en être sur avant de tenter des sorties plus longue que juste 10km autrour de chez moi ...

Ce se nettoie/répare/teste ?

Ensuite une bonne vidange moteur, vérif niveau boite/pont (ce sera pas du luxe vu ce qu'elle perd ...) et un petit graissage du chassis.
Et voir pour réparer le chauffage. Enfin la ventilation du chauffage déjà (qui marchait au début) pour avoir un peu d'air chaud au cas ou ...
Répondre